mercredi 21 février 2024

Le journal de la CAN : Mohamed Bayo (Guinée), un beau profil de héros

À lire

Comme tous les jours, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Mohamed Bayo, prêt pour l’exploit

Avec 9 buts et 2 passes décisives pour ses 17 premiers matchs de Ligue 1, Mohamed Bayo est bien parti pour remporter le prix du « rookie » de la saison. Peut-être même, le Clermontois mériterait que l’on créé cette récompense pour lui.

Des stats incroyables qui lui valent sa présence au Cameroun. Même si son exceptionnelle saison 2020/2021 (22 buts et 6 passes décisives) avait déjà amené Kaba Diawara à le sélectionner dès mars 2021 pour affronter le Mali en amical (victoire 4-0 de la Guinée).

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

Très vite devenu titulaire au sein d’une équipe en quête de renouveau, le buteur de 23 ans fait partie des joueurs à suivre de prêt. A condition que la Guinée et ses nombreux joueurs évoluant en France (à l’image du Toulousain José Kanté ou du Lorientais Issiaga Sylla, auteur du but contre le Malawi) hausse son niveau de jeu. Laborieux face à l’un des petits poucets de la compétition (le Malawi occupe la 120ème place du classement FIFA), les Guinéens doivent faire mieux pour assumer un rôle d’outsider, et faire fructifier la confiance née de ce succès. « Cette victoire nous fait du bien, on va continuer à travailler pour corriger nos erreurs » a d’ailleurs souligné Diawara après le match.

La Guinée n’a pas le choix. Pour espérer faire un résultat contre le Sénégal, l’un des grands favoris pour le titre (avec l’Algérie et le Maroc), il faudra élever son niveau de jeu. Et peut-être aussi compter sur Mohamed Bayo, qui a prouvé en Ligue 1 qu’il pouvait marquer contre n’importe quelle défense.

< Ça s’est passé le jeudi 13 janvier >

Une fusillade a eu lieu à Buea, dans l’Ouest du Cameroun, où sont installées certaines sélections. Des coups de feu entre les militaires et des hommes armés ont été tirés, faisant plusieurs blessés. Il pourrait s’agir d’une action menée par des sécessionnistes qui réclament l’indépendance de deux régions de l’Ouest du pays et qui avaient menacé de perturber la CAN.

Le Cameroun premier qualifié pour les huitièmes. Après avoir été mené rapidement 1-0, le pays hôte a étrillé l’Ethiopie 4-1 (avec un doublé de Karl Toko Ekambi) et file en huitièmes de finale.

Aboubakar, meilleur buteur. Auteur d’un doublé face à l’Ethiopie,  le capitaine du Cameroun, Vincent Aboubakar s’envole en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations.

Le Burkina Faso bat le Cap Vert (1-0) et rebondit après sa défaite contre le Cameroun dans le match d’ouverture.

< Au programme du vendredi 14 janvier >

Groupe B : Sénégal – Guinée (14h) et Malawi – Zimbawe (17h)

Groupe C : Maroc – Comores (17h) et Gabon – Ghana (20h)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi