Le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue, Mike James, dont il a été MVP la saison dernière écrit l’histoire de la Roca Team quand bien même il n’a joué que 49 matches de NBA (avec Phoenix, La Nouvelle-Orléans et Brooklyn).
Avez-vous les mêmes objectifs cette saison avec Monaco ?
Absolument. Nous travaillons dur chaque jour. On cherche à s’améliorer pour essayer de gagner le plus possible. On prend les étapes les unes après les autres.
La saison passée, vous avez joué avec Kemba Walker. Jusqu’à quel point cette association vous a-t-elle fait évoluer en tant que joueur ?
Cela a été une expérience très intéressante à vivre. De par son expérience, il a pu être très précieux dans les conseils qu’il pouvait donner ou la vision qu’il voulait faire partager. Il a vraiment été très important dans la vie de vestiaire et j’ai apprécié sa présence.
N’êtes-vous pas blasé parfois d’attendre les matches à gros enjeu d’Euroligue ?
Non car depuis que je suis arrivé ici (en septembre 2021, Ndlr) la Betclic Elite s’est améliorée d’année en année. Quand je suis arrivé à Monaco, le Paris Basketball se trouvait dans le fond du classement. Maintenant, ce club dispute l’Euroligue. Il y avait aussi encore deux équipes françaises en EuroCup la saison dernière (le Paris Basketball et Bourg-en-Bresse, Ndlr). Le championnat français doit être considéré à sa juste valeur. On doit l’aborder de la manière la plus sérieuse possible.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« Le championnat français doit être considéré à sa juste valeur »
Justement, comment évaluez-vous les progrès du Paris Basketball ?
C’est toujours un sentiment agréable de voir des équipes en Europe se développer et devenir de plus en plus fortes. On voit que ce club a réalisé de gros progrès. Ils ont gagné l’EuroCup et se sont donné la chance de participer à l’Euroligue en l’espace d’un an. Je suis excité avec cette idée de voir comment leur style va évoluer avec le temps et comment ils vont se développer au fil des saisons. On risque de les voir pendant longtemps. D’autant qu’ils évoluent dans une immense ville comme Paris.
Quels conseils leur donneriez-vous pour bien figurer à la fois en Betclic Elite et en Euroligue ?
Il faut avant toute chose se montrer prêt face à l’accumulation des matches à haute intensité. ; Déjà être au point physiquement avec l’accumulation des matches, les déplacements. Il faut aussi être au point sur le plan mental. L’attention doit être maximale. C’est surtout vrai en Euroligue. Le niveau des équipes est très proche. Les victoires se jouent parfois sur de petits détails. Et pourtant il faut accumuler les succès.
À LIRE AUSSI : une star sur le Rocher
(Avec Jean-Marc Azzola)