Vainqueur de l’EuroCup avec le Paris BasketBall la saison dernière, Mehdy Ngouama, 29 ans, évolue à Bourg cette saison. Le meneur de 29 ans, sourd de l’oreille gauche suite à une méningite virale à l’âge de 9 ans, à la rue à son retour des Etats-Unis, revient sur son parcours atypique. Entretien pour France Basket et Le Quotidien Du Sport.
Vous avez une carrière et une personnalité riches, vous peignez sur votre temps libre, mais vous ne voulez pas en parler. Pourquoi ?
Je suis assez pudique, je ne m’ouvre pas totalement aux journalistes. Je ne veux pas m’exposer, mais je travaille là-dessus. L’année dernière, j’étais invité à Télématin justement pour en parler, mais le coach avait mis son véto donc je n’y suis pas allé. Avec lui (Tuomas lisalo, Ndlr), c’était un régime assez militarisé (rires). Les médias n’avaient pas accès à nous. J’ai quelques projets en préparation, à ce moment-là je parlerai certainement plus ouvertement de ma vie, de mes passions.
Comment expliquez-vous que vous ayez changé autant de clubs (9 depuis 2017, Nsdlr) au cours de votre carrière ?
J’ai souvent eu le sentiment d’être incompris dans ce milieu. Je ne m’y retrouvais pas toujours. Je refusais d’être mis dans une catégorie qui ne me correspondait pas. Des problèmes personnels (maladie, problèmes financiers) ont aussi impacté ma carrière. Mais je n’ai jamais été “selfish” ou en marge d’un groupe.
Si je peux donner des conseils à mes coéquipiers, je le fais. Mon caractère de gagneur m’a permis d’avoir des succès peu importe où j’allais. J’aime accompagner les jeunes joueurs talentueux comme Hugo Benitez qui représente le futur. La saison dernière, j’étais avec un autre jeune très prometteur Nadir Hifi. Je les accompagne, je joue un peu le rôle d’ancien. Avec l’expérience, je vois le jeu de manière différente.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« J’aurais voulu découvrir l’Euroligue avec Paris… »
Vous avez souvent dit que le second rôle ne vous intéressait pas. C’est pourtant dans un rôle de remplaçant de TJ Shorts que vous avez réalisé la saison dernière au Paris Basketball l’une des meilleures saisons de votre carrière, non ?
Oui on a fait une saison incroyable et j’ai connu le meilleur coach de ma carrière. Jouer aux côtés de TJ Shorts c’était aussi incroyable. Je donnais tout quand je rentrais, je sentais qu’on me faisait confiance.
C’est le genre de saison que l’on vit une fois dans sa carrière d’autant plus que j’étais chez moi étant originaire de la région parisienne. J’aurais voulu découvrir l’Euroligue avec Paris, mais ça ne s’est pas fait. Je n’ai pas de regrets. A partir du moment où je ne restais pas dans la capitale, Bourg était un choix logique.
Pourquoi ?
Je voulais trouver une stabilité dans ma carrière. Je les avais affrontés en finale d’EuroCup, c’est un club qui monte. J’avais une bonne image de Bourg, on est entraîné par le sélectionneur (Frédéric Fauthoux, Ndlr). Ça demande une adaptation à tous les niveaux avec un style de vie différent, il y a moins de tentations qu’à Paris. Je veux profiter du moment présent, gagner un ou deux titres.
Que peut viser Bourg cette saison ?
Pourquoi pas gagner de nouveau l’EuroCup, j’aimerais faire un back to back. On a un groupe fort, mais avec beaucoup de nouveaux, il faut que l’on trouve une cohésion d’équipe. On va essayer de se qualifier pour les play-offs puis si on peut gagner la Leaders Cup ou une Coupe d’Europe ce serait top. C’est un club qui grandit, dans une petite salle, avec des fans chauvins, l’ambiance est top, j’adore. Je me sens très bien à Bourg. J’aimerais me stabiliser.
DERNIERE MINUTE : mardi 5 novembre, le club a annoncé, dans un communiqué officiel, le départ de Mehdy Ngouma. « Le club et Mehdy Ngouama se sont accordés pour mettre un terme à leur engagement pour la saison en cours », peut-on lire. « La difficulté actuelle à produire un jeu fluide et le manque de stabilité dans le tir de l’équipe engagent à une réflexion de rééquilibrage de l’effectif. Lorsque cette réflexion aboutira, le club ne sera plus en position de respecter les engagements pris avec Mehdy cet été. »