samedi 2 décembre 2023

Le rôle caché de CANAL+ sur les droits TV de la Ligue 1

À lire

En guerre contre Vincent Labrune (ancien Président de l’OM et désormais à la tête de la LFP), CANAL+ joue avec les nerfs des Présidents français de clubs et tout l’écosystème de la Ligue 1. Un jeu face caché et qui met bien en exergue la dépendance de la Ligue 1 à la chaîne cryptée. Décryptage de l’influence potentielle de CANAL+ sur les droits TV du championnat de France.

Alors que 6 acteurs potentiels sont intéressés par les droits TV de la Ligue 1 (DAZN, Amazon, BeIn Sport, CANAL+, Eurosport pour ne citer qu’eux), un seul est au centre de toutes les attentions. il s’agit du partenaire historique de la Ligue 1, CANAL+.

A LIRE AUSSI : coups de poker, intox, pression… L’univers impitoyable de la bataille des droits TV

Depuis trois ans, la chaîne cryptée a réduit la voilure sur les droits TV du foot français. La faute à une guerre personnelle en premier lieu entre Vincent Labrune et Maxime Saada. CANAL+ n’a jamais digéré la gestion par la LFP de la venue de Mediapro et d’Amazon.

Elle reproche depuis aux dirigeants de la Ligue de voir trop grand et d’être dans la démesure. Saada a même sous-entendu que la LFP avait mis la chaîne cryptée dans l’inconfort.

Ce qui est vrai pour la 4 qui compte aujourd’hui 10 millions d’abonnés. Depuis sa mise en retrait, CANAL a été suivi par BeIN Sport. Comme si, par solidarité, les deux plus grandes chaînes de sport française avaient compris le jeu de la LFP.

CANAL+ et BeIN Sport, un duo partenaire et indissociable de la Ligue 1

Rivales puis partenaires, CANAL+ et BeIN ont assumé leur rapprochement depuis que la chaîne cryptée propose dans son bouquet sport, les offres de BeIN. Une occasion en or de partager du sport pour la chaîne Qatari sur le réseau international de la 4. À l’étranger, le cube noire se porte très bien et en France, jamais, l’état de forme du groupe n’avait été aussi haut.

Il ne faut pas sous-estimer la puissance de ces deux acteurs du ballon rond qui ont un rôle fondamental à jouer. Et si BeIN a abandonné la Ligue 1, il l’a fait en grande partie avec la mésaventure de Canal+.

Or, la Ligue ne cesse d’allumer le feu sur la chaîne cryptée ce qui déplaît fortement à Maxime Saada. En se débarrassant de CANAL+, la LFP souhaitait ouvrir à de nouveaux acteurs, les droits TV de la Ligue 1 pour atteindre le milliard d’euros. Cependant, en mettant de côté l’offre Canal, indirectement, la LFP a mis un stop sur BeIN pour récupérer les droits du championnat.

La chaîne née en 2012 n’a jamais supportée seule le poids des droits TV de la Ligue 1. D’ailleurs, elle a toujours perdu de l’argent à l’époque où elle possédait la majorité des rencontres du championnat. Depuis la cessation des droits, BeIN a retrouvé une excellente santé financière.

Sauf que son appétit pour la Ligue 1 est revenu avec sans aucun doute, l’appui de CANAL+.

Le retour de BeIN, où comment reformer le duo avec CANAL+

C’est la surprise de cet appel d’offre des droits TV. BeIN Sport a décidé de revenir dans la partie pour se positionner sur la Ligue 1 sans cramer la caisse. La chaîne du groupe Qatari avait quitté la Ligue 1 depuis 2019. Elle ne diffusait que la Ligue 2.

Son come back signifie bien que CANAL+ reste aux aguets pour récupérer du football français sur ses antennes. De toute façon, la chaîne cryptée n’a pas vraiment le choix. Même si, Maxime Saada estime qu’il peut faire sans le championnat français.

Il reste quelques traditions qui ont la carrière longue. À ce petit jeu, regarder BeIN se projeter sur 2024-2029 est plutôt une bonne nouvelle. Notamment pour accorder des sous-licences. Ce qu’autorise la LFP sous condition.

En tout cas, on pourrait avoir le même duo qui se partage les droits TV avec des solutions supplémentaires. Puisque Free dont on parle peu, aimerait bien poursuivre sur la branche numérique.

DAZN, l’autre option pour que CANAL soit le grand gagnant

Avec deux options déjà présentes dans son bouquet sport, CANAL+, pourrait en fait débourser très peu d’argent pour s’offrir toute la Ligue 1. En effet, avec DAZN comme partenaire stratégique en plus de BeIN Sport, elle possède une vraie force de frappe.

La plateforme de streaming britannique a déjà des droits nationaux avec la D1 Arkéma et possède aussi le championnat belge. Maxime Saada a t-il anticipé une possible entente avec l’opérateur britannique pour s’offrir la Ligue 1 sur CANAL + ?

C’est toute la question, car cette stratégie audacieuse pour faire de CANAL+ le grand gagnant avec un coup à trois bandes. En patientant aussi avec la négociation de gré à gré, le trio, BeIN, CANAL+ et DAZN pourrait sauver la Ligue 1 d’un échec.

Ce trio annonce tout de même une négociation plus légère pour la LFP. Même, si elle se heurte à une contrainte avec le respect de ses deux lots. En effet, il faudrait que l’une des trois chaînes propose la plus grosse offre pour s’accaparer l’un ou l’autre lot et organise une sous-licence.

La LFP peut-elle atteindre 930 millions d’euros de droits TV ?

C’est la somme que peut atteindre la LFP. Le milliard d’euros ne semble pas pour tout de suite. En effet, nos voisins italiens ont réussi à maintenir des droits TV aux alentours de l’objectif de la LFP.

La Ligue 1 pourrait viser 930 millions d’euros au maximum. Les similitudes entre les deux championnats sont nombreuses. En outre, il existe un bloc de 6 équipes capable de se battre pour l’Europe puis des surprises.

En tout cas, se rapprocher des Italiens semble plus opportun pour les acteurs du football français. D’abord, ce serait une belle plus-value et tout le monde en sortirait par le haut.

Viser les 930 millions d’euros serait une première étape pour rassurer les chaînes diffuseuses de la Ligue 1. Elle marquerait un petit échec pour Vincent Labrune. Cependant, elle permettrait à la LFP de sécuriser dans son entièreté l’économie du football et de ramener CANAL+ à la table du football français pour au moins 5 ans.

Le retour du monopole de CANAL+, un sujet central pour la Ligue 1

Financeur exclusif de la Ligue 1 depuis le milieu des années 80, CANAL+ était le seul acteur privé à vouloir du Championnat de France. CANAL+ a supporté à lui tout seul le financement du foot professionnel. Désormais, elle a laissé à d’autres le soin de prendre le relais contre sa volonté.

Dans cette inflation des droits TV sportifs, la chaîne cryptée a opéré un virage stratégique pour préserver son modèle et avoir d’autres options pour les abonnés. Avec BeIN et DAZN sur son bouquet sport, si les trois remportent les négociations de gré à gré, elle pourrait bien être au centre du jeu.

CANAL+ l’a toujours été mais la LFP en avait décidé autrement en 2019. Un choix brutal qui avait profondément marqué la chaîne cryptée et abîmée sa relation exclusive avec la LFP.

Désormais, c’est bien la LFP qui pourrait retrouver son plus vieux partenaire dans des circonstances qui sonnent comme un goût de revanche pour CANAL+. Elle marquerait aussi une sécurité définitive pour la Ligue 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi