samedi 21 septembre 2024

Lille – Reims : Samuel Umtiti en 12 chiffres clés

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

LILLE – REIMS (21H)

De retour en France après plusieurs années à l’étranger, en Espagne puis en Italie, Samuel Umtiti (29 ans) a choisi le Nord et le LOSC pour renouer avec la Ligue 1.

0

S’il a remporté de nombreux titres, Samuel Umtiti n’a jamais réussi à décrocher le titre de champion de France avec son club formateur, l’Olympique Lyonnais. Toutefois, il a remporté le Trophée des Champions avec les Gones à l’occasion d’un match à New York face à Montpellier. Lyon avait remporté la Coupe de France face à l’US Quevilly (1-0) alors qu’Umtiti faisait ses premières apparitions avec l’OL.

À LIRE AUSSI : toute l’actu lilloise dans votre mag

1

C’est le nombre de carton rouge de Samuel Umtiti en carrière après plus de 360 matches, trois différents championnats et un poste de défenseur qui pourrait l’exposer. Son unique carton rouge a été récolté en février 2014 lors de la défaite 2-0 de l’OL face à Rennes.

2

C’est le nombre de trophées remportés avec l’équipe de France. Si tout le monde se souvient de son importance dans le succès à la Coupe du Monde 2018 avec notamment un but décisif face à la Belgique en demi-finale (1-0), il a également gagné la Coupe du Monde des moins de 20 ans, en 2013
en compagnie d’une génération dorée et de coéquipiers comme Alphonse Aréola, Kurt Zouma, Lucas Digne, Paul Pogba, Florian Thauvin ou encore Jordan Veretout.

7

C’est le nombre de titres qu’il a décrochés avec le FC Barcelone. Dès son arrivée en 2016, en Catalogne, il a compilé deux Supercoupes d’Espagne (2016 et 2018), trois Coupes d’Espagne (2017, 2018 et 2021), mais surtout deux titres de champion en 2018 et 2019.

23

C’est le numéro de maillot historique de Samuel qu’il a porté à ses débuts à l’Olympique Lyonnais puis au FC Barcelone. Ce n’est que la saison dernière qu’il l’a abandonné contre le 93 lors de son passage à Lecce. En équipe de France, il a porté souvent le numéro 5. La somme du numéro 23 (2+3). Et à Lille, il a opté pour le 14 car le 23 était pris par Edon Zhegrova et le 5 par Gabriel Gudmundsson. Et comme 1+4, ça fait 5. On s’y retrouve toujours.

25

C’est le nombre de matches de Serie A avec Lecce l’an passé. La preuve que le défenseur international français est encore capable de tenir la distance sur une saison complète. C’est aussi le montant que le FC Barcelone a déboursé pour recruter Samuel Umtiti à l’Olympique Lyonnais. Mais c’est libre qu’il s’est engagé avec le LOSC cet été.

31

C’est le nombre de sélections du champion du monde avec les Bleus de puis ses premières convocations en mai 2016. Sa dernière sélection remonte au 8 juin 2019 avec une défaite 2-0 en Turquie. Il comptabilise 4 buts face à l’Angleterre, l’Italie, la Belgique et l’Islande.

45

C’est le nombre de matches de Coupe d’Europe de Samuel Umtiti qui a surtout joué en Ligue des Champions (29), mais qui a aussi joué en Ligue Europa (15) et il a découvert la Ligue Europa Conférence avec le LOSC cette saison.

133

C’est son nombre de matches sous le maillot du FC Barcelone. En six années dans la Liga, Umtiti a surtout vécu des premières années pleines après il a cumulé de nombreux pépins physiques et une dernière saison blanche en 2021/2022. Avec seulement 41 matches de championnat lors des quatre dernières années en Catalogne, c’est moins que les 50 des deux premières.

170

C’est le nombre de matches sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Il a vécu des saisons pleines et une progression constante pendant cinq années où il est devenu une référence du championnat de France.

182

C’est en centimètres la taille de Samuel Umtiti qui mesure 1m82.

500

C’est le nombre de jours d’absence du défenseur lillois après le titre mondial pour cause de blessures (genou, pied, mollet, Covid, orteil).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi