lundi 17 mars 2025

Le tournoi des 6 Nations vu par Dimitri Yachvili : l’Irlande, la France et l’Angleterre sont très proches

À lire

Le consultant de France Télévisions Dimitri Yachvili nous livre ses pronostics.

L’Angleterre

« Le niveau des Anglais est difficile à situer. Ils restent sur une tournée moyenne, mais ils ont enchaîné les trois grosses nations du Sud et les matchs ne se sont pas joués à grand-chose. Les Anglais sont en reconstruc- tion depuis la dernière Coupe du monde où ils avaient réalisé une belle compétition. Peu de monde pensait qu’ils joueraient la petite finale, avec une place en demi-finale et une défaite d’un point face aux Boks. »

« Les Anglais sont jeunes, ne seront pas là pour faire de la figuration. Ils vont être testés d’entrée avec un choc en Irlande. Ils ont globalement gardé l’ossature de 2023. Ils ont une belle généra- tion avec leur ailier Immanuel Feyi-Waboso qui est en train de prendre de l’ampleur. Il sera intéressant de voir le comportement de Marcus Smith. C’est un ouvreur qui a un jeu très offensif, qui attaque la ligne, déstabilise l’adversaire par ses crochets. Il a beaucoup de talent et peut leur apporter cette étincelle supplémentaire qui fera la différence.”

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag

L’Écosse

“Chaque année, on a un peu le même dis- cours avec cette équipe. Elle ne fait pas par- tie des favoris, ça c’est sûr. Elle reste sur un Tournoi moyen avec plus de défaites que de victoires. Sur la tournée d’automne, elle a battu les Fidji et l’Australie, mais je ne mettrais pas une pièce sur elle. Leur philosophie de jeu est intéressante avec un bon équilibre entre la puissance et la vitesse, ils peuvent battre n’importe qui.

Ils jouent deux fois à do- micile avec l’Italie et l’Irlande et leur premier déplacement est en Angleterre, on sera vite fixé. Comme les Irlandais, ils n’ont pas trop renouvelé l’effectif. Ils dépendent beaucoup de l’état de forme de van der Merwe, Demp- sey, Tuipulotu ou Fagerson et il est toujours difficile de gagner là-bas.”

La France

“La France a fini le dernier Tournoi avec une victoire plutôt aboutie sur l’Angleterre après un début de Tournoi compliqué et les 40 points encaissés face à l’Irlande à Marseille ou le nul face à l’Italie qui aurait pu se transformer en défaite sans le poteau de Garbisi. Les années impairs, le calendrier est toujours compliqué avec les deux déplacements en Angleterre et en Irlande. L’équipe a pris confiance avec les matchs plus ou moins aboutis cet automne et notamment la victoire face aux Blacks. « 

« Elle a plus défendu qu’attaqué, mais elle a de sacrés atouts comme Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud et Peato Mauvaka qui a mis Julien Marchand sur le banc à Toulouse. Elle a des joueurs rapides derrière et devant c’est cohérent. Il faut qu’elle impose son rythme.”

L’Irlande

“Les Irlandais sont en confiance même s’ils n’ont pas pris leur revanche de la demi de la Coupe du monde face aux Blacks lors de la tournée d’automne. Ils sont constants année après année. L’effectif est stable. Même s’il est peut-être vieillissant, il ne montre pas de signes d’usure physique. Ils ont un bon calendrier avec la réception de la France et de l’Angleterre, ils se déplacent en Italie, en Ecosse, au Pays de Galles. Le collectif est mis en avant, Jack Crowley et Ciaran Frawley prennent la relève de Sexton.”

L’Italie

“L’an dernier, à part leur large défaite en Irlande, ils ont tenu le choc face à l’Angle- terre et la France et ont gagné au Pays de Galles. C’est un bon bilan pour eux. Il fau- dra voir dans quel état physique ils seront. Depuis leur arrivée, on espère chaque année qu’ils se rapprochent des meilleurs. L’arri-vée de Gonzalo Quesada a créé une nouvelle émulation, mais ils restent sur une tournée moyenne. Ange Capuozzo sort bien sûr du lot, mais ils dépendent beaucoup de la per- formance de leur paquet d’avants avec un ca- pitaine Michele Lamaro qui est toujours à la pointe du combat. Les trois-quarts essaient d’envoyer du jeu, ça peut être prometteur.”

Pays de Galles

“Le Pays de Galles est en difficulté. Ils n’ont pas gagné un seul match sur la tournée de novembre avec des matchs compliqués qu’ils perdent largement. Ils sont en totale perte de confiance (12 défaites de suite, Ndlr) et ont du mal à renouveler l’effectif. Le départ de Louis Reese-Zammit leur a fait mal, ils attendent l’émergence d’un facteur X, un joueur qui leur permettra de gagner des matchs. Il y a beaucoup d’interrogations. On va voir ce qu’ils vont proposer, mais je ne pense pas qu’ils aient les moyens de rivaliser.”

Victoire finale

“La victoire se jouera entre l’Irlande, la France et l’Angleterre. L’Irlande reçoit les deux autres, mais elle a montré par le pas- sé qu’elle était capable de gagner partout, la France aussi d’ailleurs. L’an dernier, les Irlandais n’ont perdu qu’en Angleterre et d’un seul point. Ces trois équipes sont très proches, ça va dépendre des méformes, des blessures.”

À LIRE AUSSI : quand BeIN se lance dans le rugby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi