Pour retrouver le haut du tableau, l’OL a besoin d’améliorer son effectif, en quantité comme en qualité. Mais le club se prépare aussi à être attaqué sur plusieurs joueurs majeurs.
Les partants : Aouar, Dembélé, Boateng et Gusto
Mi-juin, il était déjà acquis que cinq joueurs de l’effectif 2022/2023 ne jouaient plus sous les couleurs de l’OL lors de la nouvelle saison. En fin de contrat, Houssem Aouar s’est engagé pour cinq ans avec l’AS Roma. Après avoir lui aussi refusé de prolonger son contrat pour ne pas partir libre, Moussa Dembélé est à la recherche d’un nouveau challenge (Angleterre ? Marseille ?). Dans la même situation contractuelle, Jérôme Boateng devrait probablement, à 34 ans, mettre un terme à sa carrière à un haut niveau. Malo Gusto va quant à lui évidemment rejoindre Chelsea qui l’avait acheté 35 millions d’euros l’hiver dernier avant de le prêter à l’OL pour qu’il y termine la saison. Alors que le contrat de Julian Pollerbeck a été résilié.
Les potentiels partants : Lukeba et Cherki mais…
La liste des départs possibles est vraiment très difficile à déterminer. Si les transferts souhaités des nombreux retours de prêts (lire-ci contre) ne gêneraient pas grand monde, l’OL pourrait perdre cet été deux de ses pépites formées au club.
Au club, le départ cet été de Castello Lukeba (20 ans) semblait acté avant le changement de gouvernance. Même s’il est sous contrat jusqu’en 2025, le défenseur central avait un accord verbal avec Jean-Michel Aulas pour être transféré à l’issue de cette saison. Plusieurs clubs anglais, dont Manchester United, s’intéresseraient à lui.
Le montant du transfert pourrait atteindre les 30 millions d’euros. Si le départ de Lukeba ferait grincer des dents, les commentaires des fans seraient bien pires en cas de transfert de Rayan Cherki. Seulement titulaire depuis le début de l’année, le milieu offensif est lui aussi sous contrat avec l’OL jusqu’en 2025.
Assez flou au sujet de son avenir, il a aussi mis en avant sa très belle relation avec Laurent Blanc. D’un point de vue sportif, on pense qu’il aurait tout intérêt à poursuivre sa progression à l’OL.
Son entourage est-il du même avis ? Egalement conseiller de Kylian Mbappé, l’un de ses proches tenterait de le placer au Paris Saint-Germain, qui recherche un milieu offensif capable de jouer côté droit. L’avenir de Bradley Barcola suscite aussi des inquiétudes. Sa magnifique deuxième partie de saison n’a pas pu échapper aux recruteurs.
Prolongé en 2022 jusqu’en 2026, l’attaquant n’a pas un contrat à la hauteur de ses performances. L’OL va vite devoir le verrouiller pour que le joueur ne prête pas attention aux sirènes venues de l’étranger. Nicolas Tagliafico, à la fois surpris et déçu de la tournure de la saison, pourrait demander à être transféré afin de jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Le champion du monde argentin est sous contrat avec l’OL jusqu’en 2025.
Les potentielles arrivées : Umtiti et Pléa sur la route
Avec la réorganisation complète de la cellule recrutement de l’OL, peu de noms avaient vraiment filtré mi-juin. On sait juste que l’OL envisageait, en cas de départ de Lukeba, de faire revenir Samuel Umtiti. Son grand pote Alexandre Lacazette a publiquement milité pour cette option en fin de saison : « Ce serait un rêve qu’il revienne. Il a prouvé qu’il était de retour et que son corps le suivait. »
LIRE ICI : SAMULE UMTITI D’ACCORD AVEC L’OL
Prêté cette saison à Lecce (Italie) par le FC Barcelone, le champion du monde 2018 a retrouvé son meilleur niveau. Très attaché à Lyon et à l’OL, il a évoqué sa volonté de revenir, en réponse à une question du Canal Football Club au sujet d’Alexandre Lacazette : « J’aimerais vraiment rejouer avec lui avant la fin de ma carrière. » Même s’il est sous contrat avec le Barça jusqu’en 2026, il pourrait être cédé pour seulement trois ou quatre millions par le club catalan, qui l’avait acheté 25 M€ à l’OL en 2016.
Au poste de latéral droit, Laurent Blanc souhaite faire confiance à Saël Kumbedi. Mais le coach veut lui imposer une concurrence avec le recrutement d’un numéro un bis si possible expérimenté. Le profil du Rennais Hamari Traoré (31 ans) avait du sens, mais la piste semblait s’être refroidie au moment de l’ouverture du marché des transferts. Au milieu de terrain, le technicien veut toujours son numéro 6 athlétique que le club n’avait pas été en mesure de recruter cet hiver. Le nom du Tunisien Ellyes Skhiri, en fin de contrat à Cologne, revient.
L’ancien Montpelliérain avait failli rejoindre l’OL en janvier. En attaque, l’OL aura besoin de doubler le poste d’Alexandre Lacazette puisque Moussa Dembélé ne sera plus présent.
L’OL avance doucement sur le mercato
Si certains jeunes tapent à la porte, Laurent Blanc souhaitera sans doute un attaquant confirmé. Moins en vue cette saison au Borussia Monchengladbach, Alassane Pléa a le profil. Formé à l’OL, il y avait joué seulement 9 matches en pro avant de prendre son envol à Nice puis en Allemagne. A 30 ans, sa valeur marchande est estimée à une dizaine de millions d’euros. Il peut évoluer en pointe, mais également dans les deux couloirs.
En attendant que le Mercato de l’OL ne bouge réellement dans le courant de l’été, le club était sur le point mi-juin de faire signer un premier contrat professionnel à Mahamadou Diawara. A 18 ans, ce jeune milieu de terrain évoluait dans les de jeunes du PSG. C’est un gaucher au profil box to box.