mercredi 24 juillet 2024

L’Atletico devant les deux grands : bilan d’une saison de Liga passionnante

À lire

Ce lundi matin, dernier retour sur les 4 autres grands championnats. C’est le dernier de la saison, et pour fêter ça, chaque championnat aura son récapitulatif précis. On continue avec la Liga, où tout s’est décidé lors de la dernière journée.

Le champion

Avec 86 points, l’Atlético Madrid a été sacré champion d’Espagne. Depuis la saison 2007-2008, aucun championnat n’avait remporté le championnat avec aussi peu de points (Real 85 points à l’époque). Avec son succès 2-1 contre le Real Valladolid, les coéquipiers de Luis Suarez ont ainsi évité le retour d’un Real Madrid revanchard sur cette fin de saison. Avec la meilleure défense de Liga, l’Atlético Madrid a su revenir à ses principes, guidés par un Diego Simeone revenu à ses heures de gloire.

Les qualifiés en Ligue des champions

Comme en Allemagne, ce sont les quatre premiers du championnat qui sont qualifiés directement pour la Ligue des Champions. Ainsi, le Real Madrid, le FC Barcelone et le FC Séville accompagneront l’Atlético Madrid en Europe. Avec la meilleure attaque, le FC Barcelone n’a pu faire mieux que 3e, perdant trop de matchs en début de saison et s’écroulant lors de l’avant-dernière journée. Sa victoire 1-0 face à Elche n’aura servi à rien, Lionel Messi et les siens finissent à 7 points du leader.

Le Real Madrid a réalisé une fin de saison digne d’un champion, avec 18 matchs sans défaite en Liga. Mais il fallait espérer un faux pas du rival madrilène pour remporter la Liga, et sa victoire 2-1 face à Villarreal remplissait le caractère obligatoire de la victoire. Mais la victoire de l’Atlético a mis fin aux espoirs de la Casa Blanca. Le FC Séville est lui heureux de figurer à cette 4e place, synonyme de qualification pour la grande compétition. Avec 74 points et 9 défaites, Séville a trop perdu de matchs pour espérer mieux en Espagne.

La Sociedad et le Betis Séville en Ligue Europa

L’écart entre les quatre premiers et les autres est très marqué cette saison. Avec 62 et 61 points, la Real Sociedad et le Betis Séville sont qualifiés pour la Ligue Europa, et pourront défendre crânement leur chance. La victoire (3-2) du Betis Seville, conjointe à celle de la Sociedad (1-0) face à Osasuna, ont assuré à ces deux clubs une qualification certaine, évitant le retour de Villarreal.

Villarreal en Ligue Europa Conférence

Le seul club espagnol qui n’a pas fini sa saison est Villarreal. Il lui reste l’un des matchs les plus importants de sa saison, peut-être même le plus important. Dans deux jours, ils affrontent Manchester United en finale de Ligue Europa. S’ils gagnent, direction la Ligue des Champions pour l’équipe emmené par Gerard Moreno, 2e meilleur buteur de Liga. Sinon, ils découvriront la Ligue Europa Conférence, cette nouvelle compétition, où ils auront clairement une carte à jouer.

Elche survivant de la relégation

A l’aube de la dernière journée, 4 clubs se battaient pour éviter la relégation. Et seul Elche, au bénéfice d’une victoire 2-0 contre Bilbao, a su se sauver. Le nul entre Huesca et Valence (0-0) n’a servi à rien, il fallait gagner pour rester en première division. Valladolid et Eibar n’ont pu se sauver, trop loin pour espérer. Ces deux clubs ont perdu leur match, et sont relégués en deuxième division.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi