samedi 13 avril 2024

Ligue des Champions : gros coup dur pour l’OM en cas de 3ème place !

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Le ciel européen s’assombrit au dessus de l’Olympique de Marseille qui voit les obstacles s’amasser sur le chemin de la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Passé à la 3ème place depuis sa défaite à Lens samedi dernier, l’OM n’a plus que quatre journées, et un calendrier, un peu plus compliqué que celui des Lensois, pour récupérer la place de dauphin du PSG. Une place qui a une importance capitale : elle qualifie le club directement pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, sans passer par un match de barrage.

A LIRE AUSSI : grosse injustice pour Lens, en cas d’égalité avec l’OM

C’est d’autant plus ennuyeux qu’une très mauvaise nouvelle est arrivée en même temps : en cas de participation aux qualifications (troisième tour de qualification et barrages), l’OM, qui va voir son coefficient UEFA passer à 33 (contre 44 cette saison), pourrait bien ne pas être tête de série !

L’OM pourrait subir la même déconvenue que Monaco cette saison

Comme ce fut le cas cette saison pour Monaco (coef. UEFA de 26), qui s’est fait éliminer par le PSV Eindhoven dès son entrée en lice (1-1 à l’aller à Louis II, défaite 3-2 au retour, après prolongation).

A l’heure actuelle, l’OM pourrait notamment devoir affronter le PSV Eindhoven ou l’Ajax (pour les Pays-Bas) ou  encore Porto, Braga, ou le Sporting Lisbonne (Portugal).

Mais rien n’est joué. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, l’OM a deux possibilités (en dehors de la chance au tirage…) : terminer devant Lens (qui sera encore plus désavantagé que les Marseillais, en cas de 3ème place), ou voir la Juventus remporter la Ligue Europa.

Dans ce cas-là, la Juve, actuel dauphine de Naples en Série A et, à ce titre déjà qualifiée pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, laisserait une place vacante (en raison de sa qualification par la voie du vainqueur de la Ligue Europa) au troisième de Ligue 1, qui ira directement en phase de groupes.

La Juventus loin d’être sûre d’être dans le TOP 4 de Série A

Restera cependant une nouvelle incertitude. Le 22 mai, la justice sportive italienne va réexaminer le retrait de 15 points, annulé par le Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), saisi par le club en avril.

Le club de Turin n’est pas à l’abris d’un nouveau retrait de points. S’il ne devrait pas, dans le pire des cas, être aussi important, il pourrait faire sortir la Juventus du TOP 4 de Série A. Restera alors une dernière chance : voir l’AS Roma, actuel 7ème, à 5 points du 4ème, l’Inter Milan (à 4 journées de la fin), remonter dans le TOP 4, et remporter en même temps la Ligue Europa…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi