samedi 13 avril 2024

OL : Ryan Cherki, un départ déjà programmé ?

À lire

Alors que son contrat s’était automatiquement prolongé, jusqu’en 2025, au mois d’avril, avec une revalorisation salariale à la clé, Rayan Cherki n’est pourtant pas assuré de rester à l’OL.

Malgré un faible temps de jeu lors de la première partie de saison, le joueur formé à Lyon, a inscrit 5 buts et réussi 5 passes décisives en 37 matchs (toutes compétitions confondues), et connaît sa saison la plus aboutie avec les professionnels.

A LIRE AUSSI : Pourquoi ils n’aiment pas Alexandre Lacazette ?

24 fois titularisé, le milieu offensif s’est affirmé comme l’un des hommes forts de Laurent Blanc sur cette 2ème partie de saison, ce qui lui a valu une nomination pour le titre UNFP du meilleur espoir de ligue 1. 

Mais quand on a son talent et son statut, on est très exigent avec vous. Longtemps critiqué pour son manque de professionnalisme, le Lyonnais a su progresser dans ce domaine, en se montrant plus impliqué dans le projet du club. 

Plus constant que les saisons passées, mais encore un peu trop irrégulier, le joueur de 19 ans avait besoin de matchs comme celui réussi contre Monaco, pour convaincre tout le monde. La faute aussi à son coach Laurent Blanc, qui le fait souvent évoluer sur l’aile ce qui n’est pas sa zone de confort et donc bride le talent du joueur. Les stats sont sans appel : 

Un transfert qui pourrait rapporter gros, Textor en a bien conscience…

Se dirigeant de nouveau vers une saison sans compétition européenne, un départ du jeune milieu de terrain serait une aubaine pour les finances du club. 

La prolongation d’une année supplémentaire permet à l’OL de souffler. Sans cette prolongation, le club aurait été contraint de le vendre cet été au risque de le voir partir gratuitement l’année prochaine. Désormais si un club souhaite s’attacher les services du joueur il devra débourser une somme bien plus importante qu’il n’aurait fallu pour acheter sa dernière année de contrat, de quoi repousser les avances de certains clubs… 

Le PSG, le Real et la Juventus à l’affût

Après avoir échoué à le recruter l’été dernier, le mercato hivernal de l’OL a de nouveau été marqué par un transfert avorté de Cherki au PSG. Ce n’est plus un secret, le club parisien tente depuis un moment maintenant de s’offrir les services du jeune milieu de terrain lyonnais. 

Selon les informations de l’Équipe, le PSG serait décidé à  s’attacher les services de Cherki dès cet été pour un transfert situé autour d’un montant de 20 M€. Mais vous pensez bien que l’OL ne laissera pas partir son joyau à ce prix…

Des rumeurs enverraient aussi le Lyonnais du côté de la maison blanche qui cherche à rajeunir son effectif cet été. Transfert qui serait étroitement lié à un potentiel retour de Zinédine Zidane sur le banc du Real. Une piste qui semble tout de même s’être refroidie, notamment avec la potentielle arrivée de Jude Bellingham du côté de Madrid en provenance du Borussia Dortmund. Un transfert qui ferait reculer celui de Cherki au second plan et laisserait donc un boulevard au PSG.  

Autre grosse écurie intéressée : la Juventus. Le club de Serie A aussi cherche du sang neuf et apprécie le potentiel du Lyonnais, pour lequel il pourrait passer rapidement à l’action.

Alors, que va décider le prodige de l’OL ? Continuer dans son club formateur, pour progresser encore avant de partir dans un plus grand club ? Quitter l’OL dès cet été, pour jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine, quitte à se mettre en grand danger ? C’est tout l’enjeu des prochaines semaines…  

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi