mercredi 22 mars 2023

Les 2 Manchester devant, et derrière c’est la bagarre : bilan de la saison de Premier League

À lire

Ce lundi matin, dernier retour sur les 4 autres grands championnats. C’est le dernier de la saison, et pour fêter ça, chaque championnat aura son récapitulatif précis. Suite de la série avec la Premier League, où Manchester City a dominé tout au long de la saison.

Le champion

Manchester City a su se montrer dominant tout au long de la saison, ne laissant que peu d’espoir à des poursuivants qui n’ont su profiter des faux pas (6 défaites) des Citizens. Après leur victoire 5-0 ce week-end contre Everton, les voici avec 86 points (27 victoires), la meilleure défense et la meilleure attaque du Royaume, et une différence de buts de + 55. Qualifié pour la finale de Ligue des Champions, Manchester City pourrait réaliser une saison historique pour le club.

Qui d’autre en Ligue des Champions ?

Depuis quelques semaines, le deuxième du classement s’est irrémédiablement envolé. Manchester United réalise également une très bonne saison. Mercredi, ils affronteront Villarreal en finale d’Europa League, et s’ils continuent leur lancée, ça ne devrait être qu’une formalité pour les hommes d’Ole Gunnar Solskjær. Avec seulement 21 victoires, ils ne pouvaient espérer combattre à armes égales contre l’autre club de la ville, mais ils ont su se montrer solides pour éviter le retour du 3e.

Le 3e de Premier League a d’ailleurs beaucoup changé ces dernières semaines. Longtemps, cette place a été celle de Leicester. Mais les deux défaites lors des deux derniers matchs ont sonné le glas pour le champion 2016. Ensuite, Chelsea a occupé cette place, lors de sa victoire face au même Leicester lors de l’avant-dernière journée.

Finalement, c’est Liverpool, au prix d’une remontée fantastique, qui termine sur le podium de cette Premier League. Avec 4 victoires lors de leurs 4 derniers matchs (2-0 ce week-end contre Crystal Palace), Liverpool finit 3e, avec 69 points.

Chelsea est 4e, avec 67 points, et est qualifié pour la Ligue des champions.

La Ligue Europa pour Leicester et West Ham

Leicester se console avec la Ligue Europa, mais ce n’était pas l’objectif en début de saison, et encore moins il y a quelques semaines lorsque la fin de saison approchait et que le club était encore 3e. Les coéquipiers de Jamie Vardy doivent être déçus, et reviendront la saison prochaine encore plus motivés, c’est sûr !

Surprise pour West Ham ! 6e avec 65 points, ils sont qualifiés pour la Ligue Europa. En battant 3-0 Southampton, ils ont assuré, alors que Tottenham et Arsenal revenaient tambour battant.

Tottenham dans la plus petite compétition

On peut parler de déception pour Tottenham. Avec un effectif tel que le sien (Harry Kane meilleur buteur et passeur de Premier League (23 buts et 14 passes décisives)), Tottenham aurait dû faire mieux. Mais avec seulement 18 victoires en 38 matchs, il était difficile d’espérer un autre destin.

Auteur d’une folle remontée (5 victoires de suite), Arsenal échoue à un point de la 7e place, et ne sera pas en Europe la saison prochaine. Un échec pour les Gunners, absent pour la 1e fois depuis la saison 1995-96 d’une compétition européenne.

Fulham, WBA et Sheffield relégués, c’était déjà officiel

Sheffield a eu le mérite de remporter son dernier match (1-0 face à Burnley), mais avec 29 défaites en 38 journées, espérer mieux que la 20e place n’était pas possible. West Bromwich Albion finit 19e avec 26 points, tandis que Fulham finit 18e et retrouvera la deuxième division. Avec ses 11 derniers matchs sans victoire, la relégation était déjà acquise depuis bien longtemps dans la tête des joueurs de Fulham.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi