jeudi 23 mai 2024

Nice, Lens, Reims, OM, Rennes, Lyon… On sait où et quand l’Europe va se jouer !

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Si l’OL est le grand gagnant de la 28ème journée, la route pour l’Europe est encore longue. Ils sont encore 5 à pouvoir croire aux places de 5 à 7. Et ils vont tous se rencontrer !

Vainqueur à Nantes (3-1), les Zones ont fait la grosse opération du week-end.  L’OL est la seule équipe classée entre la 5ème et la 10ème place à avoir gagné. Si les 5ème et 6ème places restent trop loin (6 et 5 points), en revanche, terminer 7ème reste à la portée des hommes de Pierre Sage qui n’ont que deux points de retard sur Reims et un sur l’OM et Rennes. 

A LIRE AUSSI : la recette de la remontada de l’OL

Pour atteindre cette 7ème place, qui leur assurerait un avenir européen*, les Lyonnais devront toutefois faire un véritable parcours du combattant. Après la réception de Brest, Lacazette et ses coéquipiers iront au Parc des Princes (qui pourrait valider le titre ce soir-là, ils recevront Monaco, puis se rendront à Lille ! Tout simplement les quatre premiers du championnat. 

L’OL seule équipe certaine de jouer l’Europe en terminant 7ème

Pas de quoi décourager Pierre Sage. « On a pris trois points, c’est bien parce que ça nous permet de revenir sur les équipes qui sont devant nous. La semaine prochaine on joue à domicile contre Brest avec la volonté de continuer dans cette ambition-là », a expliqué l’entraîneur de l’OL devant les caméras de Prime Video, avant de confirmer les ambitions de son équipe. « On se donnera tous les moyens pour l’atteindre, mais qu’on restera aussi focus même si toutefois il y a un faux pas ». 

Il est à noter qu’aucun des prétendants aux places entre 5 et 7 n’a un calendrier facile. Ils vont tous se rencontrer. L’OM va recevoir Nice et Lens, mais aussi se déplacer à Reims. Rennes va affronter Lens, Brest et Reims, alors que Nice, va à Marseille, reçoit le PSG et terminera sa saison à Lille. Reims, qui jouera l’OM, Brest et Rennes n’est guère mieux loti. En tout cas, une chose est claire : la lutte pour l’Europe va se jouer entre candidats potentiels, avec un grand nombre de matchs à 6 poins. 

*L’OL est le seul club de Ligue 1 assuré de jouer l’Europe en cas de 7ème place. En effet, soit les Lyonnais remportent la Coupe de France et jouent le Ligue Europa, soit c’est Paris qui l’emporte et le 7ème sera alors qualifié pour le tour de barrage de la Ligue Europa Conférence. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi