jeudi 2 février 2023

Mercato d’été (bilan) : Barcelone, Madrid, PSG, qui s’en tire le mieux ?

À lire

Alors que la majorité des joueurs sont encore au repos, et que le mercato d’hiver arrive à grands pas, le Quotidien Du Sport fait un premier bilan de l’efficacité des mercatos d’été des plus grands clubs d’Europe.

FC Barcelone

C’est le club qui a réalisé le Mercato le plus impressionnant. Un été qui a surpris tout le monde vues les difficultés financières du Barça. Surendetté, le club a pris des risques financiers sur le long terme en vendant des actifs. Joan Laporta a décidé d’activer plusieurs leviers économiques (il a vendu partiellement des actifs ses droits de télévision et ses licences) pour faire rentrer de l’argent. Résultat, l’équipe s’est renforcée avec Lewandowski (59 millions d’euros), Raphinha (50 millions d’euros), Koundé, Kessié notamment sans oublier le renouvellement de contrat d’Ousmane Dembélé.

Il a également conservé Frenkie De Jong et son salaire démentiel négocié avec la précédente direction. Le milieu a été poussé à bout pour baisser son salaire, mais il n’a pas cédé. Finalement, alors qu’en 2021 le club avait une dette d’1,35 milliard d’euros, le board du Barça a clôturé l’exercice 2021/2022 avec un chiffre d’affaires d’1,017 milliard d’euros et un bénéfice de 98 millions d’euros. Les Barcelonais ont construit l’un des meilleurs effectifs de leur histoire, ils redeviennent candidats à la victoire finale en Ligue des Champions et en Liga. L’adaptation des recrues a été expresse, Lewandowski enchaine les buts et, hormis une défaite à Munich en Ligue des Champions, le début de saison est excellent.

Bayern Munich

Le Bayern Munich a été actif tôt sur le marché des transferts en se positionnant rapidement sur Sadio Mané. Les Bavarois ont dépensé 40 millions d’euros pour l’attaquant de Liverpool car ils savaient que Robert Lewandowski voulait partir. Mané a réalisé un excellent début de saison, des premiers matches où il a scoré avant d’être plus en difficulté. Le Bayern a également fait un effort financier pour recruter Mathys Thel.

Le nouveau phénomène de 17 ans est parti en Allemagne pour plus de 25 millions d’euros. Pas titulaire à Rennes, l’attaquant a un énorme potentiel reconnu par les dirigeants du Bayern qui ont forcé la main aux Rennais afin qu’ils cèdent leur joueur. Il est entré en jeu et est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du Bayern à 17 ans et 126 jours. A part Lewandowski, les Allemands ont conservé leur effectif, ils ont prolongé Serge Gnabry, longtemps annoncé sur le départ.

Le Bayern a renforcé sa défense également avec l’arrivée de De Ligt en provenance de la Juventus Turin. Quasiment imbattable les autres années, le Bayern connait des difficultés cette saison en Bundesliga, l’entraîneur est sur la sellette mais, sur la durée de la saison, et vu le recrutement effectué, le Bayern devrait être encore présent dans les premières places en fin de saison. C’est un des favoris de la Ligue des Champions, ils ont parfaitement débuté la compétition avec notamment une belle victoire sur Barcelone.

Chelsea

Chelsea a connu un été agité avec le départ de Romelu Lukaku qui a été prêté à son ancien club ; l’Inter Milan. Acheté à prix d’or, l’attaquant belge est l’un des plus gros échecs de l’histoire du club. Timo Werner est retourné à Leipzig. En défense, Chelsea a également perdu deux centraux Christensen et Rudiger. Les dirigeants et le nouveau propriétaire Todd Boehly ont acheté à prix d’or Wesley Fofana et Kalidou Coulibaly.

En attaque, ils ont pris Aubameyang. Le propriétaire américain a montré qu’il n’était pas très patient, il a viré Thomas Tuchel, l’entraîneur qui avait ramené la Ligue des Champions au club en 2021. Chelsea a mal débuté la saison mais, avec tous ces changements, le collectif devrait se mettre en place petit à petit. Le club londonien reste l’un des plus grands clubs anglais et européens. Défaite à Zagreb en Ligue des Champions, l’équipe a montré des failles défensives mais avec un trio défensif aussi solide que Thiago Silva-Coulibaly-Fofana, Chelsea ne devrait pas connaitre ces problèmes défensifs toute la saison.

Impérial ces deux dernières saisons, Edouard Mendy a aussi montré une fébrilité inhabituelle en ce début de saison, l’absence au milieu de Kanté se fait également terriblement sentir. Une fois que les ajustements seront faits, que les automatismes seront trouvés, Chelsea sera l’une des équipes fortes de la saison.

Manchester City

Manchester City est comme le PSG à la recherche de son premier titre européen. L’équipe de Pep Guardiola est souvent en demi-finale ou en finale, mais la Ligue des Champions se refuse à elle. Les dirigeants ont gardé l’ossature, ils ne font pas beaucoup de transferts chaque été, ils font plutôt des ajustements. La saison dernière, l’équipe manquait d’un attaquant de surface et efficace.

Avec le départ de Gabriel Jesus à Arsenal, Manchester City a donc fait signer Erling Haaland. Les Citizens ont payé la clause de l’attaquant norvégien qui s’élevait à 75 millions d’euros, un prix dérisoire pour un joueur de son niveau. Le jeune norvégien a signé dans l’ancien club de son père, un joli clin d’œil. Il ne déçoit pas depuis le début de la saison, il a déjà prouvé qu’il pouvait réussir et être efficace ailleurs qu’en Bundesliga.

L’excellent milieu de Leeds Kalvin Philipps a également signé et Pep Guardiola a réussi à garder Bernardo Silva qui était annoncé proche de Barcelone. Raheem Sterling est parti à Chelsea et Oleksandr Zinchenko à Arsenal. Finaliste et demi-finaliste de la Ligue des Champions ces deux dernières saisons, Manchester City sera encore présent cette saison, il est le favori pour remporter également le titre de champion d’Angleterre.

Avec les difficultés rencontrées par Liverpool cette saison, les incertitudes liées au rendement de Manchester United ou de Totenham, Manchester City est l’équipe anglaise la plus régulière de ces dernières saisons. Ils ont peu de longues périodes avec des mauvaises performances. Le Manchester City version Pep Guardiola, c’est solide, spectaculaire, le collectif est bien huilé et si en plus Riyad Mahrez retrouve son meilleur niveau Manchester sera très difficile à battre.

PSG

Le meilleur coup du Mercato du PSG a été la prolongation de Kylian Mbappé. Le club a réussi à garder son meilleur joueur qui était proche se s’engager, libre, au Real Madrid. Après le gros Mercato de l’été 2021 (Messi, Ramos…), les dirigeants ont essayé d’ajuster le groupe avec notamment des recrues pour densifier le milieu de terrain. Un nouvel entraîneur Christophe Galtier est arrivé, un directeur sportif, Luis Campos et Fabian Ruiz de Naples ou Renato Sanches de Lille. Le PSG prépare également l’avenir avec Hugo Ekitike. L’équipe doit effacer la déception de la saison dernière avec l’élimination en 8èmes de finale de Ligue des Champions face au futur vainqueur le Real Madrid. Après une saison frustrante l’an dernier due aux blessures, Sergio Ramos a l’air parti sur de meilleures bases avec un début de saison où il est l’un des joueurs les plus utilisés.

Dans l’effectif, il manque un défenseur central, Paris visait Milan Skiniar, mais n’a pas réussi à se mettre d’accord avec l’Inter Milan. Il pourrait retenter sa chance cet hiver. Avec ce système à trois défenseurs centraux, la blessure de Kimpembe a montré que le club avait besoin d’un central supplémentaire. L’effectif du PSG est l’un des plus impressionnant de l’histoire du club qui fait partie des favoris pour la victoire en Ligue des Champions. Il faudra voir comment Christophe Galtier parviendra à gérer cette compétition qu’il a déjà connue avec le LOSC. Le PSG et son entraîneur ont bien démarré la compétition avec notamment une belle victoire sur la Juventus Turin (2-1) au Parc des Princes.

Real Madrid

Le Real Madrid, à l’instar du PSG, a ajusté un effectif déjà bien fourni. Le club a cependant raté Mbappé qui a prolongé au PSG et s’est immédiatement positionné sur Aurélien Tchouaméni l’un des plus grands espoirs européens au poste de milieu. Une place de remplaçant lui était promise cette saison mais, avec le départ de Casémiro, l’ancien monégasque a du temps de jeu. Le Real possède son milieu de terrain pour les années futures avec Tchouaméni-Valverde et Camavinga, mais il manque un créateur.

C’est pour cette raison que le club courtise Jude Bellingham. En attaque, le Real voulait Erling Haaland, mais ce dernier ne voulait pas entrer en concurrence avec Karim Benzema. Il a donc choisi Manchester City, mais il aurait mis une clause dans son contrat qui lui permet de quitter le club en 2024 si un club propose 200 millions d’euros. Il n’a jamais caché qu’il rêvait de jouer en Espagne un jour et dans deux ans il pourrait arriver au Real pour succéder à Karim Benzema. Le Real devrait être en concurrence avec Barcelone qui cherchera de son côté un successeur à Lewandowski (34 ans).

Verdict

Barcelone est le club qui a fait le Mercato le plus impressionnant, d’autres clubs comme Manchester United ou la Juventus Turin se sont bien renforcés également. Christian Eriksen remplace avantageusement Paul Pogba, souvent blessé et Casemiro est venu renforcer le milieu de terrain.

A la Juve, Angel Di Maria, Paul Pogba, Leandro Paredes sont arrivés, mais le club est en crise après un début de saison raté aussi bien en Ligue des Champions (deux défaites à Paris et face à Benfica) et en championnat avec notamment une défaite chez le dernier Monza (1-0) qui n’avait pas gagné un match cette saison. Barcelone est le club qui a fait le Mercato le plus impressionnant, d’autres clubs comme Manchester United ou la Juven-tus Turin se sont bien renforcés également.

Christian Eriksen remplace avantageusement Paul Pogba, souvent blessé et Casemiro est venu renforcer le milieu de terrain. A la Juve, Angel Di Maria, Paul Pogba, Leandro Paredes sont arrivés, mais le club est en crise après un début de saison raté aussi bien en Ligue des Champions (deux défaites à Paris et face à Benfica) et en championnat avec notamment une défaite chez le dernier Monza (1-0) qui n’avait pas gagné un match cette saison.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi