lundi 26 février 2024

Ligue 1 : Droits TV, les négociations secrètes…

À lire

Alors que 2024 se projette à l’horizon, où en sommes nous concrètement dans les négociations pour les Droits TV ?

Depuis le 17 octobre, aucune information ne sort des arcanes de la LFP. Tout juste, le 28 décembre, la plateforme DAZN diffusera le match du Red Star pour la reprise de janvier du championnat de National.

Un indice sur les futurs droits de la Ligue 1 ? En tout cas, rien n’est moins sûr. Il pourrait y avoir un scénario qui tient la corde pour parvenir à un accord global entre la LFP et les diffuseurs de la Ligue 1. Et ce, sous la coupelle de CANAL+ sans que la chaîne cryptée ne débourse 1 centime de son portefeuille.

Le plan à 3 de CANAL+ pour chiper les droits TV de la Ligue 1

CANAL+ est une porte d’entrée royale pour les chaînes de sport en France. Grâce à ces millions d’abonnés en France et dans le monde, les audiences sont souvent des références. Il s’agit de toquer à la porte de BeIN Sports pour en avoir le coeur net.

En effet, depuis que la chaîne cryptée et sa concurrente ont décidé de faire cause commune pour le sport, les relations diplomatiques sont excellentes. Le but étant pour l’une et pour l’autre d’amortir leurs investissements en partageant la diffusion des événements sportifs.

C’est aussi l’occasion de centraliser les abonnements auprès d’un seul prestataire. CANAL+ se charge de la redistribution financière par la suite. Justement, c’est sur cette même logique que la chaîne cryptée entend rafler la mise sur la Ligue 1.

D’après ce que nous pouvons vous confirmer, CANAL+ serait prête à se remettre à la table des droits TV de la Ligue 1 à l’aide de DAZN et BeIN Sports. Le principe est simple, un mariage à 3 pour offrir le meilleur de la Ligue 1 aux abonnés.

DAZN et BeIN Sports rachètent les droits et CANAL+ diffuse

Le principe de ce mariage à 3 réside sur le système d’achat des droits TV. En clair, CANAL+ ne négocie pas avec la LFP pour avoir les meilleures affiches. En restant en retrait, la chaîne cryptée laisse DAZN et BeIN Sports se partager les lots de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Maxime Saada n’étend pas en bonne relation avec Labrune, il déciderait par la suite d’intervenir sur le volet de la diffusion des matchs du championnat de France de Ligue 1 et de la Ligue 2. Canal+ diffuserait les deux chaînes sur son bouquet sport et permettrait à tous d’en profiter.

À l’aide d’un abonnement unique que possède déjà les abonnés, ils auraient le droit de regarder la Ligue 1 et tous les championnats européens uniquement sur les bouquets CANAL+ où Bein et DAZN sont déjà présents.

CANAL+ pourrait par la suite revoir sa grille d’abonnement ou verser une compensation financière à BeIN et DAZN pour amortir les droits TV et que chacun y trouve son compte.

Une stratégie gagnante pour tout le monde qui remettrait CANAL+ au coeur de la diffusion de la Ligue 1 avec des partenariats historiques avec DAZN et BeIN Sports.

À LIRE AUSSI : CANAL + joue double jeu sur les droits TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi