lundi 17 juin 2024

Lens ou Marseille, qui a les meilleurs supporters de Ligue 1 ?

À lire

Les choc entre le deuxième et le troisième, samedi, c’est aussi un match entre les deux meilleurs publics de Ligue 1. Pour l’instant, l’avantage va aux Lensois, plus performants chez eux que les Marseillais…

Alors que le parcage visiteur sera plein à craquer samedi soir à Bollaert-Delelis, pour le choc de cette fin de saison (1000 marseillais attendus), les supporters du RC Lens ont la ferme intention de montrer aux Marseillais que le meilleur public de France se trouve dans le nord.

A LIRE AUSSI : le jour pou « les Corons » ont fait pleurer Bollaert pour la première fois

Difficile en fait de comparer les deux clans, qui nous promettent une chaude ambiance pour ce grand rendez-vous de fin de saison. Un match dans les tribunes de Bollaert ou du Vélodrome, ça ne se raconte pas, ça se vit. Même en se basant sur les critères les plus évidents, on ne parvient pas à départager les supporters des deux équipes.

Lens, leader à l’extérieur

Le RC Lens est leader en terme d’affluence à l’extérieur. Les Lensois devancent l’OM et le PSG, qui ferme le podium. Concernant l’affluence à domicile L’OM possède un meilleur taux de remplissage, avec 3% de plus que les Lensois. 94% pour les sudistes, contre 91% pour les nordistes. Le Stade Bollaert-Delelis peut accueillie 41 233 spectateurs, contre 62 586 personnes pour l’Orange Vélodrome.

Une hausse au niveau des places qui favorise les animations telles que les tifos qui sont de sortis à chaque gros match. Cependant il est souvent reproché aux supporters marseillais d’être inconstants dans les chants.

A contrario, Bollaert est un véritable four qui vous prend de tous les côtés. Virage Sud, Virage Nord, Latéral vous ne pouvez pas vous enfuir face à l’annonce du 11 qui démarre, avant le coup d’envoi.

Les anciens joueurs sont toujours autant sensibles face à ce public mythique a l’image de l’ancien latéral gauche Ludovic Baal : « Incontestablement, cette ambiance nous apporte un plus. Devant un public comme celui-là, qui te pousse à aller de l’avant, on a forcément envie de se sublimer et de s’arracher pour aller chercher la victoire », expliquait l’ancien lensois chez nos confrères du 10 Sport. « C’est vraiment une ambiance formidable ! Il m’arrive de regarder pendant un instant les tribunes et de profiter de cette ambiance. Après, comme j’évolue sur le flanc gauche, je peux davantage entendre les chants des supporters ». 

Un public qui joue forcément un rôle dans les bons résultats des Lensois. Les joueurs de Franck Haise semblent galvaniser par leurs supporters.

L’OM : Un public reconnu mondialement

La notoriété des supporters marseillais dépasse, quant à elle, les frontières. On se souvient que Ruslan Malinovskyi a répondu à sa première interview après sa signature sur ce qu’il attendait à Marseille. L’international ukrainien arrivé cet hiver, ne tarit pas d’éloges sur l’ambiance du Stade Orange Vélodrome qu’il connaissait déjà avant de rejoindre la Canebière : « Je savais déjà que c’était l’une des meilleures ambiances d’Europe ».

Grâce notamment à la taille de son stade, l’OM peut compter sur la 7ème meilleure affluence en Europe. Une grosse performance, quand on sait que, parmi les plus grosses affluences, figurent des grands clubs européens comme le FC Barcelone (83 383), le Borussia Dortmund (80 783) ou le Bayern Munich (75 000).

L’OM parvient même à se placer devant des grands clubs comme West Ham (62 447) ou Tottenham (61 530). Dans une dernière enquête, nos confrères de Sport plaçaient l’OM au 5ème rang du classement des plus belles ambiances du monde en 2022, derrière les Marocains de Casablanca et Sarfi.

Pour certains supporters marseillais le vélodrome représente bien plus qu’un stade : « Le Vélodrome est un lieu de pèlerinage. On vient s’y lâcher. C’est comme aller au théâtre, c’est un jeu, et en sortant du stade, on reprend nos vies normales. »

Aujourd’hui, les supporters lensois sont plus précieux pour leur équipe

Dans le Sud, supporter l’OM est un mode de vie : « Dans le sud c’est comme ça, si tu dis supporter tu penses à l’OM directement, supporter « à la Marseillaise » c’est notre identité, notre mode de vie », affirme un ultra olympien.

Pour départager les supporters de Lens et de l’OM, on peut aussi se tourner vers le « championnat des tribunes », mis en place par la Ligue.  Fidélité (à domicile et à l’extérieur), animation dans les tribunes, ambiances dans les stades, mais aussi engagement des supporters sur les réseaux sociaux, départagent les supporters dans un cadre organisé.

La saison dernière, ce sont les Strasbourgeois qui l’ont remporté, alors que les Marseillais étaient en tête à mi saison pour leur succéder. Les Lensois n’étaient  que 6èmes, derrière (dans l’ordre), le PSG, Strasbourg, Rennes et… Lyon, surprenant 5ème.

Mais le juge de paix finalement, n’est-il pas, comme toujours en sport, le résultat des matchs ? Quand deux équipes sont très performantes, ce qui est le cas de Lens comme de l’OM cette saison, les supporters peuvent faire la différence à domicile. Sur ce plan là, Lens est largement devant.

Avec seulement 5 points de perdus sur leur pelouse, les Lensois sont les plus performants sur leur pelouse, loin devant les Marseillais (5èmes), qui ont déjà perdu 20 points au Vélodrome. Charge à Rongier et ses coéquipiers de réduire cet écart samedi soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi