jeudi 13 juin 2024

Messaoud Benterki (la chaîne L’EQUIPE) : « Diffuser tous les matchs de qualifications de l’Euro, c’est un marqueur fort »

À lire

Messaoud Benterki nous présente la nouvelle offre de la chaîne L’EQUIPE sur les qualifications pour l’Euro 2024, dont l’émission « 24 heures chrono » qu’il présentera, en compagnie d’Olivier Rouyer.

A partir de ce jeudi, Messaoud Benterki sera à la tête d’une nouvelle émission, « 24 heures chrono », sur les éliminatoires de l’Euro. Elle correspond à la nouvelle offre que la chaine L’EQUIPE propose : la totalité (hors Equipe de France) des éliminatoires de l’Euro 2024 en direct, dont une bonne partie en clair.

A LIRE AUSSI  : JO de Paris, la vérité sur le prix des places

Messaoud, parlez-nous de cette nouvelle offre de la chaîne L’EQUIPE… 

La saison dernière, on retransmettait déjà les matchs de la Ligue des Nations, sans l’Equipe de France bien sûr, mais aussi sans la meilleure affiche. Maintenant c’est clair, en dehors de l’Equipe de France, on a les droits pour tous les matchs. Cela nous permet d’avoir à chaque fois une belle affiche, comme Italie – Angleterre par exemple, ce que l’on n’avait pas. Il nous manquait cette belle affiche.

C’était important d’augmenter l’offre ?

Aujourd’hui, c’est très clair. La chaîne L’EQUIPE a toutes les affiches de ces compétitions, éliminatoires de l’Euro et Ligue des Nations, en dehors de l’Equipe de France.

C’est un vrai plus …

C’est essentiel. On y gagne en clarté, on peut proposer de suivre les éliminatoires complets au fil des journées, et surtout, on n’a plus de concurrence. Avant, même si on avait des beaux matchs, on avait, en face un diffuseur qui retransmettait l’affiche de la journée. Tout le monde était perdant.  Aujourd’hui, tu racontes toute l’histoire, la promesse est très claire. Il n’y a pas mieux que d’avoir un feuilleton identifié par les gens. C’est facile à comprendre. Tu as l’Equipe de France, et pour tous les autres matchs, c’est sur L’EQUIPE, soit en clair, soit sur le site.

« En dehors des droits inaccessibles, on arrive à avoir le meilleur ». 

Avec en prime une émission spéciale les soirs de match…

Oui, on fait ça tous les soirs lors des qualifications, hors équipe de France. C’est une émission, parfaitement résumée dans son nom : « 24 minutes chrono ». Elle démarre juste à la fin de la grosse affiche. L’idée est d’offrir toutes les images aux téléspectateurs. Les temps forts du match qui vient de se terminer, et derrière, tous les buts de la soirée.  Avec aussi un grand format, de 6 à 8 minutes, sur une rencontre. Pour commencer, ce sera le Portugal (qui joue contre le Liechtenstein), avec Ronaldo et les nouvelles pépites portugaises. C’est l’Euro 2024, avec des grandes nations européennes, que nous pourrons suivre journée par journée.

Pour présenter « 24 minutes chrono », vous serez en compagnie d’Olivier Rouyer.

Il connaît le mécanisme, il a le bon ton. Ce sera un moment sympa, avec de la bonne humeur.

Vous serez moins dans l’analyse…

Effectivement, si ce n’est par les images, puisqu’il y aura 95% d’images.

Ses droits sur les qualifications pour l’Euro, ils contribuent à l’image de la chaîne ?

C’est un marqueur très fort. Ça permet de montrer que sur un sport qui n’est pas facile d’accès, on est capable d’offrir quelque chose de fort, avec le meilleur du foot en clair. Ça permet aussi de mettre en valeur le foot qu’on a déjà. La Ligue 2, la Coupe d’Allemagne, la Supercoupe d’Espagne…

Une belle performance…

C’est le plus fort que l’on puisse faire à l’heure actuelle sur du foot. A part les droits qui sont inaccessibles pour une chaine comme la notre, comme la Ligue 1, la Ligue des Champions et l’Equipe de France… et bien on arrive à avoir le meilleur.

En revanche, vous n’êtes pas allés sur la Coupe du Monde féminine qui cherche toujours un diffuseur en France…

C’est pareil, les droits de la Coupe du Monde féminine, c’est trop cher pour nous.

Pour tout le monde en l’occurrence…

Visiblement pour beaucoup, oui. Mais si on nous les donne, on les prend avec grand plaisir (sourire).

« C‘est une chaine qui se construit avec des droits importants et une grille qui est très claire ». 

La chaine L’EQUIPE a aussi bien avancé dans le rugby (la chaîne diffuse notamment le Tournois des 6 nations U20 et les Autumn Nations Series, hors équipe de France), c’est une chaine qui monte en puissance…

C ‘est une chaine qui se construit avec des droits importants et une grille qui est très claire, depuis le changement d’orientation en 2016. Des droits, des émissions qui sont bien identifiées. Une grille qui est solide, avec aussi le Biathlon qui compte beaucoup pour nous. C’est notre sport phare, un feuilleton que nous retrouvons régulièrement. 

D’un point de vue personnel, vous avez l’air de vous épanouir pleinement…

Ce qui est génial, c’est de pouvoir faire plein de choses différentes. De faire des directs sur les évènements, mettre en avant des droits et les faire progresser… Et à côté, de faire des débriefs foot, des émissions… Je prends plaisir à faire plein de choses différentes et ne pas être installé dans une routine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi