jeudi 23 mai 2024

Les Grizzlies sortent les griffes pour décrocher la bague

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Très complémentaires, le meneur Ja Morant et l’arrière Desmond Bane envoient les Grizzlies au sommet de la Conférence Ouest. Memphis ne fait plus rire !

Les Grizz réalisent un début de saison tonitruant (31 victoires, 15 défaites) au milieu d’une Conférence Ouest très dense. Après une saison dernière intéressante où cette équipe a franchi le cap des play-in (battu par Utah 1-4 au 1er tour des play off), les fidèles du FedExForum ne demandaient qu’à s’enflammer et attendaient confirmation.

C’est le cas. Cette équipe est actuellement une des plus performantes de la Conférence. Elle séduit aussi beaucoup par son jeu. Sans renier ses fondamentaux défensifs.

Cette jeune franchise fondée en 1995 est cohérente. L’effectif a peu été retouché cet été et progresse dans son ensemble. Si les Grizzlies continuent de surprendre, ils le doivent beaucoup au duo Ja Morant/ Desmond Bane. Leurs performances respectives ont marqué les esprits quand ils ont étouffé les Nets (104-118) au Barclays Center à New York.

Portés par leur back court Ja Morant (36 points) et Desmond Bane (29 points), ils étaient en fusion. Ja Morant, à 22 ans, est déjà promis à un avenir flamboyant. Sélectionné en 2ème position de la draft en 2019 par Memphis, il a fini meilleur rookie de la saison 2019/2020, avec 19,1 points de moyenne et 7,4 passes.

« Le duo Morant/Bane est exceptionnel »

En attaquant sa troisième saison NBA, il vise ni plus ni moins qu’une première sélection au All-Star Game. Ce meneur exceptionnel natif de Caroline du Sud a avoué « avoir travaillé sur tout cet été : mon jeu, mon physique ». Pour Desmond Bane, « Ja est unique. Les gens débattent sur sa place au All-Star Game, mais on devrait parler de sa place parmi les meilleurs meneurs de la Ligue. C’est un All-Star, il n’y a pas de débat. La vraie question est : est-il le meilleur meneur de la NBA ? »

Concernant ce même Desmond Bane (drafté en 30ème position par Boston en 2020), s’il continue à ce rythme, il pourrait être éligible au titre de MIP (Most Improved Player, joueur ayant le plus progressé). Depuis le début de saison, le sophmore de 23 ans, natif de l’Indiana, n’en finit plus de gonfler ses stats au scoring. Il est passé de 9,2 points à 17,5. Ces deux-là forment un cocktail détonant :

« Ce duo formé par Ja et Desmond Bane est vraiment impressionnant, confirme leur coéquipier Killian Tillie. Leur très belle association est une des raisons importantes pour laquelle on joue si bien actuellement. Ja, on le connaît. Il est exceptionnel. Il est un vrai leader de notre équipe. Quant à Desmond, il apporte tellement d’énergie offensivement (sourire). On le découvre un peu, mais il est excessivement fort. Il fait beaucoup de bien à l’équipe. C’est super de pouvoir compter sur de tels gars ».

Un duo de star aux Grizzlies

L’ailier de Memphis Yves Pons enchaîne : « Ce duo est exceptionnel. Desmond Bane est un shooteur d’élite. J’adore la manière dont il joue, son agressivité et son activité en attaque. Il est très actif en attaque et en défense. Ja Morant, on ne le présente plus.

Il est encore d’un autre niveau. C’est un des meilleurs meneurs de la Ligue et du monde. Ses qualités athlétiques sont hors norme. Il fait des choses que j’ai rarement vu pour un joueur de cette taille et aussi jeune. Il est excessivement talentueux. Sans oublier les autres Grizzlies, ces deux combinés nous emmènent à haut niveau ».

Si Morant et Bane ne baissent pas de régime et continuent à garder ce rythme, Memphis pourrait bien continuer à créer la surprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi