vendredi 14 juin 2024

Le destin hors du commun de Ngolo Kanté, appelé pour sauver les Bleus

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Surprise de la liste de Deschamps pour l’Euro, Ngolo Kanté confirme qu’il n’a pas eu un itinéraire de carrière comme tout le monde.

Quand on pense à Ngolo Kanté, on pense tout de suite à ces paroles entonnées par les Bleus, le 9 septembre 2018, lors de la célébration du titre de champion du monde; « N’Golo Kanté, pala pala pa, N’Golo Kanté, pala pala pa, il est petit, il est gentil, il a bouffé Léo Messi… » C’est vrai que ce quart de finale de Coupe du Monde face à l’Argentine (4-2) reste le symbole de la carrière du champion du monde avec les Bleus. 

Révélé sous les couleurs de Stade Malherbe de Caen il y a 10 ans, le milieu de terrain âgé de 33 ans a rapidement rendez-vous avec l’histoire. Après deux saisons en Normandie (où il est arrivé en provenance de Boulogne), Ngolo Kanté rejoint le club de Leicester City, qui pose 8 millions sur la table pour l’acheter, alors qu’il été était annoncé à l’OM. 

A LIRE AUSSI : Ligue des Champions : ces gros changements vont vous choquer

Tant pis pour l’OM et tant mieux pour lui, comme pour le club de Premier League. Au terme de la saison, l’équipe entraînée par Claudio Ranieri décroche le titre ! Un incroyable exploit  que personne n’a vu venir. Au milieu d’un collectif exceptionnel, dopé par le talent de Mahrez et Vardy, Kanté s’affirme comme l’un des meilleurs milieux de terrain d’Angleterre.   Il est même élu meilleur joueur de la saison de Leicester. 

En une saison, Ngolo Kanté voit sa valeur passer de 8 à 38 millions d’euros !

En une saison, le joueur discret à l’abattage exceptionnel, a pris une autre dimension. Chelsea fait un chèque de 38 millions d’euros pour le recruter. En un an, il a fait gagner 30 millions à Leicester. Sous les couleurs du club de Londres, Ngolo Kanté va tout gagner. Premier League, Ligue Europa, Ligue des Champions, Supercoupe de l’UEFA, Coupe du monde des clubs… Lors de l’épopée de 2021 des Blues, il est un des grands artisans de la victoire de son équipe. Elu homme du match lors des deux demi-finales (aller et retour) face au Real (1-1 en Espagne, 2-0 à Londres), il l’est de nouveau lors de la finale contre Manchester City (1-0). 

La première sélection de Kanté avec les Bleus remonte au mois de mars 2016, alors qu’il était encore à Leicester. Après avoir assisté à la défaite des Bleus en finale de l’Euro contre le Portugal, du banc de touche, il devient petit à petit un titulaire indiscutable aux yeux de Didier Deschamps. « Il court partout, il a quinze poumons ! Le foot est beaucoup plus facile avec des joueurs comme ça » dit de lui Paul Pogba. Il faut dire que l’association des deux joueurs au milieu de terrain, fait des merveilles. Aalain Cavéglia, qui était allé le chercher à Boulogne en 2013, le compare à Claude Makélélé.

En juin 2023, c’est avec le sentiment du devoir parfaitement bien accompli, qu’il quitte Chelsea, en fin de contrat, pour rejoindre l’El Dorado de la Saudi Pro League. Il s’engage avec Al-Ittihad club, avec à la clé un salaire annuel de 23 millions d’euros. 

Avec ce transfert, Niolo Kanté signe la fin de sa carrière internationale, estime-t-on, malgré les commentaires de Didier Deschamps, qui assure qu’il continuera à la suivre. Mais après une dernière saison compliqué en Angleterre à la suite de blessures (il n’est d’ailleurs plus appelé depuis juin 2022), on voit mal Ngolo Kane revenir sous le maillot bleu. 

Comme Didier Deschamps, un seul trophée manque sur le CV de Ngolo Kanté : l’Euro

Jusqu’au 19 mai dernier et l’annonce de la liste des 25 joueurs appelés pour jouer l’Euro en Allemagne. Jusque’à quelques heures avant l’annonce, personne ne l’avait vu venir. En manque de garanties, de vrai leader de jeu, Didier Deschamps décide de la rappeler. Le sélectionneur continue de bouder Alexandre Lacazette mais fait confiance à celui qui a été l’un de ses plus fidèles lieutenants pendant de longues années. 

« De par son vécu et son expérience, je suis convaincu que l’équipe de France sera meilleure avec lui. Il a retrouvé ses capacités athlétiques. Il a enchaîné beaucoup de matchs. On pourra discuter de l’intensité spécifique en Arabie saoudite. Mais il a joué plus de 4.000 minutes durant la saison, c’est plus de 40 matchs. Je n’ai pas de doutes sur ce qui faisait sa force », explique Didier Deschamps.

S’il dit qu’il n’a rien promis au joueur en terme de temps de jeu, il est évident que le sélectionneur ne l’a pas rappelé pour le laisser sur le banc. Parmi les plus grands titres possibles et imaginables, l’Euro est le seul qui manque au palmarès de Ngolo Kanté. Voilà les deux hommes avec l’objectif commun de combler un vide. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi