mardi 25 juin 2024

Mercato OL : Konan, Tolisso et Embolo après Lacazette et Lepenant ?

À lire

Pour retrouver le haut de tableau, l’OL entend modifier en profondeur son effectif cet été. Le Mercato s’achèvera le jeudi 1er septembre à 23 heures.

Le retour des anciens

Outre Alexandre Lacazette, l’OL a noué des contacts avec Corentin Tolisso, qui pourrait retrouver son club formateur, même s’il ne manque pas de prétendants. Le cas de Samuel Umtiti est différent. Porté disparu à Barcelone, le défenseur a besoin de relancer sa carrière et fait du pied à l’OL. Maxime Gonalons était prêt à revenir, avant de s’engager… avec Clermont.

L’avis du Foot Lyon : Pour Tolisso, ce semblait impossible, mais le retour de Lacazette a changé la donne et l’OL fait tout pour le convaincre. Au sujet d’Umtiti, l’OL a déjà dans son effectif le Umtiti 2.0 avec Castello Lukeba.

Réussir à garder Tetê

Arrivé pour les deux derniers mois à cause de la situation en Ukraine, le Brésilien, prêté par le Shakhtar Donetsk, a adoré son expérience à Lyon. Au point qu’il souhaite la prolonger. L’OL en a également très envie. Problème : il va falloir s’accorder avec le club ukrainien qui réclamait début juin plus de 25 M€ pour un joueur à qui il ne restait alors pourtant qu’un an et demi de contrat !

Notre avis : tout dépend de la capacité économique de l’OL à se mettre d’accord avec le Shakhtar Donetsk. Mais la volonté est là.

Un latéral gauche pour de bon

Le prêt d’Emerson n’a pas été un franc succcès. Double champion d’Europe en 2021 avec Chelsea et l’Italie, le défenseur n’a pas apporté ce qu’on était en droit d’attendre de lui. Sans surprise, il est retourné à Chelsea à l’issue de son prêt. Pour le remplacer, l’OL est à l’affût d’une bonne opportunité. Tyrell Malacia, international néerlandais (3 sélections) de 22 ans du Feyenoord Rotterdam, a été repéré par la direction sportive du club. Problème, sa valeur marchande est estimée à 10 M€. L’OL pourrait alors se tourner vers le latéral gauche de Reims Ghislain Konan. Régulier en L1, il a l’avantage d’être libre.

Notre avis : Mieux vaut un Konan à 100% investi dans le projet qu’un Emerson pas vraiment impliqué.

Un espoir normand a signé

Auteur d’une saison remarquable en L2, Johann Lepenant n’a pas échappé à la vigilance d’Alain Caveglia. Le recruteur de l’OL était auparavant le directeur sportif du Stade Malherbe de Caen, le club avec lequel le milieu défensif de 19 ans était sous contrat jusqu’en 2023. Le club normand s’est résolu à le céder cet été. L’OL a payé un peu plus de 6 millions d’euros pour le recruter. I a signé un contrat de 5 ans et représente l’avenir.

Notre avis : L’OL mise sur l’avenir avec un jeune joueur très prometteur.

Blas à défaut de Savanier ? 

Le nom de Ludovic Blas, buteur décisif avec Nantes en finale de la Coupe de France, a circulé. La rumeur est moins crédible tant son profil est déjà pourvu à l’OL. Lyon était sur le Montpelliérain Teji Savanier, un numéro 10 à l’ancienne, mais ce dernier a prolongé.

Notre avis : la piste Blas s’est refroidie. Romain Faivre risque d’être replacé dans l’axe.

Un nouveau gardien

Formé à l’OL où il n’a jamais joué en pro, Rémy Riou (34 ans) revient à ses premiers amours en tant que troisième gardien. Il aura pour mission d’aider l’éclosion des jeunes portiers, notamment le très prometteur Mathieu Patouillet (18 ans).

Notre avis : Julian Pollersbeck a affiché certaines limites en tant que numéro 2.

Un avant-centre au cas où…

D’un point de vue statistique, la saison de Moussa Dembélé ne peut pas être considérée comme un échec. Mais le numéro 9 n’en a pas fait assez dans les moments importants de la saison et le staff souhaite un avant-centre plus technique. L’objectif numéro un se nommait Alexandre Lacazette depuis de longs mois. C’est bouclé ! La direction sportive s’est aussi penchée sur la situation de Breel Embolo. Cet international suisse (52 sélections, 9 buts) de 25 ans n’a plus qu’un an de contrat au Borussia Mönchengladbach.

Notre avis : Si Moussa Dembélé quittait l’OL, un autre avant-centre ne serait pas un luxe. Mais le vice-capitaine de la dernière saison souhaite rester et partir en juin prochain… libre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi