vendredi 21 mars 2025

PSG, OM, OL, Lens, Rennes, grand brouillard sur la Ligue 1

À lire

La Ligue 1 a repris ses droits hier avec le nul entre Nice et Lille (1-1). Aujourd’hui et demain dimanche, ce sont les favoris (le PSG, l’OM, l’OL, Lens et Rennes) aux places européennes qui font leur rentrée avec beaucoup de nuages au-dessus de leurs têtes. On fait le point club par club.

C’est une intersaison délicate pour les grands clubs français. Si les favoris ont vu beaucoup de mouvements cet été, de nombreux dossiers ont posé des soucis aux directions sportives. Mbappé, Neymar, Messi, Sanchez, Lukeba, Barcola, rien que ça, le PSG, l’OM et l’OL ont de quoi vivre avec quelques tensions cette rentrée.

À LIRE AUSSI : toute l’actu mercato du top 5 du championnat de France

Pour Lens aussi, la perte d’Openda et de Fofana est lourde. Cependant, un club est dans l’ombre de cette actualité, Rennes qui a fait le meilleur mercato possible.

Le PSG aligne une équipe diminuée

Luis Enrique fait ses grands débuts en Ligue 1. L’ancien entraîneur du FC Barcelone et de la sélection espagnole revient dans un quotidien qu’il connaît bien. L’entraîneur espagnol devra faire avec une actualité mercato bouillante pour le club de la capitale.

Privé de Mbappé depuis 15 jours, Luis Enrique a vu Messi partir et Neymar avoir des envies d’ailleurs. Les trois plus grandes stars du PSG pourraient quitter le navire avant le 31 août ce qui n’arrangerait pas la Ligue 1.

Alors que Lorient se présente au Parc des Princes avec plus de certitudes malgré un petit épisode Régis Le Bris, les Bretons ont plus de confiance que le club parisien. Reste à savoir si les recrues parisiennes éteindront l’incendie à 23h. En cas de contre performance, le PSG plongerait déjà dans le doute avant même la fin du mois d’août.

Verratti sera aussi le grand absent de la partie. C’est le jeune Zaïre-Emery qui prendra la place de numéro 6. Sur le front de l’attaque, le PSG devrait aligner Lee, Ramos et Asensio. On change tout sur le trio d’attaque avec très peu d’automatisme. La fin de la MNM est belle et bien officielle pour cette 1ère journée de Ligue 1.

PSG – Lorient ce samedi 12 août à 21h00 sur CANAL +

L’OM grince des dents contre un Reims ambitieux

Le match aller contre le Panathiakos a ravivé toutes les difficultés de l’OM depuis la fin de saison dernière. Le mercato estival des Phocéens a enregistré 6 arrivées avec Ndiaye, Sarr ou encore Aubameyang. Reste que Tudor a laissé sa place à Marcelino et que le premier test était raté de la part de l’OM.

La vison à court terme de Pablo Longoria a semble t-il touché ses limites. les départs de Dimitri Payet et Ünder vers le Fenerbaçhe pour 15 millions d’euros symbolise les chamboulements de l’effectif encore une fois.

La réception de Reims à 17h00 n’est pas un cadeau digne d’une bonne caisse de champagne. Les Rémois ont recruté comme jamais cet été. Les champenois ont dépensé énormément d’argent pour affirmer les ambitions du club. Dernière recrue en dare, Mohamed Daramy en provenance de l’Ajax Amsterdam pour 17 millions d’euros bonus compris.

Reims veut retrouver l’Europe et avec la nouvelle formule qui arrive pour la saison prochaine, ce sera l’occasion de voir si le club rémois en est capable. Pour l’OM, tout autre résultat qu’une victoire pourrait déjà fragiliser une équipe pas encore prête.

OM – Reims à 17h00 ce samedi 12 août sur Prime Vidéo

L’OL, l’incertitude est une certitude

l’Olympique Lyonnais n’y arrive plus. Pour la troisième année de suite, les Gones n’ont pas de coupe d’Europe à se mettre sous les dents. Pire encore, alors que John Textor avait annoncé que les jeunes ne partiraient pas, l’OL a annoncé hier le départ de son défenseur Castello Lukeba pour 34 millions d’euros.

l’OL avance dans un brouillard épais après 4 défaites en 5 matchs amicaux. Pour Laurent Blanc, rien d’inquiétant mais le premier test à Strasbourg en dira beaucoup de l’état de forme des Gones. Lyon a pour la première fois reçu un encadrement de la masse salariale et de son mercato de la part de la DNCG.

