mardi 21 mai 2024

Ligue 1 : les derniers défis du PSG

Strasbourg - PSG (21h)

À lire

Tout gagner avec le titre : meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur, meilleur passeur… Ce sont les défis que se lancent le PSG avant les quatre derniers matchs, et ça commence ce soir à Strasbourg.

Très critiqué pour son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid, le PSG a remporté officiellement le dixième titre de son histoire samedi dernier.

De quoi terminer la saison en roue libre, alors qu’il reste quatre rencontres à jouer ? Hors de question ! répond le vestiaire qui compte bien terminer en forc la saison pour régner en maitre absolu sur la Ligue 1. Les Parisiens veulent aussi prouver qu’ils ne font pas une si mauvaise que cela. Champion, le PSG a encore les moyens de terminer avec la meilleure attaque du championnat et la meilleure défense, tout en possédant le meilleur buteur et le meilleur passeur de la compétition.

Le plus difficile à atteindre : être la meilleure défense de France

Meilleure attaque : avec 76 buts inscrits, contre 75 pour le Stade Rennais, les Parisiens dominent le classement. Mais les Bretons, qui reçoivent Saint-Etienne demain, ont l’occasion de leur passer devant, pendant que eux, auront un match beaucoup plus fermé, contre Strasbourg. Le troisième, Marseille, n’a inscrit « que » 56 buts et aura du mal à revenir.

>Strasbourg, une surprise organisée

Meilleure défense : c’est un des points faibles de l’équipe de Pochettino par rapport à ses devancières. Avec 31 buts encaissés, les Parisiens ne sont que la deuxième défense de Ligue 1 derrière Nice (29 buts). Pour passer devant, Marquinhos et ses coéquipiers devront dont encaisser 3 buts de moins que Nice sur les 4 derniers matchs. Ou, au pire, deux de moins, pour être à égalité avec les Aiglons.

Meilleur buteur : avec 22 buts, Kylian Mbappé est en tête du classement, mai reste à la portée du Rennais Martin Terrier (21 buts) et du Monégasque, Wissam Ben Yedder (20 buts). Le quatrième (Moussa Dembélé (16 buts) ne devrait pas pouvoir revenir. Pour le PSG, permettre à Kyian Mbappé de terminer en tête au classement des buteurs est un réel objectif. On devrait donc le voir tirer les penalties.

4èmes meilleures stats sur l’ère QSI ?

Meilleur passeur : le club de la capitale est bien placé pour placer un joueur en tête du classement. Que ce soit Kylian Mbappé (14 passes) ou Lionel Messi (13 passes). Attention toutefois au Rennais Benjamin Bourigeaud, auteur de 12 passes décisives.

Nombre de points : 78 points en 34 matchs, c’est un point de plus que la moyenne du club sous QSI. Même si on est loin des 96 points de la saison 2015/2016 à la même période, le PSG peut rester dans une « moyenne haute », en grattant le plus de points possible lors des quatre derniers matchs. Les trois « meilleures saisons » (2016, 1018 et 2019) sont intouchables, mais le PSG peut faire mieux qu’en 2014, en gagnant ses quatre derniers matchs (ce qui ferait 90 points) et doit prendre au moins cinq points pour faire mieux qu’en 2013 et 105 (83 points à chaque fois).

83, c’est aussi le nombre de points pris par Lille, champion de France la saison dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi