mercredi 19 mars 2025

Lens : le jour d’après…

À lire

LES 18 CLUBS DE LIGUE 1 A LA LOUPE

En Ligue 1, Lens a renversé la table sur le plan des hommes. Après le départ de Franck Haise (pour Nice), le club a décidé de se restructurer sur tous les plans pour relancer le club.

Pronostic

Les problématiques financières imposent au club un régime drastique concernant le recrutement, rajoutez le manque de cadres dans l’effectif et on pourrait penser que Lens n’a pas de chance de se maintenir dans le top 10 du championnat. Pourtant, l’arrivée de Will Still pourrait installer une nouvelle dynamique dans le jeu et le vestiaire.

Friand de jeunes joueurs, l’ex-coach de Reims apportera une pierre cruciale à l’édifice lensois dans sa quête d’Europe. L’objectif Ligue des Champions étant hors d’atteinte, les Sang et Or ont la capacité d’aller chercher une qualification en compétition européenne. Les présences de Florian Sotoca, Adrien Thomasson et Facundo Medina pourront réveiller les joueurs en cas de faux-départ, mais la saison du RC Lens se jouera principalement sur le banc, avec des nouveaux dispositifs apportés aux niveaux tactiques et techniques. Lens devrait terminer entre la 6ème et 8ème place en faisant des choix intelligents dans sa rotation d’effectif notamment.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des Lensois dans votre mag

Le saviez-vous ?

Pour la saison 2024/2025, le RC Lens évoluera en Conférence League. Les Sang et Or joueront donc dans une compétition européenne pour la deuxième année consécutive après la Ligue des Champions en 2023, une première depuis 17 ans (exercice 2007/2008). A l’époque, les Lensois avaient vu leur parcours s’arrêter lors du 1er tour avec une défaite face à Copenhague.

La recrue : Hervé Koffi

Arrivé en provenance de Charleroi, Hervé Koffi est une recrue intéressante pour le RC Lens. Gardien, le Burkinabé entre dans la rotation avec Brice Samba et Yannick Pandor, devenant le numéro 2 au poste. Doté d’une bonne détente et de réflexes impressionnants, Hervé Koffi peut même prétendre à une place de titulaire (en cas de départ de Samba à l’OM) sous le maillot Sang et Or, qu’il endossera pendant quatre ans après un contrat signé jusqu’en 2028. Agé de 27 ans, il évoluait précédemment en Jupiler Pro League où il a joué 114 matches et réalisé 30 cleans sheets.

Le joueur à suivre : Facundo Medina

Dans l’équipe depuis juillet 2020, Facundo Medina est devenu un taulier défensif. Souvent associé à Kévin Danso, l’Argentin sera un élément de poids pour Will Still afin de retrouver le top 5 de la Ligue 1. Prolongé jusqu’en 2028, le défenseur central passé par les équipes jeunes de River Plate a joué 31 matches la saison dernière, soit le troisième élément le plus utilisé derrière Brice Samba et Floian Sotoca. Avec dans ses rangs un Facundo Medina de plus en plus expérimenté, Lens peut réaliser de belles performances et rêver d’Europe.

Le mercato de Lens

  • Arrivées : Chávez (tf, Bahia, Bré), Camara (r.p, Nancy), Koffi (Charleroi, Bel.), Spierings (r.p, Toulouse)
  • Départs : Leca (retraite), Buksa (t, Midtjylland, Dan.), Bonte, Baldé, Poreba (td, Hambourg, All.), Le Cardinal (r.p, Brest), Labeau Lascary (r.p, Laval), Cortés (r.p, Glasgow Rangers, Eco.), Camara (r.p, Nancy), M. Guilavogui (Sankt Pauli, All.)

À LIRE AUSSI : un retour de Varane au RCL ?

L’entraîneur : Will Still

Ancien coach de Reims, Will Still arrive avec de fortes ambitions à Lens. Son parcours atypique ne l’a pas empêché de devenir un des coachs de référence en Ligue 1, et ses bons résultats au Stade de Reims ne mentent pas. Adepte d’un système en 4-2-3-1, le Belgo-anglais, qui était annoncé en Angleterre, arrive avec la mission de créer un groupe soudé et combattif, Will Still doit également préserver le RC Lens dans une bonne position au classement.

Cela risque d’être complexe, puisqu’il devra composer avec un trou dans les finances, un recrutement amoindri et une perte de cadres de l’effectif. De quoi compliquer sa tâche de faire oublier Franck Haise parti à Nice…

La saison dernière

  • Joueurs utilisés : Samba (33 matches), Sotoca (32), Medina (31), Danso et Frankowski (30), Thomasson, Fulgini (29), Wahi, Said, Abdul Samed (27), Gradit (26), Pereira da Costa, El Aynaoui, Diouf et Aguilar (25), Guilavogui (23), Machado (19), Haidara (18), Mendy (16), Khusanov (11), Jhoanner (8), Sishuba (7), Cortes (4), Leca (1)
  • Meilleurs buteurs : Wahi (9 buts), Sotoca et Said (7), Pereira da Costa et Machado (4), Frankowsky (3), Guilavogui (2), Thomasson, Fulgini, El Aynaoui, Diouf, Cortes, Medina, Gradit, Danso, Aguilar (1)
  • Meilleurs passeurs : Sotoca (6), Wahi, Medina, Aguilar (3), Thomasson, Pereira da Costa, Fulgini, Frankowski, El Aynaoui (2), Said, Mendy, Cortes et Haidara (1) Championnat : 7ème de L1 avec 51 points
  • Coupe de France : 32ème de finale contre Monaco (2-2, 5-6 aux tab)
    Ligue des Champions : Eliminé (3ème) en phase de groupes
  • Ligue Europa : Eliminé en barrage par Fribourg (0-0, 3-2 ap)
  • Classement fair-play : 16ème (77 jaunes, 3 rouges)
  • Affluence : 37 824 spectateurs de moyenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi