L’écurie allemande sera forcément la grande favorite aux titres mondiaux pilotes et constructeurs en 2021. En attendant la nouvelle réglementation de 2022 et une possible révolution chez Mercedes…
Hamilton en route pour une huitième couronne
Il est presque peu audacieux d’annoncer que Mercedes sera le favori à sa propre succession en 2021. Après avoir décroché son 7ème titre de champion du monde constructeurs en 2020, Mercedes Grand Prix repart en quête d’une nouvelle couronne.
Le 8ème championnat de F1 consécutif lui permettrait de rejoindre au palmarès McLaren. Mais à en croire son boss, Toto Wolff, tout n’est pas écrit d’avance et Mercedes devra se montrer plus fort que les autres pour prétendre à être encore la meilleure écurie du paddock.
« La saison n’a pas encore débuté. La boule de cristal ne fonctionne pas. J’ai beau regardé dedans, elle ne veut pas prédire le futur. Nous savons que la concurrence sera rude cette année, nous ne pouvons donc pas nous reposer sur nos lauriers. Même si les dernières saisons furent fantastiques, nous repartons de zéro chaque année et 2021 ne fait pas exception. »
En regardant la présentation de la Mercedes-AMG F1 W12 E Performance, on ne peut que constater que tous les ingrédients étaient réunis pour offrir la meilleure des voitures.
« Nous savons que si nous n’accomplissons pas le meilleur travail chaque jour, nous pourrions finir par être battus, et cette idée nous terrifie. Voilà pourquoi, comme toujours, je souhaite aborder la saison à venir avec prudence. Nous devrions déjà y voir un peu plus clair à l’issue des essais hivernaux. »
Pour le moment, chez Mercedes, on fait profil bas. On ne veut pas se dévoiler et avouer ses objectifs. Mais l’ambition demeure le maître-mot d’une équipe qui possèdera encore deux pilotes capables de viser des victoires à chaque course. En premier lieu, le champion du monde en titre, Lewis Hamilton qui aura l’occasion de devenir le recordman unique de titres mondiaux devant Michael Schumacher.
« Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers »
À ses côtés, Valtteri Bottas sera très remonté pour enfin s’offrir le titre des pilotes et confirmer qu’il n’est pas simplement un fidèle lieutenant. Une attitude offensive intéressante au moment de vivre une année qui pourrait être comme les autres. Mais une année qui devrait être la dernière au regard des changements que risque de connaître Mercedes en 2022.
Si Toto Wolff sera toujours présent lors des trois prochaines années, rien n’indique qu’il ne pourrait pas changer de casquette dès l’an prochain. Surtout si son départ comme patron d’équipe se fait avec celui de Lewis Hamilton.
« Nous avons tellement traversé de hauts et de bas ensemble que je ne peux pas m’imaginer travailler avec un meilleur groupe. Je suis très heureux de faire partie de cette nouvelle ère. Je ne peux pas dire si ça sera dans un, deux ou trois ans, mais en réfléchissant aux années à venir, ça me rendrait très fier si un patron prenait la suite et en faisant un meilleur travail que je pourrais faire ».
Des mots qui confirment que chez Mercedes on pense déjà à la suite. On sait que l’occasion d’entamer un nouveau chapitre vertueux en 2022 peut passer par quelques changements mais, auparavant, il faudra assurer pour réussir sa sortie.
Et en dominant encore le paddock cette saison avec un 8ème titre constructeurs et un 10ème pilotes, Mercedes pourra penser sereinement à la suite et finalement s’attaquer au plus grand des défis depuis son retour en F1 : rester au top malgré les changements de réglementations. Chose que les équipes dominantes n’ont pas l’habitude de faire dans l’histoire de la Formule 1.
Bottas vit-il sa dernière année chez Mercedes ?
C’était une interrogation qui planait durant la fin d’année dernière. L’avenir de Valtteri Bottas demeurait une incertitude au regard des performances du Finlandais. Beaucoup de rumeurs commençaient à se multiplier avant de voir les confirmations et les officialisations des binômes de pilotes de la part des autres équipes.
De son propre aveu, en août dernier, au moment de confirmer sa prolongation, Bottas avait confirmé qu’il aurait espéré s’engager pour deux ans de plus et jusqu’en 2022 pour pouvoir basculer vers une nouvelle collaboration tranquille. Mais l’explication du refus de cette demande est venue de son boss et conseiller Toto Wolff qui a préféré garder des options en prévision de l’année prochaine.
« En 2022, le règlement change. Nous aimons notre line-up actuel, nous respectons les deux, et nous avons besoin d’être ouverts et flexibles pour voir ce qui se passera après ça. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas confiance en Valtteri ou Lewis, mais il est simplement important de garder la possibilité d’étudier les mouvements du marché des pilotes. » À croire que l’aventure entre Bottas arrive à sa fin en 2021. D’autant plus que, derrière, Russell voire Ocon restent sous surveilllance de Mercedes…
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