mercredi 29 mai 2024

Les dessous du mercato très actif que prépare l’OM : au revoir Vitinha, bonjour Dybala ?

À lire

Stefan De Vriij (Inter Milan), Paulo Dybala (AS Rome), Evan Ndicka (Francfort) et même Roberto Firmino (Liverpool)… L’OM prépare des gros coups pour être encore plus ambitieux la saison prochaine. Nos révélations.

Toujours à la recherche d’un trophée depuis 13 ans, L’Olympique de Marseille est sur la bonne voie. Depuis la nomination de Pablo Longoria au poste de président, le club s’est mieux armé pour réussir. Avec encore une nouvel étape la saison prochaine, qui passe par un mercato ambitieux. Tous les secteurs de jeu sont concernés.

Stefan De Vriij (Inter Milan) pisté en défense

Les 28 buts encaissés depuis le début de la saison (2ème meilleure défense du championnat) se doivent en parti grâce aux arrivées de Chancel Mbemba (FC Porto) et de Samuel Gigot (Spartak Moscou). Les deux rocs ont apporté une solidité défensive indispensable pour prendre des points. Une sorte de « garantie » qui faisait défaut aux marseillais, qui dégringolaient souvent en fin de saison a cause de craquages défensifs.

A LIRE AUSSI : le TOP 10 des meilleurs gardiens de l’histoire chez les Bleus

Dans ce secteur de jeu, l’OM pourrait se débarrasser de Léonardo Balerdi trop souvent fautif et peu performant, malgré qu’il soit un des chouchous d’Igor Tudor. Ce que n’est pas Eric Bailly, qui va retourner à Manchester United en fin de saison. L’Argentin a déjà des prétendants tels que L’Ajax Amsterdam (Pays-bas) ou L’Atalanta Bergame (Italie).

Pour le remplacer, Stefan De Vriij (Inter Milan) est suivi de près, mais ce n’est pas le seul. Mohamed Salisu (Southampton) est aussi dans le viseur, au même titre que le jeune Français Evan Ndicka (Eintracht Franckfurt), en fin de contrat au mois de juin et qui plait beaucoup à Pablo Longoria.

Très apprécié par son tempérament de Soldat au service de l’équipe, Sead Kolasinac va prolonger. Les négociations avancent bien pour celui qui sera en fin de contrat au mois de juin.

Niveau piston, Nuno Tavares devrait, en revanche, retourner à Arsenal malgré la volonté de prolonger le prêt d’un an par les dirigeants marseillais. Longtemps envoyer du côté de l’Atletico, Jonathan Clauss restera  à l’OM encore une saison, sauf peu probable évolution de sa situation.

Matteo Guendouzi vers la sortie

Le double pivot Veretout – Rongier donne satisfaction à Igor Tudor. Cependant c’est Matteo Guendouzi qui en paie les frais. Le Français n’est même plus titularisé à ce poste où il avait assuré toute la saison dernière sous les ordres de Sampaoli. Depuis le natif de Poissy joue derrière l’attaquant dans une sorte de numéro 10 hybride qui n’est pas clairement pas son poste. Après un bon début de saison, qui lui a valu d’être sélectionné pour la Coupe du Monde, il a plongé. Les rumeurs autour d’un possible départ cet hiver ne l’ont pas aidé non plus.

Sauf grosse surprise, il devrait quitter le club cet été. Aston Villa, où il pourrait rejoindre son ex-coéquipier marseillais, Boubacar Kamara, ne le lâche pas. Longoria et Tudor on déjà ciblé son  remplaçant. Son nom : Amine Adli (Bayer Lerverkusen 04). En pleine bourre, l’ancien toulousain, international espoir français, sera toutefois compliqué à aller chercher en Allemagne, où il est une des révélations de la saison.

Vitinha, la catastrophe industrielle annoncée

En attaque, de nombreux noms sont cités, comme Balogun ou Moussa Dembélé, mais l’OM surveille aussi la situation de Paulo Dybala (AS Rome) qui dispose d’un bon de sortie de 10 millions pour les clubs étrangers (20 millions si un club de Série A) . Alexis Sanchez le réclamerait même subtilement, lui qui attend d’avoir des garanties avant de prolonger son contrat.  « J’ai un contrat d’un an à Marseille, j’aimerais renouveler, mais dans le football, il y a beaucoup de possibilités. Si c’était maintenant (la prolongation), oui. Je suis heureux. J’aime les fans. Ils prennent soin de moi », a d’ailleurs déclaré le Chilien. Reste à Longoria de lui apporter les garanties nécessaires.

L’espoir Roberto Firmino (Liverpool)…

Le nom de Roberto Firmino, en fin de contrat à Liverpool, est également cité. Pablo Longoria traite personnellement le dossier, mais la possibilité de voir le Brésilien débarquer à l’OM représente un très gros effort.

Ruslan Malinovski a convaincu tout le monde à Marseille et fait parti des joueurs sûrs. Igor Tudor est fan de l’Ukrainien, sur lequel il compte pour la saison prochaines.

Les doutes se portent de plus en plus sur la plus grosse recrue de l’histoire du club : le Portugais Vitinha. 32 millions pour un joueur qui ne trouve pas sa place et qui comptabilise seulement 6 bouts de match sous le maillot marseillais ! ça commence à sentir la catastrophe industrielle. Un prêt est déjà évoqué, mais si un club se présente avec une offre cohérente il ne serait pas impossible de voir le portugais plier bagages dès cet été….

(Avec Jérémy Kinot)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi