mardi 25 juin 2024

Lens – Rennes : un virage dangereux pour les Bretons

Lens - Rennes (21h)

À lire

Après ses deux défaites avant la trêve, le Stade Rennais risque de complètement gâcher son bon début de saison, en cas de défaite à Lens.

Battu deux fois 2-1 juste avant la trêve, le Stade Rennais a vu une partie de son très bon début de saison réduit à néant. Ses deux défaites, à domicile (18ème journée) et en déplacement (19ème Journée) pourraient être de simples petits incidents de parcours pour l’équipe de Bruno Génésio, qui avait pratiquement tout réussi jusque là (victoire sur le PSG, carton au Roazhon Park contre l’OL, démonstration de force à Geoffroy Guichard), a craqué face à Nice et à Monaco, deux concurrents directs pour le Top 5, voir même le podium.

Si les Bretons sont toujours en lice pour ces objectifs ambitieux (ils étaient quatrièmes à deux points de l’OM et Nice, qui se partageaient la deuxième place, avant la 20ème journée), ils sont à la portée de Lens, tombé à la neuvième place après un mois de décembre compliqué, et pourraient rapidement retomber dans le rang.

Bruno Génésio, avant Lens : « Il faut garder la confiance  »

En cas de succès ce soir, les Sang et Or reviendraient à un petit points, laissant la possibilité à Monaco, Nantes, Montpellier ou Lille de passer potentiellement devant les Rennais.

Le souci pour Bruno Génésio, c’est que son équipe n’a pas réussi à inverser la tendance en 2022, avec une élimination sans gloire à Nancy en Coupe de France (1-1, tirs au but).

Si les Rennais (à l’image de Guirassy à Nancy) ont manqué d’efficacité offensive, pour l’entraîneur des Rouge et noir,  c’est avant tout une question de mentalité tactique. « Nos temps faibles, qu’ils durent 5 minutes, 10 minutes, ou 15 minutes, très souvent, on les traverse avec un but encaissé ou un penalty concédé », regrette Génésio. «Très peu d’équipes peuvent dominer leur sujet pendant une heure et demie sans jamais être plus bas, acculées sur leur but. On doit être capables de faire mieux dans ces situations-là. »

A lire aussi > Les pronostics de la rédaction, pour la 20ème journée de Ligue 1

Pour résumer : Rennes doit pouvoir assumer les périodes plus compliquées traversées dans un match, et faire le dos rond pour profiter de ses temps forts, qui restent majoritaires. Un exercice indispensable face à une équipe comme Lens, qui alterne, les temps forts et les temps faibles au cours du même match. 

Pour ne pas être perturbé par les derniers résultats de son équipe, l’entraîneur rennais préfère actionner la méthode Coué. « On a aussi quelques certitudes dans notre jeu qu’il faudra mettre en évidence. Il faut surtout garder la confiance même si les derniers résultats n’étaient pas ceux que l’on espérait. Je ne vois pas d’éléments qui peuvent nous faire douter. On a raté des occasions de prendre des points mais globalement il y a plein de bonnes choses » a-t-il martelé en conférence de presse d’avant-match. N’empêche qu’une troisième défaite de suite en Ligue 1 aurait très mauvais effet…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi