samedi 13 juillet 2024

Lille : Paul Fonseca, l’ombre d’un doute…

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Paulo Fonseca sera-t-il toujours l’entraîneur du LOSC la saison prochaine ? Entre ses relations plutôt froides avec Olivier Letang et l’intérêt de clubs anglais, la question prend tout son sens…

Le football nordiste est à l’honneur en cette fin de saison. Alors que Lens s’est assuré de terminer à la deuxième place, en battant Ajaccio, Lille s’est hissé à la 4ème place, directement qualificative pour la Ligue Europa. Un coup de maître que le LOSC doit à Paulo Fonseca, auteur d’un travail remarquable, après la difficile saison 2021/2022, terminée à la 7ème place.

A LIRE AUSSI : l’incroyable remontada de Lille

Mais l’été s’annonce dangereux pour les Dogues qui pourraient perdre plusieurs de leurs cadres. José Fonte ne sera pas prolongé, alors que les deux Jonathan, Bamba et David, sont annoncés sur le départ. Le premier est en fin de contrat, le second sera en fin de contrat dans deux ans et devrait rapporter au moins deux fois le prix investi, en cas de transfert.

Autre sujet épineux : l’avenir de Paulo Fonseca. Alors que les relations entre l’entraîneur et son président sont compliquées, le Portugais pourrait aller voir ailleurs.  Et notamment répondre à l’appel du pied de West Ham, qui pourrait se séparer de David Moyes.

West Ham le suit de près

Le technicien de 50 ans est encore sous contrat avec le LOSC jusqu’en juin 2024, et il se sent bien dans le Nord de la France. Mais cela ne garantit pas qu’il restera. Car il veut que ses dirigeants lui promettent d’être ambitieux la saison prochaine. Pour cela, il attend notamment des recrues de choix lors du mercato estival, pour ne pas voir son équipe affaiblie avant de disputer la Coupe d’Europe.

Pour l’instant, le technicien portugais se concentre sur le dernier match de la saison et ne veut pas réfléchir à son avenir. Gagner à Troyes est la priorité absolue pour assurer la 4ème place. Mais les jours qui vont suivre ne sont pas moins importants pour le LOSC qui s’apprête à vivre un véritable tournant pour son avenir.

(Avec Zinedine Benaifa)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi