samedi 28 janvier 2023

Le journal de la CAN : Sadio Mané (Sénégal) est en mission

À lire

Comme tous les matins, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Sadio Mané, le guide du Sénégal

Dans l’équipe du Sénégal, Sadio Mané cumule plusieurs statuts. Il est le meilleur joueur, presque le meilleur buteur (avec 28 buts, il est à une longueur d’Henri Camara, meilleur buteur de l’histoire avec le Sénégal), le joueur le plus expérimenté (devant le Parisien Idrissa Gueye), la star, et, logiquement, le vice-capitaine, derrière le joueur de Naples, Kalidou Koulibaly.

Des statuts totalement assumés par le joueur de Liverpool, qui ne cache pas son ambition  après avoir tout gagné avec son club : remporter la CAN avec son pays. « Je pense qu’on fait partie des nations qui partent au Cameroun pour gagner la coupe », expliquait le joueur de 29 ans avant le début de la compétition. « « Il ne faut pas se voiler la face. On a tout ce qu’il faut pour ramener cette CAN ».

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

Pour l’instant, son équipe a un peu de mal à se lancer dans la compétition. C’est d’ailleurs lui qui a inscrit le seul but du Sénégal (un statut de plus…), au bout du bout du temps additionnel, sur penalty, face au Zimbabwe (97ème).

Deux fois finaliste de la compétition (en 2002 et 2019) mais jamais vainqueur, le Sénégal compte aussi sur son talent pour faire enfin basculer le destin du bon côté.

Il y a deux ans et demi en Egypte, le joueur passé par Metz au début de sa carrière (23 matchs joués pour 2 buts lors de la saison 2011/2012) avait déjà remplis sa part du marché, avec trois buts. Cette fois, il est bien décidé à faire encore mieux.

< Ça s’est passé le lundi 17 janvier >

Aubameyang et Lémina sont partis. Victimes de « lésions cardiaques » après avoir attrapé le covid, les Gabonais, Pierre-Eymerick Aumabeyang (Arsenal) et Mario Lémina (Nice), ont quitté la CAN. Une décision prise d’un commun accord entre la fédération gabonaise, les deux joueurs et la CAF.Une autre version, livrée par des journalistes, explique que les deux joueurs ont été écartés pour raison disciplinaire, aprè être rentrés tard, ivres et avec des filles, à leur hôtel.

Le Burkina Faso obtient le nul face à l’Ethiopie (1-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Le Cap Vert accroche la Cameroun (1-1) et a également de bonnes chances d’aller en huitièmes, en terminant troisième avec quatre points et une différence de buts de 0

Qualifiés : Cameroun (1er) et Burkina Faso (2ème)

Ballotage favorable : Cap Vert (3ème avec 4 pts)

Eliminé : Ethiopie (4ème avec 1 point)

< Le programme du mardi 18 janvier >

Groupe B : Zimbabwe – Guinée (17h) et Malawi – Sénégal (17h)

Le classement du groupe B :

1. Sénégal, 4 pts +1

2. Guinée, 4 pts +1

3. Malawi, 3 pts 0

4. Zimbabwe, 0 pt -2

Groupe C : Ghana – Comores (20h) et Gabon – Maroc (20h)

Le classement eu groupe C :

1.Maroc, 6 pts +3

2. Gabon, 3 pts +1

3. Ghana, 1 pt -1

4. Comores, 0 pt -3

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi