A l’image du Paris Basketball, à 22 ans, l’ascension de Nadir Hifi est fulgurante, lui qui jouait en Nationale 3 il y a cinq ans. L’équipe de France a eu tort de s’en passer cet été et la NBA ne doit pas passer plus longtemps à côté de cette machine à scorer.
Après TJ Shorts, qui a le plus de chances de terminer cette saison MVP entre vous et Mike James ?
On verra cette saison, mais je pense que j’ai plus de chances que lui parce qu’il joue moins de matches de championnat que moi.
Avoir perdu si durement contre Monaco en finale des play-offs, cela permet-il de mesurer le chemin à accomplir pour être prêt pour l’Euroligue ?
Ça nous a mis un coup sur la tête, mais je pars du principe qu’il faut regarder les choses de manière globale. Il faut quand même retenir qu’on les a battus deux fois la saison passée, on les a sortis de la Leaders Cup, une compétition qu’ils voulaient gagner. C’est bien pour nous qu’on ait vu ça de nos propres yeux, qu’on ait perdu, et c’est comme ça qu’on va rebondir. Cela nous a permis de voir ce que c’est vraiment une équipe du Top 4 de l’Euroligue. On est conscients du niveau qui nous attend.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« On a un nouveau coach, mais on ne repart pas de zéro »
Diriez-vous que vous repartez quasiment de zéro avec le changement de coach (Tiago Splitter à la place de Tuomas lisalo, Ndlr) ?
Nous ne partons pas du tout de zéro. On va garder la même philosophie, la même identité de jeu. On n’a rien changé, à part deux ou trois choses. Le coach est venu avec l’envie et la volonté de garder la même identité, donc on va garder la même façon de jouer que la saison dernière.
Qu’est-ce qui vous a manqué pour aller cette saison en NBA et quels sont les contacts avec Minnesota désormais ?
Il faut savoir que moi je ne serais pas parti en Summer League s’il n’y avait aucune chance d’aller en NBA. Après ma longue saison, j’avais beaucoup de fatigue qui s’accumulait, beaucoup de bobos, mais il restait une place dans le roster de Minnesota au poste de meneur.
J’ai décidé d’y aller pour quelque chose de concret. Ils n’ont pas voulu me signer pour certaines raisons, ça n’a pas été très clair pour moi. Mais je ne retiens que du dispositif de cette expérience-là. Avec le peu de temps de jeu que j’ai eu (3 matches, 11,3 points en 13,6 minutes, Ndlr), je pense que j’ai montré de bonnes choses. C’était un bonus pour moi. J’ai vu comment une franchise fonctionnait, comment ils travaillaient. Mais, aujourd’hui, il n’y a aucun contact avec Minnesota.