Malgré une victoire en Euroligue, auréolée d’une présence dans le meilleur cinq du tournoi, les performances du pivot martiniquais Mathias Lessort ne sont pas souvent mise en avant.
Malgré des changements de clubs récurrents, 9 en 10 saisons, le Martiniquais a toujours su rebondir. Sa carrière démarre en France. Deux saisons à Chalon puis une à Nanterre où il remporte la Coupe de France et la Coupe d’Europe FIBA. Jean-Denys Choulet qui l’a lancé dans le grand bain avec Chalon en 2014 est impressionné par le chemin parcouru par son ancien protégé.
« Il a eu une progression énorme. S’il y a une chose qu’il avait depuis le départ, c’est son envie, sa volonté et le fait de ne jamais rien lâcher. Il a énormément progressé sur les mouvements intérieurs, sur son jeu et sur son QI basket. Maintenant, il n’est plus seulement un joueur athlétique, il est capable de faire beaucoup d’autres choses. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« La vérité, c’est ce qu’il se passe sur le terrain »
Dans la foulée de cette année où il réalise sa meilleure saison statistiques (10,3 points de moyenne), il est drafté en NBA par Philadelphie. Lessort ne parvient pas à s’imposer alors il revient en Europe. Sous les couleurs de l’Etoile Rouge de Belgrade, dans un premier temps, mais là encore, il ne tire pas son épingle de jeu. Après seulement une saison, il décide alors de se relancer du côté de Malaga.
Une saison accomplie avec près de 9 points de moyenne qui permet au joueur alors âgé de 23 ans de retrouver l’Euroligue sous les couleurs du Bayern Munich lors de la saison 2019/2020. Il ne s’éternise pas en Allemagne et décide de retrouver le championnat de France sous les couleurs de Monaco. Utilisé au poste 4, il tourne à 11 points de moyenne et joue un rôle important dans la qualification monégasque pour le Final Four de l’EuroCup que le club remporte. Pour couronner le tout, il est élu meilleur ailier fort de la compétition, Lessort est enfin mis en avant.
Il quitte finalement Monaco après une saison et poursuit son chemin chez une équipe solide de l’Euroligue : le Maccabi Tel-Aviv. Cependant, Lessort débarque seulement pour deux mois pour pallier l’absence sur blessure du pivot Ante Žižić. Le tournant de sa carrière intervient après ce passage en Israël. Il rejoint le Partizan Belgrade, cador européen, et signe jusqu’à la fin de la saison 2021/2022.
A l’issue d’une demi-saison réussie où il termine 2ème meilleur marqueur et meilleur rebondeur en EuroCup, Mathias Lessort est conservé par le club serbe. Sa deuxième saison sera également une grande réussite. Il est nommé dans le meilleur cinq de la ligue serbe, mais également dans le meilleur 5 de l’Euroligue. Sa carrière est définitivement lancée. L’été dernier, il débarque au Pana qui réalise un recrutement XXL.
Mathias Lessort ne se sent pas sous-estimé
Sa première saison en Grèce est couronnée de succès avec un titre de champion de Grèce et une victoire en finale de l’Euroligue. Une consécration pour le joueur de 28 ans habitué à vivre avec ce statut de joueur sous-coté.
« Je m’en fiche un peu de ça, la vérité, c’est ce qu’il se passe sur le terrain. En début de saison, j’ai vu passer un sondage où me plaçait comme un des joueurs les plus surcotés de l’Euroligue donc ce que disent les gens de moi, je m’en fous un peu. Tout ce qui m’intéresse, c’est la vérité du terrain ».
Adversaire du Martiniquais avec le Real Madrid, Vincent Poirier est admiratif de son coéquipier en équipe de France. « Mathias a fait une grosse saison. Il a réussi à apporter son énergie et c’est un des éléments les plus importants pour le Panathinaïkos. Il a prouvé qu’il était un des meilleurs intérieurs d’Europe. » La saison prochaine, le poste 5 va continuer à écrire son histoire en Grèce. Ce sera seulement la troisième fois qu’il passera plus d’une saison dans un club.
À LIRE AUSSI : son interview exclusive
Jules Lefebvre