vendredi 3 février 2023

Le journal de la CAN : la pression est sur Riyad Mahrez (Algérie)

À lire

Comme tous les matins, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Riyad Mahrez attendu comme le Messie  par l’Algérie

Riyad Mahrez est à l’image de sa sélection : muet. Alors que l’Algérie est aux portes de la plus retentissante sortie de route de l’histoire de la CAN, le joueur de Manchester City est invoqué par tous les saints du football par les supporters. Décisif à dix reprises (6 buts et 4 passes décisives) en 16 matchs de championnat, avec le leader de la Premier League, le joueur né à Sarcelles (passé par Quimper et Le Havre, avant de partir à Leicester, puis City), n’a pas encore été décisif dans cette CAN

Pour se rassurer avant le choc contre la Côté d’Ivoire, les supporters algérien se rappellent de cette demi-finale face au Nigéria il y a deux ans et demi, quand il arrachait la victoire au bout du bout du temps additionnel, sur un magnifique coup-franc direct.

La star de la sélection avait alors assumé son statut de capitaine pour éviter le piège d’une prolongation. Aujourd’hui, ce n’est pas la finale qui se trouve au bout d’une victoire contre la Côte d’Ivoire, mais seulement une place en huitièmes de finale de la compétition. Mais la conséquence sera la même si l’Algérie ne s’impose pas.

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

En bon capitaine, Riyad Mahrez a tenu un discours très clair, en conférence de presse. « Je crois en la qualification. Je ne peux pas vous dire qu’on va gagner mais je vous garantis qu’on va tout faire pour », a expliqué l’ailier algérien, affichant sa confiance. « Je suis confiant, on doit être prêts et rester focus », insiste le Mancunien. Trois fois buteurs en Egypte (sur les treize buts inscrits par l’Algérie), le jeune marié (il a épousé le mannequin britannique Taylor Ward, fille de l’ancien joueur de Premier League Ashley Ward, le 5 janvier dernier), a la pression sur ses épaules. Toute l’Algérie l’attend pour donner la solution aux problèmes de la sélection : trouver le chemin des filets.

< Ça s’est passé le mercredi 19 janvier >

Groupe D : L’Egypte bat le Soudan (1-0) et valide sa qualification pour les huitièmes de finale. Dans l’autre match, le Nigéria, déjà qualifié, bat la Guinée Bissau (2-0) et réalise un sans faute : 3 matchs, 3 victoires. Quelques soient les résultats demain, c’est la seule équipe qui termine la phase de poules avec 9 points.

Qualifiés : Nigéria (1er) et Egypte (2ème)

Eliminés : Soudan et Guinée Bissau (3ème  et 4ème avec 1 point)

< Le programme du Jeudi 20 janvier >

Groupe E : Sierra Leone – Guinée (17h) et Côte d’Ivoire – Algérie (17h)

Le classement du groupe E :

1. Côte d’Ivoire, 4 pts +1

2. Guinée Equatoriale, 3 pts 0

3. Sierra Leone, 2 pts 0

4. Algérie, 1 pt -1

Groupe F : Mali – Mauritanie (20h) et Gambie – Tunise (20h)

Le classement du groupe F :

1. Gambie, 4 pts +1

2. Mali, 4 pts +1

3. Tunisie, 3 pts +3

4. Mauritanie, 0 -5

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi