mardi 27 septembre 2022

PSG : le top 10 des buts de Kylian Mbappé

À lire

En décembre, c’est face à Montpellier que Kylian Mbappé a inscrit son centième but sous le maillot du PSG. En rajoutant tous ceux qu’il a mis depuis, nous en avons sélectionnés dix. A vous de choisir lequel est le plus beau, lequel mérite le plus de rester dans la légende.

1/ OL PSG 1-5 – 4 mars 2020, Coupe de France

On le sent venir… Comme chaque fois qu’il se retrouve dans cette position. Son interception dans le rond central, avec de l’espace devant lui et la possibilité de faire parler sa course de vitesse, lui ouvre toutes les possibilités.

Surtout d’enrhumer Guimaraes et Marcelo, de résister au retour de Denayer et de fondre inexorablement sur le but lyonnais. Ne reste plus qu’à ajuster Lopes et le tour est joué. Cette chevauchée de 70 mètres n’est pas sans rappeler son but face à l’Argentine en Coupe du monde. Elle porte désormais sa marque. Faire une Mbappé… c’est bien montrer le numéro de son maillot à son défenseur !

2/ FC Barcelone PSG 1-4 – 16 février 2021, Ligue des Champions

Attendu au tournant, parce que le match a lieu à Barcelone, parce que jusqu’ici il n’avait marqué que trois buts en matches à élimination directe de Ligue des Champions, et parce que l’absence de Neymar et Di Maria lui impose d’assumer le statut de leader offensif, Mbappé n’a pas tardé à rassurer les supporteurs du PSG.

Avant d’y aller d’un fantastique hat-trick, son premier but, celui de l’égalisation, est un modèle du genre. A la conclusion d’un mouvement amorcé par Kurzawa, prolongé intelligemment par Verratti, trouvé au milieu de la défense au niveau du point de penalty, il n’a besoin que de deux touches de balles pour s’amener le ballon, éliminer Lenglet et Piqué, et exécuter Ter Stegen de près d’une frappe du gauche sous la barre. Chirurgical.

3/ PSG OM 4-0 – 27 octobre 2019, Ligue 1

De tous ses buts parisiens, seulement trois le furent depuis l’extérieur de la surface de réparation. Dont celui-là, inscrit lors d’un Classico archi dominé par le PSG au Parc et où Kylian, lancé plein axe par Di Maria, a trompé Mandanda de vingt mètres. Sans fioriture, mais avec efficacité.

4/ ASSE PSG 0-1 – 17 février 2019, Ligue 1

Après avoir largement gêné la relance d’un Ruffier obligé de vendanger sur… Paredes, il est à la conclusion de l’action. Entre temps, il s’est replacé dans l’axe pour être à la réception de la remise de la tête de Dani Alves, lui-même mis dans la boucle par Di Maria également de la tête. Le ballon ne touchant pas le sol, en taclant, il est repris de volée par Mbap-pé.

5/ FC Bruges PSG 0-5 – 22 octobre 2019, Ligue des Champions

Sélectionné par l’UEFA pour son Top 10 des plus beaux de la saison, le deuxième des trois buts qu’il marque face au FC Bruges est un modèle du genre. Alors qu’on l’attend prudent parce qu’il revient à peine de blessure, sur le banc au coup d’envoi, il a au contraire pris tous les risques dans un style éblouissant après son entrée en jeu à la pause. Après avoir luimême mis Bernat sur orbite au milieu de terrain, grâce à une talonnade bien sentie dont il a le secret, il peut solliciter le ballon dans un second temps dans la profondeur… juste à temps pour que Di Maria le cible d’une longue passe lobée qu’il n’a aucun mal à maîtriser pour dribbler le gardien. Il avait été à l’origine, et à la conclusion de l’action.

6/ PSG Nantes 2-0 – 4 décembre 2019, Ligue 1

Il ne l’a pas inventée, mais il l’incarne tellement bien qu’il est devenu avec le temps son meilleur représentant. C’est avec une « Madjer » , comme on dit d’un geste technique qui permet de marquer en laissant passer le ballon derrière son pied d’appui pour mieux le propulser de volée de l’autre pied, qu’il appréhende le centre de l’extérieur du droit adressé par Di Maria. Petite touche personnelle, Kylian réalise le geste en extension pour une Madjer quasi aérienne et en déséquilibre complet qui laisse Alban Lafont sans réaction.

7/ PSG Lille 3-1 – 9 décembre 2017, Ligue 1

L’image est saisissante qui le place sur la même ligne que trois autres défenseurs lillois alors que le gardien, Maignan, monté sur corner pour tenter d’arracher l’égalisation, est à la

traîne, impuissant à regarder la course qui se prépare. Car avec le but du LOSC vide, la relance de la tête de Marquinhos dans l’axe, à seulement trente mètres de ses propres buts, a vocation à devenir une passe décisive. A condition que Mbappé se défasse de trois défenseurs. Alors que le premier, sentant l’attaquant parisien lui échapper, tente un tacle désespéré dans le vide, les deux autres ne peuvent que constater les dégâts. Même en conduisant le ballon, Mbappé va plus vite. Et forcément, 70 mètres plus loin, il marque dans le but vide.

8/ PSG Angers 3-1 – 25 août 2018, Ligue 1

C’est une fois encore Di Maria qui le met en bonne position. Le centre au second poteau de l’Argentin est un bijou que Mbappé s’empresse de transformer en but d’une reprise de volée du droit que n’aurait pas reniée JPP. La trajectoire croisée trompe un gardien surpris par le rebond et la puissance du tir. Imparable.

9/ PSG Nîmes 3-0 – 3 février 2021, Ligue 1

Alerté à vingt-cinq mètres des buts de Reynet, légèrement sur la gauche, il s’oriente face au jeu, contrôle rapidement, lève la tête et anticipe le retour de deux défenseurs. La trajectoire de sa frappe enroulée du droit est imparable qui lobbe le gardien nîmois. Le ballon termine sa course dans le petit filet. L’impression de facilité est immense chez un joueur qui n’est pourtant pas habitué à tenter sa chance d’aussi loin. Le résultat est là.

10/ Nîmes PSG 2-4 – 1er septembre 2018, Ligue 1

Poussés dans leurs retranchements par d’étonnants promus, les joueurs de Tuchel sont tenus en échec 2-2, quand le numéro 7 sort le grand jeu. En recevant de Di Maria le ballon dans la profondeur, après un appel tranchant dans l’espace, il le contrôle en pleine course, le protège, attend le bon moment pour profiter du rebond et décocher une magnifique volée dans la lucarne du gardien croco. Limpide. Deux touches de balle auront suffi.

Toute l’actu des stars parisienne et de Kylian Mbappé dans le magazine Le Foot Paris, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi