dimanche 23 juin 2024

Ligue des Champions : top 5 des matchs entre Français et Anglais

À lire

Les grandes rencontres européennes entre clubs français et anglais ont marqué l’histoire de la coupe aux grandes oreilles. De Lyon à Paris en passant par Lille, Manchester, Chelsea, retour sur les 5 matchs qui ont fait l’histoire de la Ligue des Champions.

Lyon – Manchester United : 1-1

C’est un match de gala pour Gerland et tout le peuple lyonnais. Les Red Devils de Sir Alex Ferguson et de Ronaldo se présentent à Lyon. Les favoris de la victoire finale rencontrent le sextuple champion de France en titre. Ce match de prestige n’est pas le premier que le Stade de Gerland accueille dans son antre.

En ce soir de février 2008, les Gones ne sont pas favoris. Pourtant, ils vont mettre à mal le plan de jeu des diables rouges. Muselés, les Ronaldo, Tevez et Rooney ne se montrent pas dangereux. l’OL maîtrise et parvient à ouvrir le score à la 54ème minute. Karim Benzema offre un récital avec un double contact de légende et un enchainement pied gauche qui reste dans la légende.

Le gardien Van Der Sar constate les dégâts. 1-0 pour l’OL à ce moment-là. Les Lyonnais vont tenir mais subir. Et la sentence sera irrémédiable à la 89ème minute. Tevez surgit au deuxième poteau pour crucifier Coupet et les Gones. Un but salvateur qui laissera des traces dans l’aventure européenne de l’OL.

Au match retour, Cristiano Ronaldo offre la victoire à Sir Alex pour se qualifier en quart de finale de la Ligue des Champions. Puis, la remporter.

Chelsea – PSG : 2-2

En 2015, les Parisiens retrouvent leur bête noire après une élimination précoce l’année précédente. Pour rappel, Demba Ba a crucifié le club de la capitale en offrant le 2-0 en toute fin de match. Paris avait pourtant gagné 3-1 sur son match aller. Ensuite, ce fut un séisme à Stamford Bridge.

En 2015, la donne sera différente. Le Paris-Saint Germain a largemen dominé les débats en l’emportant 2-1. Un score suffisan pour gagner Londres avec de la confiance. Mais comme le football n’est pas un livre que l’on écrit à l’avance, Paris, se méfie. Et pour cause, Chelsea va mener 1-0 grâce à Cahill à 8 minutes de la fin.

David Luiz égalisera pour offrir la prolongation à Paris. Par la suite, Hazard répondra au Brésilien avant que Thiago Silva offre la qualif au PSG. Un match de légende et une superbe revanche pour les parisiens.

Manchester United – Paris SG : 0-2

Pendant le Covid-19, la Ligue des Champions ne s’arrête pas. Cette fois-ci, c’est un autre grand club français qui croise la route des Red Devils. Désormais puissant, Paris affronte une équipe de Manchester en manque d’inspiration et de principes de jeu. Ce sera une rencontre très facile pour le PSG. Une démonstration avec Mbappé à la baguette.

La nouvelle star du foot plie la rencontre en marquant le but du break à l’heure de jeu. Son pote Kimpembe avait ouvert la voie a la 53ème minute. un match aller très bien négocié qui ne laisse pas de place au cauchemar anglais de 2019.

Au Parc des Princes, le PSG subit l’une des plus grandes humiliation de son histoire avec un penalty concédé par Kimpembe. Rashford mettra dans le mille et qualifie les pensionnaires d’Old Trafford pour les quarts de finale avec un succès 3-1.

Manchester City – Olympique Lyonnais : 1-3

Le final 8 offre à l’OL une route dégagée ou presque vers le dernier carré. Les Gones ont éliminé avec brio la Juventus de Turin de CR7. Contre les anglais de Manchester City, l’OL retrouve sa proie favorite. En effet, les Gones sont invaincus contre les Citizens avec un succès et un match nul en phase de groupe de la Ligue des Champions. La pandémie de Covid-19 bouleverse le format de la compétition.

Pour la première fois, ce sera un match sec pour franchir la porte des demi-finales. Lyon sera en pleine réussite avec des réalisations de Cornet et de Dembélé par deux fois. Les Lyonnais s’en sortirons par miracle avec un loupé monumental de Sterling. Les Gones signent un exploit monumental dans ce format inédit. Lyon tombera contre le Bayern Munich.

Paris SG – Manchester City : 2-0

Rebelote entre un club français et Manchester City. Les Parisiens reçoivent une équipe mancunienne en pleine bourre. C’est aussi le premier match de gala avec Messi, Paris et Mbappé de cette saison. un premier test entre les deux prétendants à la victoire finale. Justement, cette phase de groupe est un avant-goût de ce que devrait vivre Paris lors de la phase finale.

Pour l’instant, Messi rayonne et détonne en inscrivant le but du break en pleine lucarne. Avant lui, Gueye a montré la voie dans un match abouti pour Paris. Messi a brillé et Paris s’en est bien servi pour justifier son choix de rejoindre le club de la capitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi