Leon Marchand est rentré dans une autre dimension depuis les Jeux de Paris 2024. Son talent et sa personnalité ont séduit les Français, faisant de lui une icône. Retour sur la nouvelle idylle du sport français.
Le 14 septembre dernier, Léon Marchand est fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Pour l’ensemble de son œuvre. Il est devenu un vrai héros national. Rappelons ses « faits d’armes » lors des Jeux olympiques de Paris. Le Toulousain de naissance de 22 ans remporte la médaille d’or sur 400 mètres quatre nages.
Le sportif le plus auréolé et titré de ces Jeux olympiques
A cette occasion, il établit un nouveau record olympique en 4 minutes 2 secondes et 95 centièmes. Il enlève du coup des tablettes le record olympique détenu par un certain…Michael Phelps. Il enchaîne avec deux autres titres olympiques sur 200 mètres papillon (il bat le record olympique en 1 minute 51 secondes et 21 centièmes), ainsi que le 200 mètres brasse (il bat encore le record olympique en 2 minutes 5 secondes et 85 centièmes). Un exploit retentissant réalisé le même jour à moins de deux heures d’écart ! Du jamais vu sur des Jeux olympiques ! Il enlève aussi un quatrième titre individuel en 200 mètres quatre nages (avec un nouveau record olympique en une minute 54 secondes et 6 centièmes). Un exploit précédemment accompli seulement par les Américains Mark Spitz et Michael Phelps. N’oublions surtout pas non plus sa médaille de bronze décrochée avec l’équipe de France sur le relais 4X100 mètres quatre nages masculin.
VOIR ICI LA VIDEO SOUVENIR : DES JEUX INOUBLIABLES !
Avec ses quatre médailles d’or olympiques dans l’escarcelle, l’élève de Bob Bowman l’ancien mentor de Michael Phelps, est le sportif le plus auréolé et titré de ces Jeux olympiques. Issu d’une grande famille de nageurs (sa mère Céline Bonnet olympienne lors des Jeux de Barcelone en 1992, son père Xavier Marchand finaliste olympique en 1996 et 2000, son oncle Christophe Marchand nageur olympique en 1988 et 1992), a même été désigné lors de la cérémonie de clôture des Jeux où il a tant brillé, pour récupérer la flamme olympique et éteindre la vasque. Depuis 2022, cet immense champion est parti s’entraîner Outre Atlantique, d’abord en Arizona et au Texas.
« Il y a un peu de nostalgie. Ce sont des moments qu’on a vécus qui étaient assez incroyables »
Mais Léon Marchand avait prévenu. Il serait prêt sur les Jeux de Paris. Il l’a été ! : « L’objectif est de remporter la médaille d’or, un jour ou l’autre. Je pense qu’à Paris c’est le bon moment, car à 22 ans, j’aurai déjà bien bossé. Je ne serai ni trop vieux ni trop jeune » avait-il confié un peu avant son apothéose olympique pour Olympics.com. Alors, quand il a été honoré une dernière fois sur la place du Capitole avec les autres médaillés olympiques et paralympiques toulousains, un sentiment de nostalgie a été palpable chez lui : « Il y a un peu de nostalgie. Ce sont des moments qu’on a vécus qui étaient assez incroyables. En tant qu’athlète les émotions étaient folles. C’est un peu triste. C’est la dernière célébration. Mais je prends ce qu’il y a à prendre. Cela va me marquer à vie » a confirmé l’intéressé dans des propos relayés sur rmcsport.bfmtv.com. Un été qu’il n’est pas prêt d’oublier. Les Français non plus dont il est devenu le chouchou. Le « roi Léon » grand passionné par l’art japonais, les jeux vidéos, et l’aviation-il lui arrive même de voler parfois-a vraiment décollé ! Inoubliable !