dimanche 2 octobre 2022

Les meilleurs buteurs du monde. 4ème Puskas, artificier méconnu

À lire

Quatrième meilleur buteur de l’histoire : le Hongrois Ferenc Puskas (746 buts) n’est pas le plus connu du Top 5.

Si tout le monde connaît le prix qui porte son nom récompensant le plus beau but de la saison, sa carrière de joueur reste parfois méconnue. Né le 2 avril 1927 à Budapest en Hongrie, Ferenc Purczeld Biró de son vrai nom, est dans un premier temps trop jeune pour intégrer le club du quartier où il vit, le Kispest Athletic Club et joue sous une fausse identité jusqu’à ses 12 ans. 

Quatre en plus tard, le jeune Puskas a déjà bien fait parler de lui et est l’un des titulaires indiscutables de son club. Ses bonnes prestations lui ouvrent même les portes de l’équipe nationale de Hongrie, qui joue à l’occasion d’un match contre l’Autriche sa première rencontre depuis la première guerre mondiale. 

Champion olympique en 1952

Sa carrière se poursuit avec le Budapest Honved (nouveau nom de son club) jusqu’en 56. Au cours de cette période, il remporte 4 championnats de Hongrie, et marque notamment 50 buts en une seule saison. Le statut encore amateur de son club lui permet de prendre part aux Jeux Olympiques qu’il remporte en 1952. Deux ans plus tard, il rêve de mener son pays sur le toit du monde, et même s’il manque les quarts de finale et les demies pour cause de blessure, Puskas se montre important pour son équipe mais ne parvient pas à les mener à la victoire finale face à la RFA. 

Fin de carrière au Real avec Di Stefano

Après une période compliquée durant laquelle lui et sa sélection ne rentrent pas aux pays et s’éloignent même du foot, il s’engage avec le Real Madrid. Considéré comme « fini » il forme un superbe quatuor avec Di Stefano, Kopa et Gento. Il y remporte 5 championnats d’Espagne et 3 Coupes des Champions. Durant sa carrière, il inscrit pas moins de 746 buts en 754 matchs. Il glane au passage, le titre de meilleur buteur de l’histoire de la sélection hongroise avec 84 réalisations en 85 apparitions. 

Et aussi : Ronaldo (5/5)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi