mardi 27 septembre 2022

Lionel Messi (PSG) : « Il n’y a plus qu’à se mettre au travail »

Club Bruges - PSG (21h)

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Lionel Messi a délivré une interview sans concession dans son deuxième club européen. La page Barcelone tournée, l’Argentin entend triompher sur la capitale française.

Comment vous êtes-vous senti au moment de vous engager au PSG ?

J’étais très heureux. Chacun sait comment je suis parti de Barcelone. Tout s’est décidé en quelques jours. J’y ai passé beaucoup d’années. Cela a été dur. C’est difficile d’envisager un changement après autant de temps. A peine arrivé à Paris, je me sentais content et enthousiaste à l’idée de démarrer cette nouvelle aventure sur le terrain. Je profite de chaque instant à Paris. J’ai envie de me retrouver avec mes coéquipiers.

J’ai été très bien accueilli. Depuis le premier jour, tout s’est fait facilement. C’était une évidence d’être au PSG. J’ai vraiment la motivation pour gagner encore des trophées. Le groupe, le coach, le staff et tout le monde a encore faim.

On est prêt pour essayer de tout gagner. C’est mon objectif. Je veux encore avancer dans ma carrière. Mon arrivée a été une folie. J’étais agréablement surpris. C’est toujours appréciable de se sentir aimer. C’était un accueil incroyable. A nous maintenant de tout faire pour leur rendre sur le terrain. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail.

La MMN, nouvelle attaque parisienne

Etes-vous heureux de retrouver Neymar ?

J’en suis très heureux. C’est de la folie ! C’est super de pouvoir partager encore de grands moments avec lui. Il y a aussi un groupe incroyable avec des joueurs impressionnants. C’est beau de jouer avec les meilleurs. Je suis content d’en profiter au quotidien. J’ai envie de jouer, c’est une certitude.

Qu’est-ce qui a été le plus fort au moment d’arriver à Paris ?

C’est un tout. Tout ce qui est arrivé durant la semaine qui m’a amené ici, c’était marquant. Tout s’est fait vite. J’ai eu des émotions fortes en annonçant mon départ de Barcelone. Je ne pourrai jamais oublier ce que j’y ai vécu. Mais je suis enthousiaste à l’idée de vivre ma nouvelle vie pleinement avec le PSG. Ma famille est contente et tout le monde est ravi de ce choix. On avance petit à petit et au fur à me-sure sans brûler les étapes.

Messi impressionné par son accueil à Paris

Comment avez-vous vécu l’attente des supporteurs pendant trois jours au moment de votre venue à Paris ?

Je suis très reconnaissant. C’était une folie incroyable. A peine l’annonce était faite que les gens sortaient dehors. Les supporteurs m’attendaient. Je ne peux que dire merci. On aura beaucoup de temps à passer ensemble que ce soit au Parc ou dans la ville. On va beaucoup profiter. J’espère leur offrir une grande année.

Vous avez déjà remporté 4 Ligues des Champions, que faut-il au PSG pour la remporter également ?

Ce n’est pas facile. Parfois, on peut avoir la meilleure équipe du monde et ne pas la remporter. C’est le football. Bien souvent, les petits détails font la différence. La Ligue des Champions est sûrement la compétition la plus difficile à remporter. Je crois que le PSG en sait quelque chose…

Il a été tout proche de le faire les dernières saisons malgré une très bonne équipe. C’est une compétition qui regroupe les meilleurs. C’est difficile de la gagner. Il faut un groupe uni et fort comme l’est celui du PSG. Il faut aussi un peu de chance. Elle fait partie du jeu. C’est un facteur à ne pas négliger même si on cherche à tout maîtriser dans le football aujourd’hui. On en a besoin.

Il est arrivé que la meilleure équipe ne gagne pas la Ligue des Champions. C’est ça qui rend cette compétition si importante. Tout le monde souhaite la gagner.

Neymar a influencé son choix

Qu’est-ce que représente pour vous le PSG ?

C’est une grande équipe. Elle est presque aboutie. Il y a eu des recrues importantes. Au cours de ces dernières années, le club a été proche de gagner la Ligue des Champions. Je viens pour aider et donner mon maximum. J’arrive avec de l’enthousiasme, mon envie et mon expérience. Je rêve de remporter la Ligue des Champions, encore une fois, avec Paris.

Neymar a-t-il été important dans votre venue ?

Je connais des gens dans le vestiaire et évidemment le fait d’y voir Neymar aide à faire son choix. On a le même objectif. J’espère que maintenant on sera plus fort et que l’on pourra atteindre le même objectif. L’une des motivations a été de le recruter ainsi que Angel (Di Maria) ou Paredes. J’ai eu des contacts avec certains. Tout ça a influencé ma venue.

Que connaissez-vous du football français ?

J’ai suivi le championnat de France et les matches de mes amis, notamment à Paris. C’est un championnat qui a beaucoup progressé ces dernières années, avec l’aide du PSG, à travers des recrutements. Ça rend l’ensemble du championnat plus compétitif.

J’ai envie de voir encore le football français grandir. Je le connaissais un peu auparavant, mais j’ai hâte de vivre pleinement cette nouvelle expérience. Je vais connaître de nouveaux adversaires et de nouveaux stades. Enfin, je suis heureux de vivre cela cette saison.

Le championnat de France, Messi veut le faire grandir

En venant à Paris, vous changez de club pour la première fois de votre carrière en professionnel. Sentez-vous que ce changement peut être positif ?

J’ai beaucoup changé tout au long de ma carrière. J’ai grandi comme footballeur et comme homme. Beaucoup d’années ont passé. J’ai plus d’expérience et du vécu. J’ai le même enthousiasme et la même envie que lorsque j’étais enfant à Rosario. J’aime le football, j’aime gagner. Je vais tout donner pour le faire avec le PSG et atteindre cet objectif rapidement.

La présence de Mauricio Pochettino, ancien de Newell’s Old Boys comme vous, a-t-elle été importante dans votre venue ?

Quand on a commencé à parler ensemble et que ma venue était possible, je savais qui j’avais en face de moi. Je le connais depuis très longtemps. Le fait que l’on soit tous les deux Argentins est important. Il y a une proximité naturelle. On a parlé. Tout s’est déroulé rapidement. Le staff et l’effectif du PSG m’ont rapidement décidé d’accepter ce défi.

Après plus de 20 ans de vie en Espagne, la France peut-elle vous offrir tout ce que vous aviez là-bas ?

Il est vrai que j’en ai parlé avec Leonardo, j’espérais que ma famille soit bien avant tout en France. J’espère qu’ils vont vite s’adapter à la vie et au pays. Pour moi, c’est une nouvelle expérience, mais je suis prêt. J’ai envie que ça réussisse.

Le football est pareil partout. J’ai des amis et des coéquipiers qui vont m’aider à m’adapter rapidement. Je suis heureux et j’ai envie de jouer tout simplement. Je veux commencer ce challenge. C’est une expérience magnifique dans l’une des plus belles villes au monde. Il faut en profiter. Je suis tranquille. Je me sens bien et serein.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi