La 1ère journée de Ligue 1 a donné les premières indications entre les favoris, la course à l’Europe et la lutte pour le maintien. Entre le PSG à l’arrêt, Rennes qui s’affirme déjà et Lyon qui craque à Strasbourg, la Ligue 1 donne déjà le ton.
La Ligue 1 en manque de rythme
La grosse surprise de cette première journée, est sans conteste la défaite de Lens à Brest. La meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière craque complètement après avoir mené 2-0 et encaisse 3 buts. L’OM et le PSG, les favoris officiels pour le titre, ont eu des problèmes pour des raisons différentes. Les Marseillais avaient la tête (et une partie de l’effectif) au match du Pana, alors que le PSG a manqué de percussion offensive. Les champions en titre ont montré de belles choses, mais sans vraiment parvenir à les rendre efficaces. Dans les deux cas, les promesses sont là.
À LIRE AUSSI : le mercato du championnat de France
Que dire de Lens et de Lyon qui ont raté leur deuxième période et avec un déchet technique inquiétant. L’OL a certes maîtrisé son sujet et s’est manqué sur un petit quart d’heure. Les vieux démons lyonnais ont refait vite surface sur la pelouse de la Maineau, mais l’OL comme Paris a manqué de solutions.
Sur toutes les pelouses de Ligue 1 on a senti que les courses ont manqué d’intensité dans tous les sens du terme. La Ligue 1 va devoir se remettre au niveau de l’an dernier pour éviter une fuite des droits TV.
Rennes premier leader de l’année et avec la manière
Le premier leader de la Ligue 1 est Rennes. Le club entraîné par Bruno Genesio a atomisé le FC Metz après une première mi-temps poussive. Les Rouges et noirs ont donné le tournis à la défense du promu.
Le club breton soigne également sa différence de buts dans un mercato qui n’est pas encore terminé. Bruno Genesio attendait avec impatience la fin de cet épisode notamment avec une arrivée et un départ probable pour Doku. En attendant l’arrivée de Matic de la Roma, Rennes est déjà en grande forme et donne un premier signal à la Ligue 1.
Rennes ne se cache pas et affiche déjà ses ambitions européenneS avec un effectif taillé pour jouer sur plusieurs tableaux. Les débuts rennais confortent Bruno Genesio dans la gestion de son mercato et la construction d’un effectif sur-mesure.
Il faut encore attendre pour en savoir plus, mais Rennes devrait bien se mêler à la lutte pour les places sur le podium;
Monaco et Ben Yedder en grande forme
Monaco lance parfaitement sa saison, malgré un déplacement difficile à Clermont. Le club de la Principauté a donné du fil à retordre aux Auvergnats. D’abord mené par les Clermontois entreprenants, Monaco a concédé l’ouverture du score après une grosse erreur de Khon, le gardien rouge et blanc. Ensuite, Monaco avec Vanderson et Ben Yedder a retourné la situation en un rien de temps.
Le Français embourbé dans une affaire judiciaire (Ben Yedder est mis en examen pour viol) a mis Monaco dans le bon sens et s’installer directement en haut du tableau.
Reste à savoir si sur la durée le club monégasque peut rester en haut et éviter une nouvelle déconvenue.
Lens signaux d’inquiétude
C’était un match piège pour les Lensois à Brest et il s’est confirmé pendant toute la deuxième période. Les Sang et Or ont fait le plus dur sur les 20 premières minutes du championnat. Sotoca puis Machado à la 11ème et la 22ème minute guidaient Lens vers un succès probant. C’était reparti pour les Lensois sur les mêmes bases que l’an dernier. Jusqu’à cette 47ème minute de la première mi-temps qui relançait la rencontre.
Lens s’est effondré en seconde période. Brest a été bien meilleur, avec de l’intensité et des principes de jeu cohérents. L’arrivée d’Éric Roy, en cours de saison dernière, a redonné un coup de boost à un club qui était dans le mal.
Lens a manqué de fraîcheur et de dynamisme, comme si l’équipe avait perdu tous ses principes de jeu. Les départs de Fofana et Openda ont démontré que le club du nord avait encore du boulot avant la fin du mercato. Les trois buts encaissés, malgré les sauvetages de Samba, confirment des débuts inquiétants,
Le Havre bonne première, Nantes se saborde
Le Havre a arraché le nul dans les dernières secondes à Montpellier. Sur une pelouse en mauvais état, Le Havre réalisait son premier test pour un retour en Ligue 1. Les Havrais n’ont pas déçu avec une domination très intéressante sur certaines séquences de jeu.
Les Normands ont été bousculés, mais ont tout de même affiché de belles valeurs, pour aller chercher une égalisation logique et qui montre la détermination de l’effectif havrais. L’égalisation de Grandsir en toute fin de rencontre symbolise une équipe qui est prête pour jouer un rôle intéressant dans ce championat.
C’est tout le contraire pour le FC Nantes. L’ancien club de Ludovic Blas menait sur un penalty dès la 13ème minute. Toulouse que l’on dit en grand danger pour cet exercice a plié la rencontre sur un but dans les ultimes secondes par Nicolaisen, qui permet au TFC d’empocher 3 points cruciaux dans la course au maintien. Pour Nantes, la saison ressemble au début d’un long chemin de croix.