lundi 3 octobre 2022

Ligue 1 : Kylian Mbappé prêt à tout casser !

Clermont - PSG (21h)

À lire

On s’apprête à vivre une saison inédite en Ligue 1 ! Et comment parler de cette édition sans commencer par la prolongation du meilleur joueur du championnat (et sans doute du monde) Kylian Mbappé. Le Parisien continue au PSG jusqu’en 2025 et pourrait être l’acteur d’un 11ème titre de champion de France. Même si les grands débuts de la star parisienne ont dû être reportés.

Le PSG dépasserait Saint-Etienne et deviendrait ainsi le club le plus titré de l’histoire du championnat. Un record qui en découlerait sur un autre : Mbappé peut égaler Jean-Pierre Papin en devenant le meilleur buteur du championnat pour la 5ème fois d’affilée. Un scénario idyllique sous les yeux d’Alexandre Lacazette.

En fin de contrat avec Arsenal, il a été la 1ère recrue côté Lyonnais, avant son ami Corentin Tolisso qui fait lui aussi son retour en Ligue 1 en provenance du Bayern Munich. Pour Lyon, l’objectif est clair : retrouver la Ligue des Champions ! C’est aussi le cas de Lille, Rennes et Nice qui vont se battre pour le top 5.

Mbappé, Lacazette, le nouveau duel

Et malgré le départ de Christophe Galtier au PSG, les Niçois sont retombés sur leurs pieds avec l’arrivée (le retour) de Lucien Favre, un entraîneur expérimenté idéal pour les ambitions du club qu’il a entraîné de 2016 à 2018. Alors que le projet marseillais semblait se mettre en place avec une belle qualification en Ligue des Champions, l’arrivée du nouveau coach Igor Tudor laisse dubitatif alors que Jorge Sampaoli a quitté le navire….

La bataille pour les places européennes va être rude, Monaco devrait être au rendez-vous et le RC Strasbourg de Julien Stéphan pourrait continuer à surprendre suite à une bonne saison finie 6ème.

Décidément, cette Ligue 1 promet de ne pas être comme les autres. D’abord avec la relégation des clubs historiques de Saint-Etienne et de Bordeaux. Et avec une nouvelle règle, ce ne sont pas deux clubs, mais bien quatre qui seront directement relégués en Ligue 2 sans barrages. De quoi rendre la lutte pour le maintien palpitante jusque dans les derniers instants.

C’est le cas de Clermont qui va tenter de se maintenir tout comme Auxerre et Ajaccio qui font leur retour dans l’élite. De son côté Toulouse, auteur d’une saison historique en Ligue 2 devrait arriver à se maintenir. On peut aussi penser à Troyes, Lorient et même Angers où il va falloir une rigueur importante pour ne pas jouer sous pression. En tout cas cette saison de Ligue 1 s’annonce rythmée et passionnante tant pour la course au titre que dans la lutte pour le maintien.

Louis Douchin

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi