jeudi 25 avril 2024

Le journal de la CAN : Moses Simon (Nigéria), homme de confiance

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Comme tous les matins, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Le Niégria peut compter sur Moses Simon (Nantes)

Et si Moses Simon était un des joueurs les plus sous côtés de Ligue 1 ? Le Nantais de 26 ans, arrivé en Loire-Atlantique en 2019, d’abord sous la forme d’un prêt, avant d’être transféré définitivement un an plus tard (moyennant cinq millions d’euros) est en tout cas un des plus réguliers.

Depuis qu’il a posé son drible chaloupé et sa pointe de vitesse à la Beaujoire, l’international nigérian a inscrit 17 buts en 80 matchs. C’est surtout le deuxième chiffre qui montre que le joueur arrivé de Levante (Liga) a su se rendre important chez les Canaris, malgré la valse des entraineurs.

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

La lecture de son CV nous apprend aussi que Moses Simon a déjà plusieurs titres à son palmarès. Champion de Slovaquie avec l’AS Trenöin, où il s’est révélé très jeune, Le Nigérian a aussi remporté le championnat et la Supercoupe de Belgique avec La Gantoise.

Si son passage contrasté à Levante (seulement 19 matchs de Liga et un but) l’a poussé vers le FC Nantes, il a continué à enchainer les sélections avec son pays, avec une belle troisième place ramenée d’Egypte en 2019. Un petit bémol tout de même : malgré ses 43 sélections, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à 5 reprises.

« Je ne suis pas Messi ou Ronaldo, pour marquer beaucoup, mais on y travaille », souriait-il, après le succès précieux du Nigéria contre l’Egypte, lors de la première journée.

Plus libre de ses mouvements avec  le nouveau sélectionneur, Augustin Eguavoen, qui a succédé à Gernot Rohr juste avant la compétition, le Nantais (placé un peu plus bas sur le terrain qu’à Nantes), pourrait profiter d’un match plus ouvert contre le Soudan pour trouver le chemin des filets. Et ainsi envoyer le Nigéria en huitième de finale…

< Ça s’est passé le vendredi 14 janvier >

Le Sénégal cale. Grand favori de la compétition, avec l’Algérie et le Maroc, le Sénégal a été tenu en échec par la Guinée (O-O). Sadio Sané et ses coéquipiers n’ont pas su emballer un match tristounet.

Le Maroc assure. Vainqueur du Zimbawe 2-0, le Maroc rejoint le Cameroun en huitièmes de finale. Mais les Marocains se sont montrés trop maladroits pour convaincre Vahid Halilhodzic, finalement asse déçu.

Le Gabon fait dégoupiller le Ghana. En égalisant dans les dernières minutes face au Ghana, le Gabon a puni les Ghanéens qui n’ont pas joué en deuxième période. Agacé de se faire rejoindre sur le gong (but du Clermontois Allevinah), André Ayew et ses coéquipiers ont pété les plombs et provoqué un début de bagarre générale.

Le Malawi renverse le Zimbabwe. Mené 1-0, le Malawi s’est finalement imposé 2-1 et a pratiquement éliminé le Zimbabwe de la course aux huitièmes.

< Le programme du samedi 15 janvier >

Groupe D : Nigéria – Soudan (17h)

et Guinée-Bissau – Egypte (20h)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi