samedi 14 décembre 2024

L’ascension fulgurante de Noa Essengue (Ulm) !

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Convoqué par le nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux pour disputer les rencontres de novembre contre Chypre, cet ailier talentueux, qui fêtera ses 18 ans le 18 décembre, actuellement à Ulm impressionne de plus en plus Outre-Atlantique.

Médaillé de bronze au Championnat d’Europe U16 en 2022, Noa Essengue a fait du chemin depuis. Lamine Kebe, le coach d’Orléans, l’a bien connu : « J’ai connu Noa pendant sa période U16 et U17. C’était lors de ses deux premières années à l’INSEP. Cela s’est vite vu qu’il avait un potentiel énorme. A la Fédération, on l’a immédiatement identifié comme tel. Cela sautait aux yeux que c’était un joueur pétri de qualités. De grande taille (2m08, Ndlr), il a eu une maturité physique tardive. »

« Mais il était déjà en capacité de s’exprimer, d’avoir de l’impact dans le jeu malgré, à l’époque, un physique de bébé. Il est parvenu à franchir les étapes avec une grande intelligence dans le jeu. Il coche beaucoup de cases pour aller vers le haut niveau ».

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Des prestations XXL avec ULM

Tout récemment, le natif du Loiret a accumulé les prestations XXL avec son club de Ulm en BBL ou en EuroCup. En Coupe d’Europe justement, son équipe a perdu contre Gran Canaria (défaite 78-125), l’équipe d’Andrew Albicy. Malgré la très forte opposition, le natif du Loiret a claqué 20 points. Depuis le début des hostilités en Coupe d’Europe, le jeune basketteur en est à 13,8 points et 5,4 passes. La preuve de ses gros progrès et d’une belle maturité :

« Sa progression est logique, poursuit Lamine Kebe. Avec une telle potentialité et une éthique de travail importante, ce qui se passe pour lui est somme toute normal. Il a beaucoup d’aptitudes du basket moderne avec beaucoup de polyvalence à faire valoir. Il peut jouer sur plusieurs postes et défendre plusieurs postes. »

« C’est un garçon qui a beaucoup d’ambitions. Je ne suis pas du tout surpris qu’il parvienne à franchir toutes ces étapes aussi rapidement. Néanmoins, on en est qu’à 30/40% de son potentiel. Il a encore beaucoup de caps à franchir. Je suis convaincu qu’il peut devenir un joueur très fort. Il en a encore beaucoup sous la semelle ». 

« On en est qu’à 30/40% de son potentiel »

Noa Essengue n’impressionne pas qu’en Europe. Les Américains sont aussi à l’affût. Dans le cadre de la pré-saison NBA, au cours d’un petit périple à Portland, le prospect français n’a pas laissé indifférent réussissant 20 points pour 8 rebonds, 3 passes et 2 interceptions contre Portland (défaite 111-100). Tout récemment, il était encore classé 18ème dans les dernières projections en date d’ESPN :

« La NBA est l’un de ses grands objectifs. Il travaille pour. C’est tout ce que je lui souhaite. S’il continue, la probabilité est assez forte. Toutefois il ne faut surtout pas se relâcher. C’est un monde qui est tellement concurrentiel. Il y a tellement de grands joueurs. Il faut qu’il continue à travailler et à s’accrocher. Il est sur la bonne voie ».

Noa Essengue impressionne la NBA

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il a aussi tapé dans l’oeil du nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux. Ce dernier a décidé de l’inclure dans la liste en vue des matches de qualifications contre Chypre à l’Euro 2025 (les 21 et 24 novembre).

« C’est une récompense pour lui ainsi que pour toute la formation française, juge Kebe. A travers son exemple, cela démontre bien qu’on a un vivier fort en France. Et que de jeunes joueurs arrivent derrière pour prendre la relève de nos glorieux anciens ». A l’image d’un Nolan Traoré, Noa Essengue, lui-aussi promis à un bel avenir, représente le futur de l’équipe de France.

À LIRE AUSSI : la pépite parti trot tôt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi