
Avant le premier Grand Prix de la saison, suite de la présentation des 10 écuries engagées, avec Alpine.
Après une saison compliquée sauvée par le doublé au Brésil, Alpine doit se ressaisir et se rapprocher des top teams. Une bonne fin de saison côté français et les essais compliqués d’Aston Martin pourraient montrer un avantage dans la course à la cinquième place pour l’écurie française.
Pilotes

Pierre Gasly (29 ans, Français) - Jack Doohan (22 ans, Australien)
Bilan 2024
Dernière force du plateau en début de saison, l’écurie française a su se reprendre et par la suite Alpine n’a fait que monter pour finalement terminer à la 6ème place au classement général derrière les quatre top team et Aston Martin. Cette place a été glanée notamment grâce à un seul résultat, le double podium d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly au grand prix du Brésil. La fin de saison fut dans cette continuité avec des points glanés à quasiment toutes les courses permettant de petit à petit rattrapés ou dépassés les adversaires au classement.
Avec beaucoup de changement au sein de l’écurie, en milieu de saison, le départ de Bruno Famin qui laisse sa place à Oliver Oakes ou encore le retour de Flavio Briator dans l’écurie française, Alpine espère se relancer dans un nouveaux cycles en 2026, tout en ayant une année 2025 solide.
Objectif 2025
L’écurie a eu de « très bon test de pré saison, très encourageant » selon Franck Montagny, chroniqueur Formule 1 chez Canal +. En plus de la belle fin de saison 2024, l’écurie peut donc compter sur un bon développement cet été pour devenir ou redevenir la cinquième force du plateau.
Pour cela elle devra compter sur un duo de pilote très classique en formule 1 cette saison, un pilote expérimenté, Pierre Gasly, et un rookie, Jack Doohan. Pierre Gasly sera donc une pièce majeure de l’engrenage Alpine car c’est surtout sur lui que va compter l’écurie pour aider à améliorer la voiture. D’ailleurs Jack Doohan qui n’a disputé qu’un seul grand prix, le dernier de 2024, est déjà sous pression et n’est pas assuré de terminer l’année, vu comment Flavio Briatore parle de lui.
Comme pour toutes les écuries, 2025 sera une année de transition où il faudra développer la voiture pour atteindre la meilleure place possible, ici la cinquième, tout en se concentrant sur le développement de la monoplace de 2026 pour espérer faire le gros coups et trouver le meilleur design, avec l’objectif de devenir champion du monde.
Un chiffre
1997 - C’était la date du dernier podium avec deux pilotes français dessus. Date révolu avec le double podium d’Alpine la saison dernière à Sao Paulo.
La citation
« Viser plus haut serait irréaliste, mais la cinquième place est un objectif concret si nous progressons régulièrement. » Pierre Gasly
Notre pronostic
Cinquième. Avec le déclin annoncé d’Aston Martin, la fin de saison en trombe de l’écurie française et les bons essais de présaison, permettent d’avoir plein d’espoir pour que l’écurie française redevienne la cinquième force du plateau. Et pourquoi pas viser plus haut en 2026.
Lundi : ASTON MARTIN
Lire aussi :
Stake F1 Team tournée vers 2026