Véritable arlésienne depuis de nombreuses années, le projet du futur stade du Montpellier Hérault Sporting Club est en grand danger. Triste information, alors que ce dernier devait (aussi) être un hommage à l’emblématique président du MHSC, décédé il y a un peu plus de 6 ans.
Le stade Louis Nicollin verra-t-il le jour ? En 2021, ce projet 100% privé, estimé à l’époque à 150 millions d’euros pour une enceinte d’une capacité de 25 000 places, était censé voir le jour sur le site d’Ode à la mer à l’horizon 2024, à l’occasion des 50 ans du club.
A LIRE AUSSI : OL : tout reste à faire pour Fabio Grosso
Nous sommes en octobre 2023 et aucun coup de pelle n’a encore été donné. Le 3 juillet, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée du club, le président Laurent Nicollin était monté au front : « Depuis quelque temps, nous avons des difficultés avec un partenaire. Je ne dis pas que le projet est au point mort, mais il n’en est pas loin. La Banque des territoires a réduit drastiquement ce qu’elle devait nous donner. Si je ne dépose pas le permis de construire en décembre, j’annule le projet. Si on repousse à chaque fois de six mois, il sortira en 2040 et je serai cané. J’aimerais le voir de mon vivant.»
Une réunion s’est tenue dans la foulée mi-juillet avec les élus et la garante de la concertation Sofia Aliamet. Les conclusions officielles sont inquiétantes : « Le désengagement de la Banque des Territoires est évalué à plus de 3/4 du montant du prêt de 114 millions d’euros prévu initialement, ce qui met le programme financier en grande tension et justifie les propos du président Nicollin lors de la conférence de presse de rentrée. »
Une fin d’année décisive
« Les acteurs restent dans l’attente d’un courrier écrit et de justifications de la part de la Banque des Territoires. Plusieurs courriers ont été adressés en ce sens par le club et les élus locaux à la direction de la Banque des Territoires, ainsi qu’au président Emmanuel Macron, pour connaitre les raisons de cette décision et demander sa reconsidération.»
Au cas où le projet ne puisse aboutir, l’inquiétude est vive : « Le scénario d’un statu quo consistant à main- tenir le stade de la Mosson correspond à la mort du club. Pour les porteurs de projet, aucun plan B (à la Mosson ou ailleurs) au projet existant n’est envisagé.»
Le projet actuel et les études en cours se poursuivent dans l’attente d’un compromis concernant le financement. S’il n’est pas trouvé d’ici la fin de l’année 2023, Laurent Nicollin pourrait jeter l’éponge pour de bon.