jeudi 25 avril 2024

La Ligue 1 vendue aux Américains ? Les coulisses de l’accord avec Mac Do

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Selon les informations de RMC Sport, McDonald’s est en pôle pour remplacer Uber Eats sur le naming de la Ligue 1. Un contrat exceptionnel serait sur la table de Vincent Labrune. Cependant, si les clubs de Ligue 1 se réjouissent, faut-il y voir une inquiétude pour les droits TV du championnat ?

Sur RMC, Daniel Riolo a lâché une information capitale pour le championnat de France de la Ligue 1. Le naming associé à la Ligue 1 changera de visage dès l’an prochain. 3 ans déjà que son concurrent Uber eats possède le naming qui expire en 2024.

Mcdo devrait être le successeur de son concurrent avec un deal particulièrement lucratif, pour devenir le partenaire de la LFP. La franchise américaine de fast foot aurait mis pas moins de 30 millions d’euros par an pour devenir le partenaire exclusif de notre championnat.

Un choix dans la continuité dans l’univers de la restauration rapide. Mais un dossier pour le moins inédit, qui fait les affaires de la LFP sur le plan du marketing. Selon le journaliste de RMC et que l’on confirme, Uber pourrait bien devenir un partenaire exclusif dU PSG à hauteur de 8 millions d’euros par saison.

À LIRE AUSSI : le deal du naming de la Ligue 1 dévoilé

Mac do aura ses entrées dans les stades de Ligue 1

Que fera Mcdo avec ce partenariat exclusif avec la Ligue 1 ? C’est la grande question quand on sait qu’Uber avait sa loge au Parc des Princes et pouvait même pénétrer dans l’ensemble des centres d’entraînement des 18 clubs du championnat. Mcdo devrait avoir un packaging sensiblement similaire, voire plus épais. La chaîne américaine n’a pas investi par hasard dans la Ligue 1. Elle qui dépense pas moins de 80 millions d’euros dans notre pays pour sa communication.

L’enseigne de fast foot voudrait aussi corriger son image néfaste en France bien que les volumes de consommation sont en forte hausse. Mcdo voudrait corriger son manque de popularité en s’associant à la LFP à travers le sport le plus populaire.

Labrune, grand gagnant de l’accord avec Mac do ?

Si tout cela se confirme, le patron de la LFP pourrait être le grand gagnant de cet accord en faveur du géant américain. On le sait, lors de l’entrée de CVC dans le capital de la LFP, Vincent Labrune avait déjà été largement récompensé. D’ailleurs, une enquête a été diligentée par le Sénat pour savoir si tout s’est bien passé dans les règles.

Qu’en sera t-il avec ce deal colossal pour la Ligue 1 ? Nul doute que Vincent Labrune sera encore, à titre personnel, un des grands gagnants. A l’occasion, la LFP se fera la pionnière en matière de communication en détaillant au travers d’un document visuel le contrat signé avec le géant américain.

Un deal qui cache le surplace de la négociation sur les droits TV ?

Si Mcdo décroche le deal pour le naming de la Ligue 1 avec un montant supérieur à celui d’Uber eats, c’est aussi le bel arbre qui cache la forêt. Ce qui voudrait signifier que les droits TV sont peut-être dans une impasse. Ce serait forcément un coup de boutoir pour Vincent Labrune et les équipes de la LFP.

Attention cependant, la priorité de la LFP reste la vente de ses compétions à des diffuseurs. A ce jour, elle patauge dans les négociations pour concrétiser l’appel d’offre 2024-2029. Les clubs de Ligue 1, eux, attendent pas moins de 900 millions d’euros pour maintenir la compétitivité du championnat…

Si CANAL+ ne devrait pas être des prétendants, DAZN et BeIN Sport sont sur les rangs. Cependant, d’autres acteurs attendent encore avant de se positionner. C’est le cas d’Amazon qui ne mettra pas plus de 250 millions d’euros dans la balance pour obtenir un lot. Reste à savoir si elle s’alignera sur la proposition de la LFP.

En attendant le dénouement, Vincent Labrune négocie de gré à gré et n’avance toujours pas vers un deal qui contenterait tous les acteurs. Si Vincent Labrune échoue dans cette négociation de gré à gré. il pourrait y perdre sa place. Avec sans doute un abonnement gratuit au Mac Do…

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