S’il y a bien une chose qui marque ce début de saison, c’est la crise qui frappe les deux Olympiques. Aujourd’hui, face au Havre pour Marseille, et Lorient pour Lyon, l’occasion leur est donnée de sortir la tête de l’eau. Sans gommer les conséquences lourdes sur les clubs et la Ligue 1.
Sur le papier, il n’y a que 7 points d’écart entre l’OM et l’OL. Mais, avant de jouer, respectivement face au Havre et Lorient, deux équipes normalement largement à leur portée, le doute est permis. Les deux Olympiques, qui ont en commun d’avoir tous les deux changé d’entraîneur après seulement 7 journées, sont dans le flou le plus total. Même si les cas des deux clubs sont complètement différents.
L’OM a au moins le mérite de jouer une coupe d’Europe. Alors que Lyon traverse une troisième saison sans la moindre activité en semaine. Dans les deux clubs, la présidence est pointée du doigt.
La comparaison s’arrête là, car si les deux olympiques traversent une période très compliquée, les causes de cette instabilité profonde sont différentes. A Marseille, les flammes ont momentanément disparu, mais le brasier est toujours incandescent. Pablo Longoria le sait mieux que quiconque. Cependant, le Président de l’OM peut compter sur un soutien populaire infaillible. De nombreux supporters croient toujours à l’Espagnol. Pour le moment. Car la patron du club le sait : la moindre étincelle peut raviver le feu.
L’Arabie Saoudite toujours dans les têtes marseillaises
L’ombre de l’Arabie Saoudite est là pour rappeler l’envie des supporters de changer de propriétaire. C’est un feuilleton qui poursuit sa route. Les rumeurs de rachat par l’Arabie Saoudite de l’Olympique de Marseille sont toujours présentes du côté du Vélodrome. Un choix géopolitique pour le Royaume qui veut contrecarrer QSI et le PSG.
De quoi redonner encore plus d’épaisseur à un dossier qui tarde à se concrétiser.
L’Américain à la tête du club depuis 7 ans attend sans doute le bon moment pour vendre le prix au plus haut. Sans doute aux alentours de 600 millions d’euros après un rachat et un investissement estimé aux alentours de 300 millions d’euros.
En tout cas, les conséquences seront grandes pour l’OM qui rêve d’un destin à la Newcastle. De quoi rêver plus grand. Mais cette fois à mais à Marseille.
En attendant, Gennaro Gattuso, qui ne s’est pas privé de critiquer son prédécesseur en mettant clairement en cause la préparation physique de son équipe, cherche à sauver les meubles d’ici la trêve hivernale. Un moment idéal pour (re) préparer l’équipe, mais aussi se renforcer, avec des joueurs « Gattuso compatibles ».
L’OL et Grosso, un chantier qui ne fait que commencer ?
A Lyon, on a déjà touché le fond et on veut commencer par retrouver un peu d’oxygène. Les Gones sont dépassés dans tous les compartiments du jeu et c’est à se demander où cela peut s’arrêter. Fabio Grosso a démarré son mandat par deux défaites en Ligue 1. Et surtout, aucun signe d’amélioration. L’Italien peine à inverser la tendance sur les résultats.
John Textor a bien essayé de rappeler aux joueurs leurs responsabilités. Grosso a un sacré chantier en perspective qui occupera l’OL sur toute la saison. Voir plus encore. L’hiver sera, à l’OL aussi, décisif. C’est Textor qui l’a dit.
L’Italien cherche d’abord à avoir un groupe solide et uni. Même si certaines rumeurs font état d’un vestiaire de clans, les joueurs ont démenti cette hypothèse et ont clarifié les choses devant la presse. Le match contre Lorient sera vital pour l’OL qui veut vivre une première bascule vers ce que l’on peut qualifier de « résurrection ».
Faut-il s’inquiéter pour les droits TV ?
Faut-il s’inquiéter pour l’image de la Ligue 1 et les droits TV Oui et non. Les deux Olympiques restent des locomotives du championnat de France avec Paris.
Ce qui tombe mal, c’est que le PSG a choisi cette saison pour faire sa révolution, et pousser Messi comme Neymar vers la sortie. Sans parler du départ, toujours envisagé, de Mbappé, en juin prochain. Forcément, quand on rêve de récupérer près d’un milliard sur 5 ans, tout ça fait désordre…
(Avec Jérémy Kinot)