Porté par une saison 2023/2024 exemplaire en Division 2, le RC Strasbourg féminin a découvert pour la première fois la Division 1, avec l’ambition de s’imposer durablement dans l’élite du football français.
Le RC Strasbourg féminin, qui appartient au même club que les garçons qui évoluent en Ligue 1, a réalisé un exploit en décrochant son billet pour la Division 1 après une saison 2023/2024 exceptionnelle en Division 2. L’équipe alsacienne a survolé le championnat, terminant à la 1ère place avec 15 victoires en 22 journées. Le président du club, Marc Keller, a exprimé la fierté que cette montée représente pour tout le RC Strasbourg : « On a perdu un seul match en D2, on a eu la meilleure défense, le meilleur entraîneur, c’était vraiment une super saison avec un super état d’esprit. Tout le club est très fier du travail qui a été fait. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Strasbourg, la D1 féminine comme enjeu pour le club
« C’est une étape importante. On va essayer de bien figurer en D1 en sachant que ça va être très difficile la première année, car la différence de niveau est importante. Mais on va essayer de se structurer dans le staff, dans les joueuses et dans l’organigramme pour accompagner au mieux le développement du football féminin ». Keller a également souligné l’importance du soutien des supporteurs dans cette nouvelle aventure, le qualifiant de “crucia” pour la nouvelle saison.
Pour aborder cette première saison en Division 1 démarrée par un nul 1-1 contre Dijon, le RC Strasbourg n’a pas négligé le besoin de renforcer son effectif avec les arrivées d’une dizaine de recrues : la milieu de terrain américaine Sierra Ege, sa compatriote l’ailière Emma Loving, l’attaquante sénégalaise Fatouma Baldé, l’Allemande Emily Evel…
Alors que le duo d’attaque Kenza Chapelle et Joséphine Palin, qui a brillé en D2 (15 buts pour Chapelle, 10 pour Palin), devra confirmer au niveau supérieur. Pour ces deux buteuses comme pour le club, il faudra relever le défi d’une compétition plus exigeante.