Simple challenge de quartier, le Challenge de la Lucarne a pris une dimension complètement inattendue.
L’histoire a commencé en 2019 dans le quartier des Pyramides à Evry-Courcouronnes (Essonne) où la fenêtre d’un logement du quartier a été utilisée comme une lucarne. Au départ, ce jeu était connu par les personnes du quartier, mais les vidéos postées sur les réseaux, qui ont généré des millions de vues, ont donné une notoriété importante qui a vite dépassé la région parisienne.
Des personnes d’autres quartiers et d’autres villes sont alors venues se confronter au défi avant que de nombreuses personnalités de tout horizon ne viennent également s’essayer à la lucarne des Pyramides. Il y a trois ans, Nene, ancien joueur du PSG et de Monaco, s’était essayé avec brio au Challenge, entouré par tout un quartier en folie.
En 2022, ce fut au tour du maire de Poissy, Karl Olive, de parvenir lui aussi à rentrer le ballon dans la mythique lucarne. Malamine Sissoko dit « Mala », un des créateurs de la lucarne d’Evry, explique ce qui rend ce défi si spécial.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Des partenariats avec les municipalités qui se multiplient
« C’est quelque chose d’accessible pour tous, tu n’as pas besoin d’être fort au foot, que tu sois une fille, un garçon, ça ne change rien, tu n’as pas besoin d’avoir des capacités physiques au-dessus de la moyenne. Tout le monde a sa chance, c’est ce qui fait la beauté du Challenge. »
Face au succès rencontré, Malason et son compère Souli ont pris la décision, en 2021, de créer une lucarne portative d’Evry afin de la transporter où bon leur semble.
« Après le buzz qu’il y a eu, énormément de personnes se déplaçaient pour venir tester la lucarne chez nous, des familles venaient de loin, des parents demandaient aux enfants de faire un choix entre la Tour Eiffel ou faire la lucarne ! Les enfants voulaient voir la lucarne. On a pris la décision de faire un mur à taille réelle, une réplique identique pour venir vers ceux qui n’ont pas pu venir et créer un championnat de la Lucarne. »
Cela tombait à pic avec la pub d’Adidas avec Leo Messi qui tirait des toits de Paris. On a profité de l’opportunité pour proposer à Adidas d’être partenaire de notre projet. »
Par la suite, la Lucarne d’Evry s’est déplacée dans toute la France métropolitaine, mais aussi dans les DOM TOM. Autour d’animations, de partage et de rigolade, des anciens joueurs sont aussi venus à la rencontre des participants, à l’instar de Mevlüt Erding, ancien attaquant du PSG, présent sur l’étape de Besançon qui a réuni plus de 500 personnes.
« On vend des packs auprès des municipalités. On ne vient pas qu’avec la Lucarne, on vient avec des DJ, des animations, des vidéastes. On leur demande juste des barrières Vauban. Pour le reste, on s’occupe de tout. »
Téléfoot surfe sur la vague de la Lucarne
La finale de la saison 3 a eu lieu le 31 août dernier à Evry. Là aussi, des guests, des spectacles de danse et d’autres animations sont venus animer une belle journée de festivités autour du ballon rond. La médiatisation qu’a connue le Challenge de la Lucarne a donné des idées à TF1 qui a décidé de l’exporter, notamment dans des clubs de Ligue 1 ou en équipe de France.
« Saber (Desfarges, journaliste pour TF1 et l’émission Téléfoot, Ndlr) m’a contacté, il est venu à Evry et m’a fait part de l’idée d’intégrer la Lucarne à l’émission Téléfoot. Tout de suite, cela nous a captivés car on suit l’émission depuis tout petit et on est fan. Avoir la chance de faire partie de l’émission et de rencontrer des joueurs professionnels et les faire tirer sur la lucarne du peuple nous rend plus qu’heureux », avoue Malason.
TF1 n’a pas été seule à repérer le potentiel de la Lucarne. Des clubs professionnels ont aussi surfé sur la vague. Le Paris FC a noué un partenariat avec la Lucarne d’Evry pour offrir une expérience spéciale à ses supporteurs. Le Dijon Football Club était partenaire de l’étape qui s’est déroulée en Bourgogne en septembre.
A l’avenir, Malason et ses compères souhaiteraient organiser des événements dans le monde entier, la première étape serait de réaliser un Tour d’Afrique. L’histoire de la Lucarne d’Evry ne fait que commencer.
À LIRE AUSSI : Londres, la ville du foot