Si l’édition 2022/2023 de la Ligue 1 n’est pas encore officiellement terminée, sa clôture approche à grands pas et il est déjà possible d’en tirer quelques enseignements. Des réponses, mais aussi un certain nombre de questions au premier rang desquelles figure celle-ci : la suprématie du PSG peut-elle être remise en cause la saison prochaine ? Et si oui, par quels clubs ?
Ligue 1 : que retenir de cette saison 2022/2023 ?
Si au moment où nous écrivons ces lignes, certaines choses peuvent encore bouger, d’autres grandes tendances permettent déjà de tirer un premier bilan de cette saison de Ligue 1. La première concerne évidemment le favori naturel pour le titre, en l’occurrence, le PSG. Celui-ci domine toujours la Ligue 1 et se dirige vers un nouveau titre de champion. En revanche, la nouveauté est que cette saison, le club de la capitale a éprouvé un certain nombre de difficultés et n’était toujours pas officiellement champion à seulement trois journées de la fin.
Concernant les autres enseignements notables, le classement actuel offre quelques confirmations de la dynamique observée la saison dernière. C’est le cas notamment de l’OM, second au terme de la saison 2021/2022 et qui finira troisième de l’édition 2022/2023. Autre confirmation notable avec le RC Lens, auteur d’une saison prometteuse l’an dernier. Le club a fait même mieux cette saison avec 81 points à une journée de la fin au lieu de 62 au terme de la saison précédente. Le club nordiste participera à la coupe d’Europe la saison prochaine.
D’autres clubs affichent cette saison une certaine continuité avec l’exercice précédent. C’est notamment le cas de l’AS Monaco qui, une fois encore, après un début de saison délicat, termine en boulet de canon et pour qui l’Europe reste jouable. Enfin, des clubs comme le Stade Rennais, le LOSC ou l’OL semblent également suivre des trajectoires relativement similaires à la saison dernière.
Un rapide coup d’œil vers le bas du classement confirme qu’un club historique comme le FC Nantes semble suivre le même chemin que les Girondins de Bordeaux ou l’AS Saint-Etienne, à savoir, une inexorable descente vers la Ligue 2.
La suprématie du PSG remise en cause ?
Si le PSG était favori à sa propre succession au début de cette saison de Ligue 1 2022/2023, la saison prochaine, les cotes sur les événements sportifs s’annoncent plus folles que jamais. A tel point que certains évoquent même une fin de cycle au PSG. Ces affirmations sont-elles fondées ? Et si oui, quels clubs pourraient venir remettre en cause la suprématie parisienne en Ligue 1 la saison prochaine ?
Plusieurs éléments laissent penser que le PSG arrive à la fin d’un cycle. Le premier concerne évidemment la énième désillusion en Ligue des Champions avec une élimination dès les huitièmes de finale face au Bayern Munich. Une élimination précoce qui intervient telle une régression brutale après avoir atteint la finale de la C1 seulement 2 ans plus tôt. Mais si le sacre européen était jusqu’ici le seul point noir d’un PSG qui dominait outrageusement la Ligue 1, il semble que même cette domination nationale soit désormais en péril. Il semble loin le temps où le PSG était sacré champion de France dès le mois d’avril avec 15, voire 20 points d’avance sur le second.
L’OM ou le RC Lens en embuscade ?
Si le PSG venait à poursuivre son relatif déclin, le rival historique marseillais semble, sous l’impulsion de Pablo Longoria, être sur la pente ascendante et surtout sur la voie de la stabilité avec une deuxième qualification européenne d’affilée. Après avoir terminé à 15 points du PSG l’an dernier, les Marseillais sont cette année plus proches et ont même été mathématiquement en position de rattraper les Parisiens. Si ce scénario paraissait peu probable cette année, l’écart se resserre et un OM renforcé au mercato d’été face à un PSG plein d’incertitudes pourrait enfin donner un championnat ouvert.
L’autre piste concerne le RC Lens, auteur de deux saisons rayonnantes et réduisant davantage l’écart avec le PSG. Si le travail accompli par les Nordistes est extraordinaire, la marche semble néanmoins assez haute. Le club devra garder ses meilleurs joueurs, tout en se renforçant et surtout, il sera davantage attendu la saison prochaine. Ce à quoi s’ajoute une coupe d’Europe énergivore à jouer en parallèle du championnat. Le PSG reste donc favori à sa propre succession, mais sauf refonte profonde, celui-ci s’expose à un OM qui, s’il confirme, pourrait bien se rapprocher dangereusement.