Un pépin non négligeable pour les Gones qui ont du faire avec les moyens du bord. Lyon a toute de même fait des économies de salaire avec les départs d’Aouar, Mendes, Boateng, Da Silva, Dembélé, Lyon a déjà allégé sa masse salariale de 15 millions d’euros annuellement.

Face au Strasbourg de Patrick Vieira, Laurent Blanc vit son premier test du mois d’août. L’entraîneur lyonnais sait que son crédit est limité et sera déjà en première ligne à La Maineau. L’OL sait qu’un excellent résultat en terre strasbourgeoise dimanche allégerait les incertitudes sur le club aux 7 titres de champion de France.

Strasbourg – OL à 20h45 dimanche 13 août sur Prime Vidéo

Lens : le bonheur de la Ligue des Champions

Le RC Lens a perdu Openda pour 43 millions d’euros et Fofana pour 17 millions d’euros. Pas de quoi surinvestir pour le club Sang et Or. Lens reste confiant et c’est aussi le premier mercato avec la Ligue des Champions en ligne de mire. Les Lensois devront s’habituer à jouer tous les trois jours à partir du mois de septembre.

Les Nordistes ont vécu une dernière saison exceptionnelle et sont des outsiders dans la conquête du titre de champion de France. Face à un Paris en doute, Lens a sa chance mais dans quel état sera l’effectif Lensois à l’aube de cette première journée, réponse dimanche à Brest. Franck Haise attend beaucoup de cette saison de la confirmation.

Un premier choc en terre brestoise qui devrait donner le ton des ambitions Lensoises.

Brest – Lens à 13h00 dimanche 13 août sur Prime Vidéo

Rennes a t-il les ambitions du titre ?

Rennes est tranquille comme la Bretagne. Les Rennais sont discrets avec une polémique qui n’a pas trouvé un seul écho au sein du club. Mieux encore, le club entraîné par Bruno Genesio a enregistré deux arrivées importantes : Enzo Le Fée et Ludovic Blas en provenance de Lorient et de Nantes.

C’est une sacrée belle affaire pour le club rouge et noir qui attend beaucoup de cette saison 2023-2024. Bruno Genesio a même un objectif, la Coupe d’Europe. Les Rennais se sont bien gardés de préciser laquelle pour ne pas avoir de pression. Sauf que le recrutement ambitieux des Bretons en attendant les départs de Majer entre autres est le plus complet.

Rennes est l’outsider en chef contre Paris et Marseille. Le club breton peut jouer les premiers rôles et même le titre si la régularité rennaise est présente. On a suffisamment reproché aux joueurs de Genesio le manque de constance pour viser le podium, cette année, Rennes ne peut plus se cacher.

Rennes – Metz à 17h05 dimanche 13 août sur Prime Vidéo

PSG champion devant l’OM, Rennes sur le podium, l’OL pas dans le Top 5 ?

C’est le pronostic du Quotidien du Sport pour la saison 2023/2024. Avec Monaco et Lens pour compléter le TOP 5, que Lyon va avoir du mal à intégrer. Parmi les bonnes surprises, on citera Reims, qui peut se rapprocher de ce 5 majeur, mais aussi Strasbourg, capable de faire beaucoup mieux que la saison dernière. Et pourquoi pas Lorient… Ces dernières tenteront de passer devajt Lille, Nice et Lyon.

4 équipes en Ligue des Champions

Grande nouveauté à partir de cette saison : les 4 premiers de Ligue 1 iront en Ligue des Champions. Les trois premiers seront directement qualifiés pour la phase de groupes, alors que la quatrième jouera le 3ème tour de qualification et les barrafes. Ce qui implique que le 5ème ira en Ligue Europq et le 6ème, en barrage de la Ligue Europa Conférence.

Avec Stéphane Desenclos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi