Le commentateur iconique du basket français sur Canal+ livre ses prédictions avant le début de la nouvelle saison NBA. Cette nouvelle saison marque la première de Victor Wembanyama en NBA. Avec beaucoup de questions… Entretien pour France Basket et Le Quotidien Du Sport.
Va-t-il être performant de suite ? Sera-t-il rookie de l’année ? Sera-t-il parmi les meilleurs contreurs ? Je pense que cela sera le cas. Pourra-t-il aussi permettre aux Spurs d’envisager les play offs ? A l’instar d’un Tim Duncan quand il est arrivé aux Spurs, cette franchise peut envisager de gagner entre 20 et 25 matches de plus avec Victor.
Cela les ferait se rapprocher des play-in et des playoffs. Je verrais bien Victor finir aux alentours des 18 points de moyenne, avec 10-12 rebonds et au moins 3 contres. Avec 3 contres de moyenne, on figure parmi les meilleurs de NBA.
À LIRE AUSSI : toute l’actu de la NBA dans votre mag
Qu’attendre des autres Français ?
De belles choses ! Mais on ne peut pas comparer avec Victor. Lui est un franchise player. Les autres sont davantage des joueurs complémentaires. Ils vont essayer de gratter du temps de jeu. Coulibaly a peut-être un peu d’avance sur les autres. Il peut qui sait viser une place de 6ème homme à Washington. Cependant, avoir une place dans une équipe NBA est déjà une victoire pour eux. Il y a peu de places pour beaucoup de candidats.
« Avec Wembanyama, les Spurs peuvent gagner 20 ou 25 matches de plus »
Quelles seront les équipes les plus dangereuses cette saison ?
Une des grandes questions est de savoir si Milwaukee peut rejouer le titre avec l’arrivée de Lillard. Ils font partie des favoris comme Boston qui a récupéré Holiday. Ce sont les deux franchises les plus solides à l’Est. A l’Ouest, Denver est champion en titre. Ils ont gardé leurs joueurs.
Ils ont un vécu ensemble. Ils vont être difficile à battre. Mais Phoenix s’est beaucoup renforcé. Golden State sera encore très fort. Beaucoup de gens en début de saison verraient une finale opposant Phoenix à Milwaukee.
A part Wembanyama, qui sera la grande attraction cette saison ?
Un nom vient de suite à l’esprit : Shai Gilgeous-Alexander (OKC, Ndlr). Le Canadien a brillé à la Coupe du monde. Il était dans le top 5 NBA déjà la saison dernière avec plus de 30 points par match (31,4, Ndlr). Il est devenu une superstar. On attend une saison réussie de sa part. Avec Chet Holmgren, OKC devrait être une équipe très ambitieuse postulant pour des play offs. Anthony Edwards de Minnesota a été très bon à la Coupe du monde. Il semble prêt pour devenir un franchise player et tourner à 25 points.
Les Timberwolves devraient être très forts aussi avec des joueurs bien complémentaires. Je vois bien aussi Kuminga gonfler ses stats avec Golden State. Il est très athlétique. Après, on sait que Butler (Miami, Ndlr), Tatum (Boston, Ndlr), Jaylen Brown (Boston, Ndlr), Antetokoumpo (Milwaukee, Ndlr) ou Lillard (Milwaukee, Ndlr), sont tous très forts.