vendredi 14 juin 2024

Ligue 1 : les conséquences d’une relégation pour Nantes, avec une dizaine de départs annoncés

Nantes - Angers (21h)

À lire

Si Auxerre bat Lens, le FC Nantes sera en Ligue 2 ? quelque soit son résultat face à Angers. Une perspective avec de lourdes conséquences.

Dans un entretien accordé à Ouest France, le jeune Quentin Merlin (20 ans) affirme : « J’ai passé la moitié de ma vie ici. Ça fait 10 ou 11 ans que je suis là. Ce club, je lui dois tout. Il est inconcevable que le club descende en Ligue 2, pour les supporters, les employés… ». N’empêche que si Auxerre bat Lens, le latéral gauche des Canaris ne pourra rien y faire. Quelque soit le résultat de son équipe face à Angers, elle descendra.

Une vague de départs attendus

S’ils ne parviennent pas à se maintenir dans l’élite, les Canaries vont se voir contraint de se séparer du milieu de terrain français Ludovic Blas qui dispose d’une très belle côte sur le marché. 

Auteur d’une saison remarquable, le joueur pourrait faire ses valises, quoi qu’il arrive. Mais si Nantes descend, ce sera une certitude. 

Son désir de rester dans l’élite ajouté à l’aubaine financière que représenterait son départ pour le club fait que son départ est assuré à 100% si relégation il y a, sauf gros retournement de situation. Plusieurs médias affirment que l’OGC Nice a déjà entamé les discussions avec le club et le joueur. 

Son coéquipier, Alban Lafont, va probablement lui aussi faire ses adieux aux Canaries si relégation il y a. Le gardien de but français auteur lui aussi d’une très belle saison, dispose d’un bon de sortie. D’après le média Ouest France, l’OM serait intéressée par le joueur dans le cadre de sa quête d’une doublure à Pau Lopez. On doute toutefois que le Nantais, qui est aux portes des Bleus, choisisse un poste de n°2…

A LIRE AUSSI : les conséquences pour Auxerre en cas de descente

Pour Moussa Sissoko, la cause est entendue. Le milieu de terrain international français, qui dispose du plus gros salaire de l’effectif, a affirmé, le 14 mai dernier après le match nul 0-0 face au TFC, qu’il resterait au club si ce dernier parvenait à se maintenir dans l’élite. Ce qui veut dire qu’il partira en cas de descente.

Si le club perd sa place en Ligue 1, le transfert d’Andy Delort sera annulé, alors que Quentin Merlin, Moses Simon, Samuel Moutoussamy ou encore Andreï Girotto, déjà très suivis, ne resteront pas. Pour Mostafa Mohamed, c’est déjà acté, il retournera à Galatasaray, club qui l’avait prêté.

Une baisse des Droits TV et du sponsoring considérable

Le championnat de Ligue 2 étant beaucoup moins médiatisé et donc moins regardé, les sommes que distribuent la LFP au club de Ligue 2 est moins élevée que celles remises au club de LIgue 1. Particulièrement au titre des droits télé, qui sont divisés par 6 en Ligue 1.  Une différence qui représente un véritable choc pour un club comme Nantes, qui n’a pas été relégué depuis plus de 10 ans.

Ajouté à cela, la baisse de l’affluence dans les stades, en raison de l’attractivité qui est moindre. Selon une étude de la LFP il y a une diminution de 34% de la fréquentation des stades. Ce qui diminue les revenus liés à la billetterie.  

Les sponsors, des ressources financières de taille

La plus faible exposition médiatique du championnat fait que les clubs sont contraints de renégocier (à la baisse) les contrats de sponsoring avec les entreprises. Le sponsor représentant une grosse part des revenus des clubs, l’impact n’en est que davantage considérable.

Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes… Une Ligue 2 de luxe

En cas de descente en ligue 2, le FC Nantes y rejoindrait Saint-Étienne et Bordeaux qui sont également en 2e division. 

Trois cadors du championnat français qui se retrouvent en Ligue 2, une anomalie qui ferait de la Ligue 2 une Ligue 1 bis. 

Peut-être de quoi augmenter l’attractivité de la Ligue 2, néanmoins cela constitue tout de même de réelles pertes pour la Ligue 1 qui verrait, avec Nantes, un de ses clubs mythiques être relégués en 2ème division. 

Un appauvrissement du championnat français qui n’est pas dans ses meilleures années, surtout à l’échelle européenne.

Nantes en Ligue 2 si…

Il ne bat pas Angers

Ou Si Auxerre bat Lens

> Tous les matchs à suivre en multiplex, à partir de 21h

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi