Il ne faut pas s’y habituer, peu de trade deadline NBA nous offriront autant de gros transferts que cette année. Dont sûrement, le plus gros trade de l’histoire, dimanche dernier, qui a sûrement déréglé la valeur de chacun et poussé beaucoup de franchises au changement.
Ce fut une trade deadline plutôt agitée, même si aucun gros transfert ne s’est fait au buzzer. Les trades qui ont surpris la planète basket sont arrivés un peu plus tôt et notamment le week-end dernier, avec le départ de Luka Doncic car Nico Harrison, le manager général des Dallas Mavericks, n’en pouvait plus de sa condition physique ou encore l’arrivée d’un nouveau meneur au côté de Victor Wembanyama. Voici le top 5 des trades de cette année :
1. Luka Doncic part aux Los Angeles Lakers et Anthony Davis le remplace chez les Dallas Mavericks
C’est le blockbuster de cette année. C’est même le plus gros trade de l’histoire de la NBA ! 2 des 10 meilleurs joueurs qui sont échangés en milieu de saison, on n’a jamais vu ça. Reste à savoir maintenant qui aura fait le meilleur choix. Les Mavs qui veulent gagner dès cette année avec Anthony Davis, ou les Lakers qui espèrent avoir trouvé le visage de la franchise pour les 10 prochaines années en la personne de Luka Doncic.
Les Dallas Mavericks reçoivent : Anthony Davis, Max Christie et un premier tour de Draft
Les Los Angeles Lakers reçoivent : Luka Doncic, Maxi Kleber, Markieff Morris
Les Utah Jazz reçoivent : Jalen Hood-Schifino et 2 seconds tours de Draft
2. Jimmy Butler du côté de Golden State
L’ancien du Miami Heat, arrive chez les Golden State Warriors pour former un « Big Three », aux côtés de Stephen Curry et de Draymond Green. L’objectif, remonter au classement, actuellement les Warriors sont 11ème, et ils devront arriver dans le top 6 pour s’assurer une qualification en play-off. Jimmy Butler qui avait indiqué publiquement son envie de quitter le Heat, ce qui lui avait valu une suspension de 7 matchs par son ancienne franchise, se retrouve dans un des plus gros marchés de la NBA et une des meilleures destinations possibles pour lui. Trade très complexe, il a fallu inclure pas moins de 5 équipes et 7 joueurs pour que le trade se fasse.
Les Golden State Warriors reçoivent : Jimmy Butler
Le Miami Heat reçoit : Andrew Wiggins, PJ Tucker et un premier tour de Draft
Le Utah Jazz reçoit : Josh Richardson, KJ Martin et un second tour de Draft
Les Toronto Raptors reçoivent : Kyle Anderson
Les Detroit Pistons reçoivent : Lindy Waters III et Dennis Schroder
3. De’Aaron Fox jouera avec Victor Wembanyama
Ce n’est pas le transfert le plus important de cette année mais c’est peut-être le plus décisif pour le futur. Victor Wembanyama, que tout le monde voit être le meilleur joueur de la ligue dans peu de temps, joue maintenant aux côtés d’un meneur de jeu jeune, qui arrive seulement dans son prime, mais qui possède déjà beaucoup d’expérience, et également très bon en fin de match et dans la création. Le pick’n’roll De’Aaron Fox-Victor Wembanyama pourrait terrasser la NBA dans le futur et devenir un « move » iconique dans l’histoire du basket.
Dans le même temps, Chicago envoie Zach LaVine à Sacramento et les Bulls récupèrent les indésirables des Spurs. Transfert parfait pour les Spurs qui récupèrent le meneur des Kings sans lâcher une seule de leur pépite.
Les San Antonio Spurs reçoivent : De’Aaron Fox et Jordan McLaughlin
Les Chicago Bulls reçoivent : Tre Jones, Zach Collins, Kevin Huerter et leur premier tour de Draft de 2025
Les Sacramento Kings reçoivent : Zach LaVine, Sidy Cissokho, trois premiers tours de Draft et trois second tours
4. Khris Middleton part au Wizards pendant que Kyle Kuzma vient renforcer les Bucks
C’est la fin d’une ère à Milwaukee, le champion NBA et triple All-Star, Khris Middleton s’envole vers Washington. Avec Giannis Antetokounmpo, ils formaient le duo avec la plus longue entente, derrière Stephen Curry et Draymond Green, depuis 2013. Meilleur shooteur à trois points et 3ème meilleur marqueur de l’histoire de la franchise, Middleton aura laissé son empreinte dans le Wisconsin.
Trop ralenti par les blessures (100 matchs disputés en 3 saisons), le lieutenant de Giannis était devenu un poids chez les Bucks. Alors pourquoi ne pas tenter le coup Kyle Kuzma, qui lui en avait marre de travailler au développement des jeunes dans la capitale américaine. Et qui débarque à Milwaukee en tant que troisième ou quatrième option offensive.
Les Milwaukee Bucks reçoivent : Kyle Kuzma, Patrick Baldwin Jr et un second tour de Draft
Les Washington Wizards reçoivent : Khris Middleton, AJ Johnson et un échange de pick
5. Les Cavs se renforcent avec De’Andre Hunter
Premier de la conférence Est, les Cleveland Cavaliers ont peut-être fait le trade qui changera leur fait de saison en allant chercher De’Andre Hunter du côté d’Atlanta. De leur côté, les Hawks se débarrassent d’un gros salaire, assortis à quelques autres trades, Atlanta repasse sous la luxury tax et économise une belle somme d’argent.
Les Cleveland Cavaliers reçoivent : De’Andre Hunter
Les Atlanta Hawks reçoivent : Caris LeVert, George Niang, 3 seconds tours de Draft et 2 échange de pick
6. Brandon Ingram transféré
L’ailier des New Orleans Pelicans qui n’arrivait pas à s’entendre avec sa franchise pour une prolongation de contrat est transféré chez les Raptors de Toronto. Blessé depuis un long moment, l’ailier n’a pas encore prolongé avec la franchise canadienne et pourrait donc être agent libre cet été. À voir si les négociations arriveront à leur terme.
Les Toronto Raptors reçoivent: Brandon Ingram
Les New Orleans Pelicans reçoivent : Kelly Olynyk et Bruce Brown, un pick au premier tour de la Draft et deux picks au second tour de la Draft
7. Les Lakers continuent de se renforcer
Les Angelinos vivent un rêve éveillé, après avoir signé la superstar Luka Doncic, mais perdu leur pivot Anthony Davis, ils devaient absolument bouger pour compléter l’équipe. Davis est irremplaçable, mais ils s’en sortent bien puisqu’ils reçoivent Mark Williams (15,6 pts et 9,6 rebs). L’ancien pivot des Charlotte Hornets est en pleine progression et se manifeste comme la pièce qui va permettre aux Lakers d’exister dans le secteur intérieur. À 23 ans et avec 2m13 à son actif, Williams va devoir apporter sur les picks and rolls avec Doncic et protéger le cercle. Très bonne acquisition pour eux, sans céder en contrepartie une pièce indispensable.
Les Los Angeles Lakers reçoivent : Mark Williams
Les Charlotte Hornets reçoivent : Cam Reddish et Dalton Knecht.
8. Caleb Martin change de Conférence
Un peu comme Mark Williams aux Lakers, les Dallas Mavericks s’ajustent aussi après les folies de dimanche. Ils envoient donc Quentin Grimes et reçoivent Caleb Martin qui est désormais un joueur du Nord-Texas. Le transfert est un peu inexplicable, comme tout ce qu’a fait Dallas cette semaine. Peut-être que les playoffs de Caleb Martin avec Miami, il y a deux ans, ont suffi pour convaincre Nico Harrison de le recruter en cédant Grimes, qui réalisait jusqu’à maintenant une superbe saison.
Les Dallas Mavericks reçoivent : Caleb Martin
Les Sixers de Philadelphie reçoivent : Quentin Grimes et un pick au second tour de la Draft (2025)
9. Le sniper Bogdanovic et les Hawks, c’est terminé
Bogdan Bogdanovic est transféré chez les Clippers pour apporter un peu de scoring auprès de Norman Powell et James Harden, même s’il est dans une saison compliquée où ses pourcentages comme ses moyennes sont en baisse. Le Serbe va devoir relancer l’attaque des Clippers, qui se séparent de Terence Mann, superbe joueur, mais avec qui cela ne fonctionnait plus trop cette année. Trade qui peut être gagnant pour les deux équipes.
Les Los Angeles Clippers reçoivent : Bogdan Bogdanovic, trois picks au second tour de la Draft
Les Hawks d’Atlanta reçoivent : Terance Mann et Bones Hyland
10. La Lituanie s’implante dans la raquette des Sacramento Kings
Le pivot lituanien Jonas Valanciunas rejoint les Kings pour être la doublure de l’autre pivot lituanien, Domantas Sabonis. Beau coup pour eux qui viennent de perdre Fox, mais qui essaient de contenter tout de même Sabonis. En échange, ils donnent le Français Sidy Cissoko, qui devait rejoindre les deux autres Français de la capitale, mais qui, au final, a été coupé de l’équipe par les Wizards. Le jeune Français va devoir redoubler d’efforts pour prouver qu’il peut jouer en NBA ou alors il devra revenir en Europe…
Les Sacramento Kings reçoivent : Jonas Valanciunas
Les Washington Wizards reçoivent : Sidy Cissoko et deux picks au second tour de la Draft
(avec Bastien Maurin)