dimanche 29 janvier 2023

Le journal de la CAN : On a retrouvé Pelé… le Monégasque

À lire

Comme tous les matins, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Pelé joue encore au foot

A 30 ans, Judilson Mamadu Tuncara Gomes (son nom complet), dit « Pelé », fait partie du grand mystère de la politique de l’AS Monaco en terme de transferts. Recruté en 2018, alors qu’i jouait à Rio Ave (Portugal), le Bissaoguinéen a signé un contrat de 5 ans, mais n’a participé qu’à 11 rencontres sous les couleurs de l’ASM, avant d’être prêté en D2 anglaise (Nottingham Forest puis Reading), puis de retourner à Rio Ave, toujours sous la forme d’un prêt, et enfin, de revenir à Monaco où il ne joue toujours pas.

Au total, celui qui a joué avec la sélection du Portugal chez les jeunes (il a été finaliste de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2011, avec le Parisien Danilo), a connu 13 clubs différents.

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

Appelé pour la première fois avec la Guinée Bissau, en juin 2017, le Monégasque est devenu un titulaire indiscutable avec sa sélection. Malheureusement, son penalty manqué en fin de match contre le Soudan, lors de la première journée, coute très cher à son équipe, condamnée à battre le Nigéria pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale, au titre de meilleur troisième (on peut envisager que l’Egypte battra le Soudan).

Sorti quelques minutes après son échec dans le premier match, Pelé n’a pas participé à la défaite contre l’Egypte.

< Ça s’est passé le mardi 18 janvier >

Groupe B : deuxième match nul pour le Sénégal (0-0, contre le Malawi) qui termine laborieusement en tête du groupe B, devant la Guinée, battue 2-1 par le Zimbabwe, éliminé.

Qualifiés : Sénégal (1er) et Guinée (2ème)

Ballotage favorable : malawi (3ème avec 4 pts)

Eliminé : Zimbabwe (4ème avec 3 pts)

Groupe C : festival de buts avec une victoire historique pour les Comores (3-2) qui renvoient le Ghana chez lui. Dans l’autre match, le Maroc et le Gabon se quittent sur un match nul spectaculaire (2-2), avec notamment un superbe but d’Achraf Hakimi pour égaliser.

Qualifiés : Maroc (1er) et Gabon (2ème)

Ballotage défavorable : Comores (3ème avec 3 pts, -2)

Eliminés : Ghana (4ème avec 1 pt)

< Le programme du mercredi 19 janvier >

Groupe D : Egypte – Soudan (20h) et Guinée Bissau – Nigéria (20h)

Le classement du groupe D :

1. Nigéria, 6 pts +3

2. Egypte, 3 pts 0

3. Guinée Bissau, 1 pts -1

4. Soudan, 0 pt -2

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi